
Rassemblements festifs << |
DéfinitionL'organisation des "rave parties" que la loi appelle "rassemblements festifs à caractère musical" fait l'objet d'une réglementation spécifique (loi 95-73 du 21-1-1975 art 23-1 introduit par la loi 2001-1062 du 15-11-2001 art 53; décret 2002-887 du 3-5-2002). Manifestations concernéesSont soumis à la déclaration les rassemblements exclusivement festifs à caractère musical organisés par des personnes privées dans des espaces qui ne sont pas au préalable aménagés à cette fin, lorsqu'ils répondent à l'ensemble des caractéristiques suivantes :
Autorité compétenteLa déclaration doit être faite auprès du préfet du département dans lequel la manifestation doit se dérouler sauf à Paris où l'autorité compétente est le préfet de police |
Déclaration préalableDéclarantLa déclaration incombe à l'association organisatrice. Délai et lieu de déclarationLa déclaration est faite, au plus tard un mois avant la date prévue pour le rassemblement sauf si l'association a souscrit un engagement de bonne pratique. Dans ce cas le délai est réduit à quinze jours. Contenu de la déclarationLa déclaration mentionne:
En outre, la déclaration doit indiquer que l'organisateur a informé de ce rassemblement le ou les maires intéressés. Pièce à joindreLa déclaration est accompagnée de l'autorisation d'occuper le lieu donnée par le propriétaire ou le titulaire du droit réel d'usage. |
Décision préfectoraleLorsque le préfet constate que la déclaration préalable contient tous les éléments prévus par la loi, il en délivre récépissé. S"il estime que les mesures envisagées sont insuffisantes pour garantir le bon déroulement du rassemblement, compte tenu du nombre des participants attendus, de la configuration des lieux et des circonstances propres au rassemblement, il sursoit à la délivrance du récépissé et organise, au plus tard huit jours avant la date prévue pour celui-ci, une concertation avec l'association destinée notamment à adapter lesdites mesures et, le cas échéant, à rechercher un terrain ou un local plus approprié. Le préfet peut imposer aux organisateurs toute mesure nécessaire au bon déroulement du rassemblement, notamment la mise en place d'un service d'ordre ou d'un dispositif sanitaire. Le préfet peut interdire le rassemblement projeté si celui-ci est de nature à troubler gravement l'ordre public ou si, en dépit d'une mise en demeure préalable adressée à l'organisateur, les mesures prises par celui-ci pour assurer le bon déroulement du rassemblement sont insuffisantes. Le préfet informe le maire de la ou des communes intéressées du dépôt de la déclaration relative au rassemblement ainsi que des modalités d'organisation de ce dernier et des mesures qu'il a éventuellement imposées à l'organisateur. |
SanctionsSi le rassemblement se tient sans déclaration préalable ou en dépit d'une interdiction prononcée par le préfet, les officiers de police judiciaire et, sous leur responsabilité, les agents de police judiciaire peuvent saisir le matériel utilisé, pour une durée maximale de six mois, en vue de sa confiscation par le tribunal. Les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :
L'association peut être déclarées responsables pénalement et encourt:
|
Rassemblements festifs << |