Accueil
 
LE SALUT : KIONG NIE

Il n'existe qu'une seule forme de salut dans le Tae Kwon Do contrairement à d'autres art martiaux qui ont plusieurs formes de salut.

Le salut traditionnel de Tae Kwon Do est un rituel relativement simple dans l'exécution mais qui doit normalement être accompagné d'une démarche mentale personnelle très importante. Le salut n'est pas un signe d'avilissement mais un signe de respect de l'élève envers le Maître, le professeur, les autres élèves, le Do Jang... Un bon Tae Kwon Doïste ne peut comprendre toute la signification de l'art martial s'il se révèle incapable de comprendre la signification du salut. Le salut se pratique à plusieurs moments pendant le cours, et la bonne exécution du salut (pas trop vite,...) démontrera le plus grand respect du pratiquant.
Dans de nombreux clubs, le salut face au Maître est suivi d'un moment de concentration qui se fait à genoux les yeux fermés. La concentration se fait au signal MOUK NIEUM.



  L'exécution du salut :
Tcha Lyeut
  1. Au signal Tcha Lyeut, le pratiquant se met en position Tcha Lyeut Sôki (pieds ouverts à 45°) ce qui représente l'esprit d'ouverture envers les autres (position ouverte). Les bras sont le long du corps.

  2. Au signal Sa Beum Nim Kiong Nié, il se penche en avant puis se redresse. L'exécution doit être lente.

Pendant le salut le pratiquant doit avoir l'esprit clair et être concentré sur son acte. Le salut ne doit pas devenir le rituel que l'on fait pour faire plaisir à son Maître.

  Retour Ecrivez-nous Haut de page