Biographie
Photos d'Eminem 1
Photos d'Eminem 2
Photos d'Eminem 3
Mes photos favorites
Albums d'Eminem
Biographie
Liens
En plus
Biographie d'EMINEM :

• Le 17 Octobre 1972, à Kansas City (Missouri), Marshall Bruce Mathers III vient au monde, après 3 jours d'efforts douloureux pour sa mère.

• Deux mois à peine après sa naissance, son père, Marshall Mathers Junior, part du foyer, laissant sa mère, Debbie, et lui seuls. Sans argent, et sans travail, Debbie décide de quitter Kansas City, pour recommencer une nouvelle vie dans le Missouri, près de sa famille. La tante de Marshall s'occupe alors de lui pendant que Debbie cherche du travail. Marshall fait à ce moment la connaissance de Ronnie (qu'il appelle « Oncle Ronnie »), le fils de sa tante. Il vit alors les plus belles années de son enfance avec celui-ci, qui lui fait découvrir le Rap.

• Mais Debbie décide soudain de déménager dans le Michigan, à Détroit, ce qui transforme la vie de Marshall en un véritable enfer. Etant blanc aux cheveux roux, et habitant dans un quartier noir, il est vite repéré et pris pour cible par les jeunes du quartier. Il est ainsi battu pendant plus de 7 ans, bien que changeant régulièrement d'école (environ 25 fois).

• A l'âge de 9 ans (en 1981), Marshall est tabassé par un élève de sa classe. La violence est telle qu'il tombe dans un coma profond pendant environ 10 jours. Il s'en tire grâce à de nombreux soins intensifs, mais garde des troubles de la vue et des maux de têtes insupportables durant plusieurs mois (il racontera d'ailleurs cet évènement dans la chanson « Brain Damage », ce qui signifie « Blessures cérébrales »). Debbie porte plainte, mais la justice ne donne pas suite à l'affaire.

• Debbie décide alors de retourner à Kansas City, en 1984. Marshall retrouve Ronnie, qui lui montre ses albums de Rap. Marshall est captivé par cette musique, et commence dès l'âge de 13 ans à écrire des musiques. Il se choisit alors le nom de scène « Eminem », qui est la contraction de ses initiales (« M & M’s »).

• A 14 ans (en 1986), Marshall doit de nouveau se séparer de Ronnie, pour retourner à Détroit. Mais il n'est désormais plus victime de violences, et peut rester 3 ans au collège Lincoln. Il crée alors son premier groupe de Rap avec quelques amis: Bassmint Productions. C'est à ce moment aussi qu'il fait la connaissance de Kim Scott, dont il tombe vite amoureux.

• A l'âge de 17 ans, il décide d'arrêter l'école pour se consacrer entièrement au Rap. Il participe d'ailleurs à une émission sur une radio de Détroit, où il est félicité pour sa performance. Il se fait désormais appeler Eminem.

• A 18 ans (En 1990), Eminem épouse Kim Scott, avec qui il sort depuis 4 ans. Les relations avec sa mère étant de plus en plus difficiles (Debbie est souvent dans un état second, car elle consomme énormément d'antidépresseurs et de calmants), il en profite pour aller vivre ailleurs. Eminem enchaîne alors des petits boulots pour gagner sa vie, mais profite de chaque temps libre pour rapper. Enormément motivé, il monte sur scène pendant les concerts ayant lieu à Détroit pour se faire connaître, mais se fait souvent expulser.

• En 1993 pourtant, tout s'écroule quand il apprend que Ronnie s'est suicidé. Eminem, déprimé, arrête alors d'écrire et de chanter pendant 2 ans.

• Kim met au monde une petite fille prénommée Hailie Jade Mathers le 25 Décembre 1995, ce qui redonne de l'énergie à Eminem. Il recommence alors à travailler ses textes, et sort l'album « Infinite » en 1996. Cet album ne sort qu'à Détroit, mais est une véritable défaite. Sans argent, Eminem est obligé d'aller vivre chez les parents de Kim, qui d'ailleurs ne l'apprécie pas du tout. Ses relations avec Kim sont de plus en plus tendues, et Eminem décide alors de traverser les Etats-Unis pour se faire un nom, en se produisant dans une centaine de clubs de Rap, durant 10 mois.

• En janvier 1997, il est invité au Rap Olympics, un grand festival à Los Angeles. C'est là qu'il est remarqué par Dr. Dre (une grande célébrité du Rap), qui lui propose de réaliser un album avec lui. Eminem accepte bien entendu.

• En 1998, le deuxième album d'Eminem, « The Slim Shady EP », sort, sous le label « Aftermath ». Cet album rencontre un meilleur succès que le premier. Il crée alors le personnage « Slim Shady », celui-ci étant en fait le mauvais côté d'Eminem. C'est par ce personnage qu'il peut s'exprimer librement, se vengeant ainsi de tout ce qu'il a subi. Il crée à ce moment le groupe D12 (« Dirty Dozen »), dont les membres sont Eminem, Bizarre, Kon Artis, Proof, Swifty et Kuniva. Ils enregistrent l'album « The Underground EP », sorti uniquement à Détroit.

• En février 1999, sortie avec un énorme succès de son troisième album, le « Slim Shady LP », qui devient triple disque de platine, notamment grâce à la chanson « My name is », qui passe en boucle à la radio.

• Eminem, désormais reconnu, se remet à travailler avec Dr. Dre et enregistre son 4ème album, « The Marshall Mathers LP », le 23 mai 2000. Les ventes dépassent le million et demi d'exemplaires en une semaine. Eminem est désormais devenu incontournable dans le Rap de la West coast, et participe notamment au « Up in Smoke Tour », très grande représentation avec tout les grands noms du Rap (Dr. Dre, Snoop Dog, Xzibit, Ice Cube...).

• Malgré ce succès de chanteur, sa vie d'homme n'est pas toujours rose. Sa mère le traîne en justice pour diffamation (Eminem a écrit plusieurs chansons où il s'en prend violemment à sa mère). Kim et lui divorcent en 2001. Il arrive quand même à obtenir la garde de sa fille, qui est tout pour lui, et à qui il veut donner l'enfance qu'il n'a pas eue.

• En 2002, Eminem sort son 5ème album, « The Eminem Show », qui devient numéro un des ventes au Etats-Unis en deux jours.

• Eminem montre désormais ses talents d'acteurs en jouant le rôle principal dans le film « 8 Mile », de Curtis Hanson. Ce film raconte l'histoire d'un jeune vivant à Détroit, passionné par le Rap. C'est en fait la vie d'Eminem, un petit peu remodelée. Kim Basinger, Mekhi Phifer et Brittany Murphy jouent aussi dans ce film. 8 Mile rencontre un succès mitigé aux Etats-Unis, où il est sorti le 8 novembre 2002. Sorti en France le 26 Février 2003, 8 Mile rencontre un véritable succès. La B.O. du film est d'ailleurs aussi un succès, avec notamment le morceau « Lose Yourself » qui fait un carton.

Eminem
16/01/04