''Couple déchiré, enfant otage'' Magnifique film documentaire choquant et poignant diffusé sur France 5 le 14 mai 2013. A revoir en 5 parties sur les vidéos ci-dessous. NOUS AVONS BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES SUR FRANCE 5.

    
mardi 14 mai 2013, 12:18

From: Contact ACALPA
Sent: Tuesday, May 14, 2013 12:37 AM
To: Adhérant Acalpa
Subject: ce soir à 21h35 sur France 5 - laissez un commentaire, un témoignage.


Cher adhérent,

Ce soir, à 21h35 sur France 5, un film documentaire poignant et choquant ''Couple déchiré, enfant otage ''. Nous, parents coupés de nos enfants et inversement, sommes tous concernés par l'aliénation parentale, à l'issue d'une séparation conflictuelle.

Dans le cadre de l'émission ''Le Monde En Face'' sur France 5 nous aurions besoin que vous nous apportiez votre propre témoignage (sur le lien ci-dessous ) ou celui d'un proche (enfant, parent, ami...), victime du syndrome d'aliénation parental...http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2500730-couple-dechire-enfant-otage/?fb_comment_id=fbc_10150522185853629_25866815_10151584331568629#f2e39aa014

Bien solidairement,

Olga Oldinetz

Film poignant et choquant ''Couple déchiré, enfant otage''.

L'émission "Le Monde en face" s'intéresse à un syndrome mal connu qui frappe certains enfants traumatisés par le divorce conflictuel de leurs parents : l'aliénation parentale. Le film suit des pères et des mères désemparés par l'hostilité inexplicable qu'ils manifestent à leur encontre.

Dans le cadre de l'émission, merci de nous apporter votre propre témoignage ou celui d'un proche (enfant, parent, ami...), victime du syndrome d'aliénation parental...

Quand le couple se déchire, les enfants trinquent ! Jusqu'à devenir, parfois, l'instrument de vengeance contre l'ex-conjoint. Meurtris par une séparation difficile, ballottés malgré eux entre père et mère, ils sont aussi dans certains cas manipulés par l'un ou l'autre et développent alors un syndrome décrit par les spécialistes sous le nom d'aliénation parentale. Une forme de soumission inconsciente et forcée qui s'apparente à ce que l'on observe dans les sectes. Sous l'influence de l'un des parents, l'enfant se transforme ainsi en outil de guerre pour éliminer l'autre. Il y a plusieurs stades à l'aliénation parentale.

Le rôle de la justice est primordial

Anne, une petite fille de 6 ans, fond en larmes chaque fois que Karim, son papa, vient la chercher. Travaillée par ce qu'on appelle le conflit de loyauté, elle a peur que sa mère cesse de l'aimer si elle se montre heureuse de revoir son père. Pour Karim, qui parcourt 800 kilomètres pour la retrouver, c'est un déchirement renouvelé : « A chaque fois, il faut renouer le contact avec son enfant, qui, par la force des choses, est obligé de vous effacer de son esprit. » Les parents d'Anne se disputent âprement sa garde par tribunaux interposés. Accusé de violence, de mise en danger d'enfant et autres turpitudes, Karim n'est pas au bout de ses peines. Son ex-compagne, qui multiplie mains courantes et plaintes, est prête à tout pour le rayer de leur vie, y compris à accuser le fils de son actuelle femme, un garçon de 9 ans, d'attouchements sexuels.

Richard, un directeur d'école à la retraite, se trouve dans une situation encore plus tragique. Il y a cinq ans, son épouse l'a quitté avec leur fille, Laurence, alors âgée de 7 ans. Aujourd'hui, sa présence provoque de telles crises d'angoisse chez l'adolescente qu'il faut parfois l'hospitaliser. Malgré son désarroi, Richard tente par tous les moyens de maintenir le contact : « Je préfère qu'elle me dise plus tard "Tu nous as harcelées, embêtées”, plutôt que "Tu m'as abandonnée”. » Cette hostilité, qui se traduit avec plus ou moins de force, d'autres parents la subissent de plein fouet, comme Marie-Noëlle, Samantha ou Olivier. Incompréhensible pour eux, elle est néanmoins bien connue des psychiatres.

