Les paraboles dans le Quran
 Said Ibn Mabrouk . K  Said Ibn Mabrouk . K
Attention a ne pas donner  des fatawas sans science.
     


Les paraboles dans le Quran - partie  (2)



Parabole sur les gens du Livres - Allah dit :
" Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l' ont pas appliquée sont pareils à l' âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d' Allah et Allah ne guide pas les gens injustes" . (sourate 62 verset 5)

Parabole sur la violation du serment-Allah dit :
" Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l' avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l' autre. Allah ne fait par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez " . (sourate 16 verset92)

Parabole sur la vie présente - Allah dit:






" La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s' embellit, et que ses habitants pensent qu' elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c' est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n' avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons- Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent " . (sourate 10 verset 24)

*********

"  Et propose- leur l' exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l' herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses! " (sourate 18 verset45 )

*********

Sachez que la vie présente n' est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l' orgueil entre vous et une rivalité dans l' acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l' au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d' Allah. Et la vie présente n' est que jouissance trompeuse. (Sourate 57 verset 20 )



Parabole sur la medisances - Allah dit:

" Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et       n' espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L' un de vous aimerait- il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux " .
(Sourate 49 verset 12 )

Paraboles sur la societe musulmanes -Allah dit:

"Mouhammad est le Messager d' Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d' Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l' image que l' on donne d' eux dans l' Évangile est celle d' une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit,                s' épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l' émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d' entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense". (Sourate48 verset 29 )