Collection particulière
Lire ce poème dans Gallica

 

 

 


François Maynard - Manifeste

Notes

I. Gentilshommes à lièvre : " On appelle, par dérision, Chevaliers de Lièvre, quelques Gentilshommes : Ce qui vient de ce que Philippe V Roi de France et Edouard III Roi d'Angleterre, étant prêts de livrer bataille, un Lièvre se leva près du Camp, qui donna une telle alarme, que quelques Cavaliers de l'arriere-garde vinrent en hâte se présenter au Roi pour le secourir, et lui demanderent l'accollade et d'être faits Chevaliers : mais comme l'alarme se trouva fausse, on les appela Chevaliers du Lièvre et depuis Gentilshommes à Lièvre (Dictionnaire des proverbes françois, André -Joseph Panckoucke, éd.1749, p. 216)

II. Mal en arroy : en mauvais équipage, en désordre.

III. Emportez de l'extravagance : emportés par l'extravagance

IV. Fascheux pensemens : fâcheuses pensées

V. Tireurs d'éclaircissement : "Celui qui veut qu'une personne s'explique sur quelques paroles qu'elle a dites pour savoir si elle n'a pas eu dessein de le choquer" (Richelet, citant ce poème, éd. 1680, t. II, p.454)

VI. Gens de sac et de corde : Des gens de peu de considération. De petites gens. (Dic. Académie, éd. 1835)

La cresme des bons vers : triez du meslange et cabinet des sieurs de Ronsard, du Perron, de Malerbe, de Sigongnes, de Lingendes, Motin, Maynard, de Bellon, St Urfe, Theophile et autres, 1622, pp.168-171