Utiliser un logiciel de généalogie
Accueil Armand Pasquier Accueil généalogie
Page précédemment affichée
LE LOGICIEL QUE J'AI UTILISE EXEMPLES DE REPRESENTATIONS GRAPHIQUES

Pourquoi utiliser un ordinateur ?

La consultation d'une généalogie d'une centaine de personnes peut se faire sur des documents papier à condition que les fiches soient bien organisées, et que les renvois représentant les liens de parenté soient bien structurés.
Néanmoins la "navigation" restera fastidieuse. C'est ce qui explique que les généalogies sont attractives pour ceux qui les font mais rarement pour les non initiés.
Avec une généalogie comportant plus de 11.500 personnes, le document papier ne permet qu'une exploration ponctuelle ; il est impossible de parcourir des chemins de parenté sans perdre rapidement le "fil" après quelques générations, et surtout on perd rapidement la vue d'ensemble de ce parcours.

L'utilisation d'un ordinateur rend au contraire la consultation attrayante et ludique.
Mais à condition d'utiliser un logiciel approprié. Il en existe plusieurs. Chacun a son propre "langage" et format de fichier, ce qui signifie qu'ils ne sont pas directement compatibles entre eux.
Heureusement, les Mormons, spécialistes de la généalogie, ont développé un langage et format de fichier communs que chaque éditeur de logiciel a intégré dans ses fonctionnalités. Il s'agit du format "Gedcom".

Ainsi pour transférer une généalogie d'un ordinateur équipé d'un certain logiciel à un autre utilisant un logiciel différent, la généalogie est enregistrée dans ce format Gedcom pour être lue par l'autre logiciel.
Malheureusement certaines informations sont perdues à l'occasion de ce transfert car les éditeurs ne respectent pas toujours toutes les règles du format Gedcom. En ce qui concerne les documents particuliers comme les photos, les vidéos, ou les documents "texte" annexés, il est nécessaire de les enregistrer à nouveau après le transfert.

Le logiciel que j'ai utilisé.

Après avoir testé la dizaine de logiciels les plus connus et recommandés, j'ai arrêté mon choix sur Généatique dont la version actuelle est "Généatique MX", qui est le seul à présenter sur l'écran un arbre dynamique, c'est à dire que l'on peut se déplacer dans toute la généalogie en cliquant successivement sur les cases représentant les personnes, que ce soit vers le haut en direction des ascendants, vers le bas en direction des descendants ou latéralement, vers les cousins. Ce qui rend la consultation particulièrement ludique.
L'autre spécificité de ce logiciel est le large éventail des possibilités graphiques pour créer des arbres ; on peut introduire toutes sorte de conditions, pour mettre en évidence des points particuliers, par exemple toutes les personnes appartenant à une branche seront représentées par une case d'une certaine forme ou d'une certaine couleur.
C'est ainsi que sur l'exemple d'arbre descendant/ascendant présenté à gauche, les cases bleues et roses représentent les deux conjoints d'un couple qui appartiennent chacun à une généalogie différente ou à deux branches généalogiques différentes.

[Debut de page]
EXEMPLES DE REPRESENTATIONS
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
l'arbre ascendance/descendance avec fiche de saisie
arbre mixte descendance/ascendance avec fiche de saisie

Dans cet exemple les cases de personnes de l'arbre généalogique, ont intégré une photo par personne, ce qui suppose bien sûr, que l'on ait enregistré au moins une photo.

Ce type de représentation est utile lorsque on veut présenter une famille ou un groupe de familles proches avec leur photo. Par contre ce n'est pas adapté à la présentation de la généalogie générale car on ne dispose pas de photo pour toutes les personnes et en outre les cases étant plus spacieuses, le nombre de personnes affichées sur l'écran est plus limité.

Ces arbres ainsi reproduits peuvent être imprimés. L'utilisation de papier photo avec une imprimante à jet d'encre, permet de faire des illustrations attrayantes.
Tout ce qui est affiché à l'écran peut être imprimé, non seulement les arbres généalogiques mais également les textes de commentaires que l'on peut facilement ajouter.

lien de parenté entre plusieurs personnes
représentation des liens de parenté entre plusieurs personnes, avec leur ancêtre commun
GRAPHIQUES

La surface de l'écran peut-être utilisée de deux façons :

-> Soit en étant partagée en 2 zones, l'une pour la représentation graphique du type d'arbre choisi, et l'autre, dans la partie basse, pour l'affichage des fiches de saisie des informations.

-> Soit en étant totalement réservé à l'affichage de l'arbre. Ce mode d'utilisation convient bien lorsque on ne fait que de la navigation dans la généalogie sans avoir à enregistrer des informations. Voir l'illustration suivante.

l'arbre ascendance/descendance avec photos
arbre descendance/ascendance avec photos

Une des fonctionnalités intéressantes du logiciel est de faire apparaître les liens de parenté (ou chemins de parenté) entre plusieurs personnes.
On fait ainsi des découvertes intéressantes lorsque on a perdu de vue des cousins éloignés ou que l'on ne savait pas qu'il y avait une relation de parenté.
C'est ainsi que j'ai pu mettre en évidence le lien de parenté avec Paul Pasquier qui a établi la généalogie des familles du village "le Pâquier" à Gruyères. En enregistrant tout son travail après avoir enregistré celui du chanoine René Pasquier, il a été possible d'établir le lien, ce qui aurait été extrêmement difficile avec seulement les documents papier, alors que le logiciel l'a fait en 10 secondes environ, pour un ancêtre commun situé à 10 générations.
Bien d'autres liens de parenté ont ainsi pu être mis en évidence, apportant des informations inattendues et appréciées.

Pour obtenir des informations sur le logiciel, cliquez sur :

Généatique

[Début de page]
Page précédemment affichée
Accueil Armand Pasquier Accueil généalogie