Selon le docteur Paul Bensussan, « un enfant victime d'aliénation parentale considère celui qu'il rejette comme un étranger, voire comme un ennemi, et il peut développer une cruauté tout à fait étonnante. On a l'impression qu'il entre en guerre. Entre nous, on les appelle les enfants soldats ». Dans ce combat contre la folie des adultes, la justice a un rôle essentiel à jouer. Malheureusement, ni les magistrats ni la police ne sont préparés pour faire face à un tel problème.


Beatriz Loiseau

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Olivier Pighetti
Production : France Télévisions et Piments Pourpres Productions

@CALPA
Association Contre l'Aliénation Parentale pour le maintien du lien familial
30 rue Paul Bert - 92370  CHAVILLE
www.acalpa.org
www.dailymotion.com/ACALPA

Le site internet www.acalpa.org est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro dossier 1171598. L'association contre l'aliénation parentale (ACALPA)  peut être amenée à recueillir des informations vous concernant : adresse électronique ou coordonnées complètes. Le traitement de ces données est soumis à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, qui garantit la confidentialité des informations recueillies. L'article 27 de cette loi vous donne un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression sur les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit sur les informations en nous écrivant à l'adresse suivante : ACALPA, 30 rue Paul Bert, 92370 CHAVILLE.
l'adresse suivante : ACALPA, 30 rue Paul Bert, 92370 CHAVILLE. 

Film documentaire poignant et choquant en 5 parties '' Couple déchiré, enfant otage''

Film documentaire sur l'aliénation parental ''Couple déchiré, enfant otage'' diffusé sur France 5 le 7 janvier 2011 en 4 parties

  • Pour visionner les vidéos documentaires, cliquez sur les liens verts
Aliénation parentale ''Couple déchiré, enfant otage'' (partie1)
Aliénation parentale ''Couple déchiré, enfant otage'' (partie2)
Aliénation parentale ''Couple déchiré, enfant otage'' (partie3)
Aliénation parentale ''Couple déchiré, enfant otage'' (partie4)

Syndrome d'aliénation parental par ACALPA en 2 parties (documentaires)


ACALPA, syndrome d'aliénation parental (1ère partie)
ACALPA, Olga sur le syndrome d'aliénation parental (2ème partie)

Un fils aliéné par sa mère, en 4 parties (documentaire)

Un fils aliéné par sa mère (partie 1)
Un fils aliéné par sa mère (partie 2)
Un fils aliéné par sa mère (partie 3)
Un fils aliéné par sa mère (partie 4)

Aliénation parentale par Maître Provence en 4 parties (émissions)

Aliénation parentale par Maître Provence (partie 1)
Aliénation parentale par Maître Provence (partie 2)
Aliénation parentale par Maître Provence (partie 3)
Aliénation parentale par Maître Provence (partie 4)

Aliénation parental par Madame la Présidente Clarisse Taron en 3 parties  (documentaire)

Aliénation parentale par Clarisse Taron (partie 1)
Aliénation parentale par Clarisse Taron (partie 2)
Aliénation parentale par Clarisse Taron (partie 3)

Syndrome d'aliénation parental, expliqué par SERGE HEFEZ, psychiatre et Maître Pannier (documentaires)

Syndrome d'aliénation parental, par Serge HEFEZ
Syndrome d'aliénation parental par Maître PANNIER
C'est aussi mon enfant

Syndrome d'aliénation parental par Paul BENSUSSAN, psychiatre en 2 parties (documentaire)

Syndrome d'aliénation parental par Paul Bensussan (partie1)
Syndrome d'aliénation parental par Paul Bensussan (partie2)
Free counter and web stats


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 16 juillet 2014