Son oeuvre
Paul Pasquier était domicilié au Pâquier, commune contiguë à Gruyères en Suisse dans le canton de Fribourg.
Il a réunit une importante documentation sur sa commune et son environnement pour écrire un ouvrage historique très exhaustif qui s'intitule "le Pâquier" . Malheureusement il
n'a pas pu le faire éditer ce qui a été un grand regret selon Marius Pasquier (voir plus bas son témoignage).
Paul a ainsi préfacé son document :
"Un maître d'état, devenu infirme par suite d'accident, s'occupait de petits travaux, en son atelier où un petit-fils allait fréquemment
lui tenir compagnie. II y était attiré par les récits de son aïeul, sur le passé de sa Gruyère.
A l'école primaire, les premières leçons que le garçon reçut concernaient des régions inconnues de lui. II dit à son instituteur : "vous
nous enseignez l'histoire du canton, mais nous voudrions d'abord connaître le passé de nos ancêtres". Le maître répondit: "On n'en sait rien".
Le petit-fils, aujourd'hui grand-père et arrière-grand-père, s'est intéressé à tout ce qui se rapportait à sa région. II eut l'occasion de lire de nombreux ouvrages sur cet ancien comté de Gruyère, de découvrir des parchemins
intéressants. II prit des notes et dans sa retraite il les assembla pour former le présent ouvrage.
Ce n'est pas un traité d'histoire, mais un aperçu de ce que fut le passé des ancêtres en ce beau pays de Gruyère lequel, mieux il est connu
plus il est apprécié. L'auteur espère donc que son travail pourra inculquer à la jeunesse un profond amour du sol natal et les bons souvenirs de ceux à qui nous devons la vie".
Paul a établi la généalogie des Pasquier de cette commune dont les ancêtres communs les plus éloignés.
Il a notamment trouvé aux archives cantonales de Fribourg l'acte de 1341 écrit en latin qu'il a fait traduire. Cet acte précise les conditions de la cession par le Comte de Gruyères, aux moines, des terres que ces
derniers faisaient exploiter par les familles Pasquier.
Un extrait de cet acte est présenté dans le document présentant les origines des Pasquier. Cliquez sur le bouton "Origines des Pasquier" dans le menu de la page "Accueil généalogie"
La petite-fille de Paul, Marie-Antoinette m'a aimablement prêté en 2000, l'ouvrage dactylographié de Paul, duquel plusieurs extraits ont été prélevés à titre d'illustrations descriptives et qui sont accessibles par le menu de la page d'acceuil de la généalogie.
En 2001 Marguerite Pasquier fille de Paul, m'a prêté les registres dans lesquels Paul avaient consignés ses informations généalogiques que j'ai enregistrées en totalité.
Marguerite et son époux René Pasquier résident au Pâquier. Un grand merci à Marie-Antoinette et à Marguerite.
Sa profession et ses fonctions électives
Il était contrôleur des routes.
Paul sera syndic (maire) du Pâquier de 1930 à 1940.
Le témoignage de Marius Pasquier
Marius Pasquier, ancien boulanger au Pâquier, décédé en 1994, a écrit un livre sur le Pâquier : "Chronique de mon village - Le Pâquier" dont la page de couverture est présentée à la page d'accueil
du Pâquier (cliquer sur Les Pasquier au Pâquier (Gruyères-CHE) et les ancêtres, dans la page [Acceuil généalogie]. Concernant les éléments historiques, il a repris pour l'essentiel le contenu de l'ouvrage de Paul Pasquier.
Dans la préface de son livre, Marius écrit :
"....Une autre raison qui m'a poussé à ce travail : voici deux ou trois décennies, Paul Pasquier, ancien syndic et contrôleur des routes, a écrit une monographie sur Le Pâquier.
En fait, son travail englobe la Gruyère, la Suisse, pour ne pas dire l'Europe entière.
Comme contrôleur des routes, il s'étend largement sur le problème des communications, et surtout des routes cantonales et nationales.
De cet ouvrage, je me suis inspiré surtout de ses recherches sur les premières communautés villageoises, à travers l'histoire du comté, et jusqu'à la constitution de notre commune.
Lors de sa maladie, et avant qu'il nous quitte, j'ai eu l'occasion de lui rendre visite à une ou deux reprises. Alors que pendant de longues années, nous nous sommes opposés et combattus. Là, nous avons fait la paix.
Et Paul Pasquier de me dire qu'une des choses qu'il regrettait le plus, avant de mourir, c'est de n'avoir pu faire éditer ce livre sur son village.
Aujourd'hui, c'est une réponse et un témoignage que je lui adresse, à titre posthume, à travers les pages de cet ouvrage.
Un merci chaleureux, pour conclure, à tous ceux et celles qui m'ont apporté leur collaboration ...etc."
signé Marius Pasquier
|