La couleur et la logique des apparences Jean - Paul Longavesne Directeur du GRIP - Univ.Paris XI - Ensad grip@cnam.fr Résumé
À cheval sur l'Art et la Science, l'étude et l'emploi de la Couleur ont mobilisé les plus grands artistes et les plus grands savants. Rubens, Delacroix, Van Gogh, Seurat, Delaunay. Newton, Goethe, Young, Chevreul, Helmholtz, Schrsdinger. Le XXème siècle a été le témoin d'avancées spectaculaires dans la compréhension de la nature physique de la lumière et dans l'élucidation des mécanismes neuro-physiologiques de la perception des couleurs. Par ailleurs le thème de la couleur participe aux grands débats de l'épistémologie et de la sémiotique.
On ne peut cependant que regretter que la connaissance de la couleur reste un des parents pauvres de la culture contemporaine. Et ce d'autant plus que la pratique de la couleur banalisée au travers des outils informatiques tend à occulter l'ensemble des développements théoriques et conceptuels qui la concernent.
Cette communication fera le point sur l'usage des systèmes d'acquisition, classification et communication des couleurs dans les espaces perceptifs psychométriques. L'approche concerne plus particulièrement les systèmes d'organisation de la couleur dans l'élaboration des modèles proposés depuis le début du XXème siècle pour comprendre l'évolution des idées sur la couleur. Les cas particuliers des systèmes NCS, Lab, Lu*v* et NIMES seront développés, ainsi que le nouveau système CIECAM97s qui replace les couleurs dans un environnement usuel, réduisant de fait les difficultés de communication à propos de la couleur. Une approche conceptuelle et épistémologique est exposée, mettant en valeur un ensemble de relations entre espace physique et espace perceptif où le système CIECAM97s est présenté comme un des exemples d'interfaces possibles.