J'ai connu Nelson Varela, il y a plus de dix ans, fraîchement arrivé du Venezuela,
et déjà par son approche minimaliste de la sculpture, il utilisait des matériaux
simples abondant dans son environnement.
C'est ainsi qu'à Caracas, il composait des constructions avec des bambous,
à Paris il utilisait la pierre de taille et en ce moment à Barcelone, il travail
l'ardoise et fait intervenir de nouveaux éléments, qui ne sont plus naturels.
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Sa recherche parisienne se concentrait sur un assemblage de tranches de pierre de taille décroissantes aux arrêtes brutes, transpercées par un axe horizontal en acier et bloquées par deux vis à chaque extrémité. Durant cette période, il se libère, peu à peu, de la contrainte de la tension artificielle, pour utiliser la force de la gravitation universelle, ainsi ses constructions deviennent verticales. |
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L'axe de résolution de son travail est vertical, utilisant de plus en plus la force de l'attraction terrestre pour apporter cohérence à ses pyramides des pierres et journaux ou colonnes de marbres et livres. | |
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Son souci de l'économie de moyen pour exécuter ses sculptures, privilégie de plus en plus l'idée sur la réalisation. Cette attitude, engagée et son abstraction, le mène sur le chemin de la mouvance conceptuelle. Paris, Août 2006 |
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