Chute de Phaëton, Jean Mathieu, BnF
Giuseppe Cesari, Actéon et Diane, vers 1600, (c) RMN

 

 

 


Le thème des suppliciés mythologiques

Les poètes néo-pétrarquistes font un usage immodéré des allusions aux mythes gréco-romains, en particulier aux récits des " suppliciés ", héros célèbres dont l'audace a reçu un châtiment exemplaire. Prétendant faire preuve de semblable témérité, en aimant " chose si haute " (une beauté si parfaite), le poète amoureux compare aussi ses souffrances morales aux tourments endurés physiquement par ces personnages. Images d'une peine éternelle à laquelle la dame seule, par sa bienveillance, pourrait mettre un terme.

Actéon : chasseur ayant surpris la déesse Artémis (Diane) dans son bain, il fut changé en cerf par celle-ci et mis en pièces par ses propres chiens.

Je suis cet Actéon de ses chiens déchirés !
Et l'éclat de mon âme est si bien altéré
Qu'elle qui me devrait faire vivre, me tue.
Jean de Sponde, [posthume].

Icare : fils de Dédale. Voulant échapper au roi Minos, ils construisirent des ailes avec des plumes et de la cire. Icare s'approcha trop près du soleil et la cire fondit. Il tomba dans la mer et se noya.

Il mourut poursuivant une haute aventure,
Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture :
Est-il plus beau dessein ou plus riche tombeau ?
Philippe Desportes, 1573.

Ixion : a tenté de séduire Héra, l'épouse de Zeus. Celui-ci, pour piéger Ixion, façonna un nuage à la ressemblance d'Héra ; par cette nuée, Néphélè, Ixion devint le père des centaures. Pour le punir de son crime, Zeus, aux Enfers, le fit attacher à une roue enflammée qui tournait sans cesse sur elle-même.

Pauvre Ixion, pauvre amant misérable,
Infortuné, chétif, audacieux,
Tu fis l'amour à la reine des cieux :
Même dessein m'a rendu ton semblable.
Joachim Bernier de La Brousse, 1618.

Phaëton : fils d'Hélios (le Soleil) et de Clymène. Il tenta de conduire le chariot de son père, mais se montra vite incapable de contrôler les chevaux. Le feu menaçait de brûler la terre, quand Zeus intervint et lança la foudre sur Phaëton, qui tomba dans le fleuve Eridan. Les larmes de ses sœurs changées en peupliers devinrent de l'ambre en se solidifiant.

Je semble à Phaëton, je veux trop entreprendre
Il est vrai qu'il voulait demeurer dans les Cieux
Et moi je ne veux rien que monter pour descendre…
Siméon-Guillaume de La Roque, 1609.

Prométhée (" le prévoyant "): titan. Il vola le feu aux dieux pour l'apporter aux hommes. Il leur apprit aussi toutes sortes d'arts et de sciences. Lors du partage des animaux sacrifiés, par ruse, il fit en sorte que Zeus choisisse la part la moins appétissante (les os et la graisse), la viande restant la part des hommes. Zeus demanda à Héphaïstos de créer une femme, Pandora, à partir de l'argile. Zeus la donna à Epiméthée (" celui qui pense après coup "), frère de Prométhée. Pandora ouvrit une jarre qui contenait tous les maux et les maladies possibles, ignorés jusqu'alors par les hommes.
Prométhée refusa de révéler à Zeus le secret relatif au mariage de Thétis. Pour le punir, Zeus le fit enchaîner sur un rocher isolé, dans le Caucase, où un aigle chaque jour venait lui dévorer le foie. Le supplice dura très longtemps, jusqu'au jour où Héraklès abbatit l'aigle avec son arc.

Ainsi contre un rocher il pleura son péché ;
Et moi pour me nourrir d'une œillade emprunté
Contre un roc de rigueur je languis attaché.
Amadis Jamyn, 1579.

Tantale : fils de Zeus et de la nymphe Plouto. Epousa Dioné, fille d'Atlas, qui lui donna 2 enfants : Niobé et Pélops. Il a ou bien
_ offensé le dieux en leur servant son propre fils Pélops à un festin donné en leur honneur
_ ou bien dérober le nectar et l'ambroisie des dieux pour les offrir à ses amis
_ ou bien divulguer le secret des dieux.
Il est précipité dans le Tartare. Tourmenté par la faim et la soif, il fut placé sous un arbre chargé de fruits au milieu d'un lac, l'eau et les fruits se dérobant chaque fois qu'il voulait boire ou manger.

Passants, ne cherchez dessous l'Orque infernale,
d'Ixion, de Sisyphe et des Bellides sœurs,
Comme aux siècles passés, les travaux punisseurs,
Ni l'importune soif du malheureux Tantale.
Clovis Hesteau de Nuysement, 1578.