Lieux d'établissement des premiers Pasquier
dans le duché de Savoie
[Retour]
Extrait du document "Le Pâquier" de Paul Pasquier

Vers 1620, les chartreux du couvent du Reposoir, en Haute-Savoie, fondé vers 1150, s'adressèrent à ceux de la Part-Dieu pour engager un maître-fromager capable d'instruire leurs moines-armaillis pour la fabrication du fromage de Gruyères en ces hauts alpages de la chaîne du Reposoir.

Ce fut Antoine dou pasquier, né à Pringy en janvier 1606, fils de Pierre administrateur de la maladrerie des Verney, dit de Prachaboud qui s'engagea.

Il se rendit vers 1630 au Reposoir, revint au Pâquier, vendit une partie des terres de Prachaboud à Humbert Grangier de Montbovon, épousa Marie née en 1620, fille de Jean dou pasquier de Désovy, puis il retourna au Reposoir.

Antoine eut de nombreux descendants.
Son fils Claude-François, né en 1657, se maria à Gruyères avec Françoise Esseiva puis ils allèrent s'établir à Bellevaux en Hte-Savoie.
Ils sont les premiers ancêtres ayant fait souche à Bellevaux.

Les fils de Claude-François, François et Charles, revinrent au Pâquier, ils rachetèrent les terres cédées à Grangier que ses fils ne purent garder.
Charles s'enrichit en Savoie (duché) par le commerce des bois et des fromages; au Pâquier il acheta de vastes terres, en Prachaboud, Prâ-Dornège, Désovy, les Gros-Prâ, les Corbés.
II eut six filles, trois furent baptisées à Gruyères, Anne-Françoise née en 1724 épousa en 1730 son cousin 4e degré Jacques de Bésovy, qui était l'arrière petit-fils de Georges, le frère de Marie née en 1620 l'épouse d'Antoine né en 1606, mentionné ci-devant.

Charles et François avaient deux frères, Jean et Jean-Noël. Ce dernier est l'ancêtre du chanoine René Pasquier, directeur du petit-séminaire de la Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, et de plusieurs familles Pasquier de Haute-Savoie.

Des fils de François habitèrent en Prachaboud et aux Rougeoles. Des descendants de cette branche en voie d'extinction habitent Genève.

Après ces familles, il n'y aura plus d'inscription de famille Pasquier de Prachaboud, aux registres des bourgeois de la commune du Pâquier.

Compléments selon les informations du chanoine René Pasquier.

Les Pasquier du hameau "les Chênets" à Samoëns ont pour aïeul Jean-Joseph, qui, avec ses 2 frères et leur mère, vinrent s'y établir en 1800.
Ils sont les petits-fils de Jean-Noël cité plus haut ; pour rappel ce dernier est le petit-fils d'Antoine qui le premier, avec son épouse Marie Pasquier, sont donc partis de Gruyères vers 1635 pour se rendre dans le duché de Savoie, au Reposoir.

En 1654, Antoine et Marie sont rejoints au Reposoir, par Georges Pasquier le frère de Marie et son épouse Pernette Rigaud.
Leur fils Charles épouse François Ody ; ils restent au Reposoir ; leurs descendants sont les Pasquier de ce village qui, à cette époque, était un hameau de Scionzier commune contiguë à Cluses en Hte-Savoie.
Un autre fils, François et son épouse Claudia Seydoux, vont s'établir à Samoëns et créent la première souche de Pasquier dans cette commune de Hte-Savoie.

Claude né en 1619, frère de Georges (1625) et Marie (1620), va, en 1677 avec sa famille, s'établir à Plancherine-Tamié en Savoie.

Christian Regat historien et guide conférencier à Annecy (collègue de mon épouse Annie) donne les précisions suivantes qu'il a recueilli dans les archives de l'abbaye de Tamié.

"Devenu cellérier (économe) de l'abbaye de Tamié, le Père Pierre Cornuty recherche un fermier qui sache fabriquer un formage de bonne qualité et s'adresse tout naturellement aux Pasquier du Reposoir (Georges et Antoine)
"Ceux-ci font alors venir de Gruyères un de leurs parents de la branche des Pasquier de Dessous-Vif, Claude, le frère aîné de Georges et de Marie épouse d'Antoine Pasquier (originaires) de Dessous-Vif.
"En mars 1677, Claude s'installe avec sa famille à la ferme de la Cassine, tout près de l'abbaye de Tamié.
"A la ferme de la Cassine, les Pasquier ne se contentent pas de fabriquer du fromage pour les moines : ils ouvrent une auberge bien vite florissante, où font étape les voituriers qui empruntent le col de Tamié.

"En 1689 deux de leurs fils, Jacques et Jean-Joseph, âgés respectivement de 22 et de 17 ans, nés à Gruyères, demandent à entrer au monastère. Dom Jean-Antoine de la Forest de Somont leur donne l'habit au mois de mars." Jacques deviendra Abbé (directeur) de l'abbaye.
Les premiers lieux d'établissement des Pasquier dans le duché de Savoie
[Retour] [Début de page]