Le Marché du Design donne le ton  

Un de plus beaux lots de la vente de Novembre d'Artcurial a été adjugé 12 000 euros.

Zaha HADID, Etagère murale "Serif 3", 2006

Courtesy Artcurial

 

Kai Linke, Tabouret "Ich war's nicht I", 2008

Adjugé 2000 euros.

Courtesy Artcurial

 

Pierre Paulin, L'ensemble de 8 fauteuils "545 Little Tulip" création 1963, édites par Artifort.

Courtesy Artcurial

Courtesy Artifort

 

 

 

 

 

 

Le Design occupe sa place sur le marché de l'art, depuis longtemps. Même si ce secteur passe après le marché de l'art moderne et l'art contemporain et ne les doublera probablement pas, il ne faut pas négliger sa puissance. Comme les autres secteurs, le Design compte son «monde», son «milieu» et son «marché». Galeries, salles de vente, expositions, publications, le Design est présent sur tous les fronts.

Le terme Design, comme nous le comprenons aujourd'hui, utilisé depuis 1965, comprend les objets utilitaires, les meubles, l'habitat en général. La période précédente, l'Art Déco, privilégie l'artistique sur l'utilitaire. Les tendances dans ce secteur montrent des perspectives excellentes pour le Design. Pour mars 2011, Christie's prépare une vente importante d'Art Déco au Palais de Tokyo. Les 500 objets proviennent d'une seule collection particulière, celle de Laurent Negro. Dans la continuité des ventes de prestige, après la vente «du siècle» «Yves Saint Laurent – Pierre Bergé» Christie's espère obtenir un nouveau record (autour de 60 millions d'euros contre 59,1 millions d'euros d'YSL).

Phillips de Pury a été une des premières maisons à pressentir la valeur du Design contemporain et à organiser des ventes spécialisées. Ensuite, en 2002, Artcurial a créé un département Design qui a su s'imposer sur un secteur très dynamique et concurrentiel. Il organise quatre à huit ventes par an, alternant sessions de prestige et ventes Thématiques qui offrent la possibilité à tous types de collectionneurs de s'initier au Design. La dernière session de ventes (Novembre 2010) a prouvé la bonne santé du secteur avec un résultat de 2,150 millions d'euros sur les 2 ventes: Chandigarh projet III et Design.

Les principaux concurrents des maisons de ventes aux enchères sont les galeries, domaine où la France s'impose. Les galeries ne vendent pas seulement des éditions limitées, mais se posent aussi comme des éditeurs. A Paris le quartier du design est le 6° arrondissement, notamment rue de Seine, rue Mazarine, rue Dauphine. S'y regroupent les plus grosses galeries comme Galerie Down-Town, Jousse Entreprise, Galerie kreo. A ce propos, l’année dernière Forbes a publié une liste de 10 prescripteurs de tendance dans le monde de Design industriel. Cinq d'eux (Fernando et Humberto Campana, Noto Fukasawa, Hella Jongerius, Ronan et Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic) sont représentés par la Galerie kreo.

Bien sûr, les prix sur le marché du Design, n'atteignent pas ceux de l'art moderne, néanmoins il a un avantage face aux autres marchés haut-de-gamme. Il reste des places pour la découverte – les designers collaborent avec des entreprises industrielles, ou grandes institutions, ou avec des galeries éditrices – il y a tellement de possibilités pour la création. En plus l'esthétique et l'émotion des certaines pièces restent accessibles grâce aux éditeurs audacieux comme Vitra, Kartell, Artifort, Morosso.

Darya Bryakina