Les lecteurs ont dit...

Remonter

J'ai dévoré ton livre avec grand plaisir. Cette description de la vie de ta famille sur une centaine d’années est un magnifique témoignage sur l’histoire récente de la France et de l’Algérie. J’ai trouvé que ce livre présentait un grand intérêt pour plusieurs raisons.

 

Il y a d’abord un rappel des politiques successives menées en Algérie pendant 130 ans, avec ses hésitations, ses demi-mesures, ses décisions contestables  qui ont  pu blesser les « arabes » et contribuer à les dresser contre les européens.  Ce rappel est très utile pour des gens comme moi, qui ont bien sûr entendu parler de  Bugeaud, du décret Crémieux, de Abd el-Kader, de Messali Hadj, de  Ferhat  Abbas … mais qui ont besoin d’approfondir  un peu tous ces vagues souvenirs par un exposé plus précis.

 

J’ai apprécié également l’histoire si vivante de tes ancêtres ainsi que les nombreux souvenirs et anecdotes qui émaillent ton livre. Ces récits permettent de comprendre l’atmosphère qui régnait en Algérie, les aspirations et les craintes de chacun, les conditions de vie, les relations qui pouvaient s’établir entre voisins d’origines différentes … Ton livre fait revivre toute cette période et permet à des pans entiers d’histoire de ne pas sombrer dans l’oubli.

 

A travers ton livre, on relève chez les Fabre une volonté de penser à l’avenir en termes de solidarité, de justice, de générosité,  une volonté d’associer entièrement (avec et non pas « à côté ») toutes les composantes de la société, une condamnation  des dénis de droit, tortures et exactions diverses. C’est un  magnifique exemple de comportement, une attitude remarquable compte tenu de l’état d’esprit général à cette époque. Ce dernier aspect m’a énormément séduit.

 

Je partage entièrement tes/vos positions sur le « non » au référendum sur le projet constitutionnel de l’Europe ainsi que sur les adversaires à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Il faut toujours chercher à bâtir l’avenir en partant de l’intérêt commun  et non se replier sur des intérêts égoïstes avec une vision à court terme de la société dans laquelle on vit.

 

Félicitation à toi pour cette belle histoire, Félicitation à Jean-Pierre pour son aide.

Ce fut  beaucoup de travail, mais cela en valait la peine.

 

                                                                                          G.G. Ingénieur en retraite

(...) j'ai pris un tel plaisir à le lire que je l'ai littéralement dévoré (...) Je suis également admiratif devant le travail de recherche et de documentation qu'a nécessité un tel ouvrage pour reconstituer, chronologiquement et parallèlement à l'histoire de votre famille,l'évolution politique et administrative de l'Algérie, de sa conquête à son indépendance. Enfin, j'ai été très heureux de retrouver des noms de lieux et de personnes bien connus dans mon enfance : Romi, le matelassier (...) André le boucher..

 

G.P., Ingénieur en retraite originaire d'Hussein-Dey

« C’est un beau livre, plein de sensibilité. »

J.P. Chagnollaud, directeur de collection aux éditions l’Harmattan.

« Félicitations pour votre très beau livre, tant pour la partie souvenirs (du Pagnol en Afrique du Nord !), que pour la partie historique qui comble les oublis et les méconnaissances. »

J.D., principal de collège.

« Au début, j’ai eu du mal à entrer dans ces registres mêlés, après, je trouve que cela fait le charme du livre : l’histoire fouillée et la vie. De très jolis morceaux : les matelas, les week-end à la plage, la laveuse, les boutiques, les personnages pittoresques etc. le retour très émouvant en Algérie...

Côté histoire : travail colossal, très éclairant…

Ces pages [chapitre "J'accuse"] doivent exprimer et défouler des sentiments profonds d'injustice de l'Histoire et de ton histoire. Elles peuvent "heurter" tes amis qui, je pense, font la part des choses entre le système (sur des bases semblables aux tiennes) et les individus.

M.H., écrivaine.

« J’ai lu ton ouvrage avec beaucoup d’attention, mais aussi beaucoup de plaisir et de nostalgie. Je t’en félicite chaleureusement car j’imagine la somme de travail, de recherches, de lectures, d’analyses qu’un tel volume a du nécessiter. De plus, ton style alerte, direct, parfois familier mais toujours bienséant met très vite le lecteur de ton côté même s’il ne partage pas forcément tous tes points de vue… »

M.R., général en retraite.

Quand le respect est réciproque entre les différents peuples, couleur, ou races il n'ya pas d'issue autre que l'amour et l'amitié.

Ghano (commentaire recueilli sur YouTube
à propos de la vidéo "algérienne, je suis") 

Je suis en train de lire le livre de Nicolle [...] Je le trouve passionnant et j'apprends beaucoup sur l'histoire du pays ...

Martine