monservice public.fr
En créant un compte mon.service-public.fr, vous disposez gratuitement d’un mode d’archivage sûr et innovant : le porte-documents électronique. Vous pouvez y conserver en toute confiance tous vos documents numérisés (pièces d’identité, factures, attestations, etc.) ainsi que les pièces justificatives échangées avec l’administration. Votre document doit être au format PDF et sa taille ne peut excéder 1Mo.
Le stockage est fait uniquement sur le réseau.
Recommandé pour les pièces d’identité, attestations, documents administratifs ....
Accéder à mon.service-public.fr >
Digiposte
Cet espace cloud créé par la Poste permet : le service de réception, stockage, la gestion sécurisée et le partage de documents en ligne DIGIPOSTE d'une capacité de 3 GO gratuits, s'organise autour de trois grandes fonctionnalités :
- Réceptionner, et ajouter ses documents en ligne pour un accès depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet,
- Classer, gérer et archiver ses documents en ligne avec un dispositif d'alerte activé par e-mail pour chaque document stocké s'il comporte une échéance.
- Partager l'accès aux documents avec droits d'accès et un accès limité et sécurisé.
Recommandé pour les factures, bulletin de paye, document d'imposition, dossier médical
Accéder à digiposte.fr >
Google Drive
Avec Google Drive, on dispose de 5 Go de stockage gratuits via un simple compte Google (seuls les fichiers stockés (.PDF, .DOC, .JPG, etc.) sont comptabilisés dans votre quota de stockage, pas les formats Google Documents).
Google Drive est accessible depuis n’importe quel navigateur et de la plupart des smartphones, et se manipule de façon similaire à Google Documents.
Avec l'application Google Drive, un espace de stockage sur un ordinateur est créé et les deux espaces de stockage sont synchronisés d'une manière totalement automatisée. Les fichiers seront stockés dans C:\Users\nom-utilisateur\Google Drive (sous Windows)
Google Drive dispose d'un service de conversion des fichiers qui ne sont pas aux formats Google comme les fichiers textes, des tableurs et des documents PDF.
Comme avec Google Document il est possible d'éditer les fichiers stocker ou bien d'en créer un nouveau à l’aide des outils de Google Drive.
Naturellement la manipulation des fichiers (déplacement, téléchargement, partage ..etc.) est possible dans les deux espaces de stockage.
Recommandé pour le stockage et la création de fichiers de type bureautique.
Pour accéder à Google Drive vous devez avoir un compte Google
skydrive de microsoft
Avec skydrive de microsoft vous disposez de 7 Go de stockage en ligne.
Le fonctionnement de skydrive est similaire à celui de Google Drive :
- Stockage en ligne.
- Espace de stockage sur PC.
- Synchronisation des deux espaces.
- Création et édition de document avec des outils très allégés de la suite de Microsoft Office. Toutefois si vous disposez de Microsoft Office sur votre PC vous pouvez créer ou éditer des documents directement à pâtir de votre espace de stockage skydrive de votre PC.
Pour accéder à Google Drive vous devez avoir un compte Windows Live.
Le Cloud est-il sans problème ?
Après avoir fait le choix d'externaliser ses données sur le Cloud avec Google Drive ou skyDrive, on peut se poser la question de savoir si nous avons bien la totalité de nos data en lieu sûr et infini.
La réponse à cette question est évidemment non, et cela pour plusieurs raisons :
- Dans le passé nous avons déjà vu chez Google des données de Gmail qui ont été perdues.
- Google ou Microsoft peuvent unilatéralement cesser la mise à disposition de certains services comme la suppression de Google Bloc-notes ou iGoogle, ainsi que la création de blog chez Microsoft.
Afin de parer à toute éventualité, la solution consiste à avoir ses données sur 3 sites différents :
- Le Cloud, Google Drive ou/et SyDrive
- Sur un ordinateur via les applications Google Drive ou/et SyDrive
- Une sauvegarde de son ordinateur
Avec ses données personnelles dans trois endroits différents le risque de perte de données devient extrêmement faible.
Steve Wozniak évoque des "problèmes horribles" liés au cloud
Extrait d'un article publié le 6 août 2012 par L'Expansion.com
Le cloud n'est vraiment pas du goût de Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple. Il évoque même des "problèmes horribles" à venir, craignant une perte de contrôle pour l'usager.
Steve Wozniak, qui a cofondé Apple avec Steve Jobs il y a plus de trente ans, prévoit des "problèmes horribles" à venir avec le développement croissant du "cloud" et l'externalisation des données. M. Wozniak, qui va fêter ses 62 ans la semaine prochaine, participait ce week-end à l'avant-dernière représentation à Washington, au théâtre Woolly Mammoth, de "L'agonie et l'extase de Steve Jobs", un monologue de deux heures de Mike Daisey sur les conditions de travail en Chine dans les usines qui fabriquent des produits Apple. Le philanthrope et franc-maçon, qui avait rencontré M. Daisey lors d'une représentation en 2011 de la première version du monologue en Californie, avait été ému aux larmes.
Lors d'une discussion avec la salle, après la pièce, le co-créateur d'Apple a donné son avis sur l'une des grandes tendances actuelles en matière d'informatique, le cloud computing, après avoir parlé d'éducation (il a été un temps instituteur) et de télé-réalité (on a pu le voir dans l'émission "Dancing with the Stars", "Danse avec les stars" en France). Dans son domaine de prédilection, l'ingénieur se dit inquiet de la façon dont a évolué le stockage des données, passant du disque dur aux serveurs distants.
"Cela me tracasse vraiment que tout passe dans le cloud, je crois que ça va être épouvantable. Je pense qu'il va y avoir des problèmes horribles dans les cinq prochaines années", pense-t-il. Wozniak, barbu et vêtu d'un pantalon large et de chaussures de tennis, parle à toute vitesse: "Tout ce que j'ai inventé est venu de ma tête, pas des livres", dit l'homme qui a quitté Apple en 1987 après douze ans dans la société. "Avec le Cloud, rien ne vous appartient", dit-il encore. "Moi, j'aime savoir que les choses sont à moi. Beaucoup disent "oh ! c'est dans mon ordinateur !" mais plus on transfère dans le cloud, moins on garde le contrôle", dit-il.