SAID IBN MABROUK . K





Question/Réponse - 1

 

                                 Est-ce qu’on peut s’identifier a  une mouvance dans la religion?

 Réponse :

Allah 
 dit :

« [...] C' est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans " avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens…. » (Sourate 22 verset 78)

« Et il m’a été ordonné d’être le premier des Musulmans.. » (Sourate 39 verset 12)

 Mais ceux qui prétendent appartenir à une  autre mouvance, que (musulmans) on dévier comme Allah le précise dans Ses versets

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes,   de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient  ». (Sourate 6 verset 159)

« (Par la suite,) les sectes divergèrent entre elles . Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d’un jour terrible!    » (Sourate 19 verset 37)

« Ils se sont divisés en sectes . Mais tous, retourneront à Nous  ». (Sourate 21 verset 93)
« Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait  ». (Sourate 23verset 53)
« Parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes , chaque parti exultant de ce qu’il détenait ».   (Sourate 30 verset 32)

« Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont moins   : nous étions divisés en différentes sectes ».   (Sourate 72 verset 11)

Explication  approximative des versets du Coran et du Tafsir Ibn Kathir.

Qui a donnée le nom de Musulman ? Selon une interprétation : «  Allah vous a donné le nom de Musulman » et comme Ibn Abbas a avancé. Suivant une autre soutenue par Ibn Aslam, c’était Ibrahim en tirant argument de ce verset : « Allah fait de nous des gens résignés à Ta volonté et fais de notre postérité un peuple soumis à tes  loi »    (sourate 2 verset 128) à savoir que le terme «  soumis »   en langue arabe signifie « Musulman »,   car l’Islam est la soumission total à Allah.

Quant à Moujahid, il a dit qu’Allah nous a donné le nom de Musulman même dans les Livres qui furent révélé avant le Coran et aussi dans le Livre, comme l’indique le verset : « Il vous l’a donné dans ce Livre »   L’auteur aussi fut de cet avis.
 
Al-Haret Al-Achari rapporte que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Celui qui appelle à des traditions remontant à la période antéislamique (Jahilia) sera  l’un des damnés  de la Gehénne » Un homme demanda : «  S’il a prié et jeûné ? » Il lui répondit : «  Même s’il a prié et jeûne. Utilise les paroles qu’Allah vous  a enseignées grâce auxquelles Allah vous a donné le nom de Musulmans croyant et serviteurs d’Allah »
 (Rapporté par Nassai)

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient ». Ce verset fut révélé au sujet des chrétiens et des juifs. A ce propos Ibn Abbas a dit qu’ils s’étaient disputés entre eux avant le message de Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salut- et se dispersèrent. Lorsqu’Allah envoie Son Messager, Allah lui fit cette révélation.

Ces sectes désignent, d’après les dires de certains  Ulémas, les « Khawarej »   et pour d’autres, ils sont ceux qui introduisent dans la religion des choses qui lui sont étrangères et qu’on appelle des innovations.

Mais l’opinion la plus correcte dénote que ce terme concerne celui qui néglige la religion d’Allah et s’en éloigne en le contredisant. Car Allah a envoyé Son Prophète avec la direction, la religion vraie pour la placer au-dessus de toute autre religion, dont les lois sont uniques où on n’y trouve aucun contradiction. Allah l’a disculpé également de la dissidence de ces sectes.    

La religion d’Allah, certes, est une depuis, Adam et Noé comme Allah l’affirme dans ce verset : «  Allah vous a donné la même religion que celle qu’Allah avait déjà recommandée a Noé… »   (Sourate 42 verset 13) Dans un hadith le Messager d’Allah  –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Nous les Prophètes nés de plusieurs mères mais notre religion est la même»
« Vous ne formez qu’un peuple » ô Mohamed, votre religion est unique et votre mission est la même qui consiste à appeler à l’adoration d’un Dieu unique sans rien lui associer. « C’est moi Allah. Craignez-moi »

Mais les peuples auquel Allah a envoyé des Prophètes, se sont divisés en sectes, et chaque parti exultant de ce qu’il a devers lui. Ils se croyaient être dans le droit chemin, mais au contraire, ils étaient dans un égarement manifeste. «  Abandonne-les pour un temps à leur préjugés » jusqu'à leur périssement. Comme le confirme ce verset : «  Accorde un répit aux incrédules. Accorde-leur un court répit » (sourate86 verset 17)

Telle est la voie droite que les Prophètes avaient apportée et qui consiste à n’adorer qu’Allah seul sans rien lui associer, et surtout à s’attacher à celle du dernier des Prophète. Tout autre qui la contredit n’est qu’erreur, égarement et passions que les Prophètes la désavouent. Au jour de la résurrection Allah distinguera entre les uns et les autres .

                          Complément vidéo sur le faite de s’identifier a un partie ou branche (division en secte):
Sheikh-Abd-Alhamid-Kishk (Rahimou Allah)



                                                         
 
                                                                



 Retour page questions                                   Haut de page