retour page principale "histoires d'Arlac"  

documents divers - bp

Le 23 juin 1818, 

J-F. Laterrade, professeur de botanique et de mathématique, auteur de la Flore bordelaise, convoque ses élèves pour organiser une sortie qui aura lieu deux jours plus tard sur la commune de Mérignac.

Dès le lendemain de ce 25 juin 1818, les participants se réunirent à nouveau et fondèrent notre Société en limitant le nombre de membres à 24, nombre des classes du système de Linné.

La Société Linnéenne de Bordeaux fut reconnue d'Utilité Publique par Ordonnance Royale du 15 juin 1828.

Elle s'est d'abord consacrée essentiellement à la Botanique, mais rapidement, elle a choisi de devenir pluridisciplinaire, comme l'était Linné. Elle devint notamment très active en Entomologie, en Paléontologie et en Mycologie.

 

Dès le début, les activités de la Société Linnéenne font l'objet de publications qui paraissent dans le "Bulletin polymathique du Museum de Bordeaux", puis dans "L'Ami des Champs" dont Laterrade a pris la direction, enfin, dans son propre "Bulletin" dont la parution n'a jamais cessé. Très rapidement, des échanges de publications se sont établis avec d'autres sociétés, en France et dans le Monde.

 

Les Butineuses vous réserveront un bienveillant accueil si vous voulez bien leur faire le plaisir d'assister à leur petite fête, à la Closerie des Avettes, chemin d'Arlac

ITINERAIRES : Tramways d'Arès ou d'Ornano (terminus Eglise Saint-Augustin) Chemins Dupuch, du Tondu, Levy, d'Arlac

 

 retour page principale "histoires d'Arlac"