Association des Bagueurs d'Aquitaine

Formation

Comment fonctionne la formation ?  

La capture d'animaux sauvages est interdite par la loi. Le baguage nécessite donc une dérogation délivrée par le C.R.B.P.O. (dite 'autorisation de capture' ou 'permis de baguer'). Les compétences nécessaires à l'obtention de cette dérogation ne peuvent s'acquérir que par la pratique sous la direction d'un bagueur assermenté. Il faut donc soit participer à des stages de baguage (lien vers la page 'stages'), soit contacter le C.R.B.P.O. pour obtenir les adresses de bagueurs susceptibles d'assurer une formation au cours de leurs opérations de baguage. Les acquis de ces formations sont inscripte sur un carnet de validation de la formation ; carnet qui est indispensable à l'inscription au stage de qualification (ci-après). Après plusieurs stages et/ou plusieurs années de pratiques auprès d'un bagueur, les candidats doivent passer un examen à l'issu d'un stage organisé par le C.R.B.P.O. La qualification bagueur s'obtient en deux étapes : un stage de qualification théorique et un stage de qualification pratique. Le stage théorique se déroule sur 2 jours à paris et le stage pratique a lieu au cours de stages de formation régionaux.

Un candidat au statut de bagueur doit maîtriser parfaitement :

  • les techniques de capture et de manipulation des oiseaux,
  • l'identification de l'espèce, du sexe et de l'age des oiseaux d'Europe,
  • la prise de mesures biométriques (poids, longueur de l'aile pliée,…),
  • la restitution informatisée de l'ensemble des informations collectées lors du baguage

L'autorisation obtenue est valable un an et reconductible sous réserve que le bagueur ait respecté la charte du bagueur, établie par le C.R.B.P.O.


>> Plus d'infos "formation"

(sur le site, cliquez "baguage" puis "stage de qualification")

 

>> Stage en Aquitaine

- Bilan stage 2005

Le carnet de validation >> Télécharger le carnet
Le carnet de valisation a pour objectif de suivre le candidat au brevet tout au long de son parcours de formatin. Ce carnet permet de validr 3 niveaux de compétences, incluant les différentes techniques qu'il est impératif de maîtriser. Ce document peut-être validé à l'occasion de stage ou à l'occasin d'opération de baguages diverss. seuls les bagueurs sont en mesure de le valider et il est obligatoire que deux bagueurs valident une même étape. Bon courage.
Docummentation >> Voir page dédiée

 
Matériel de base pour débuter
S'équiper, des adresses
>> BTO
>>Pesola
 
Réglet Pesons Pinces

Essentiel pour le baguage des passereaux notamment, il vous faudra une dizaine (minimum) de sacs, destinés à mettre les oiseaux à l'intérieur en attendant leur baguage. Ils doivent être fait dans un tissus opaque et doivent être fréquemment lavés. Taille conseillées : 20 x 25 cm, avec un cordelette de serrage pur les fermer et les porter autour du cou.


 
Centrale de téléchargement  
- Au cours des opérations de baguage, les bagueurs utilisent des codes pour désigner les espèces. Ce système très pratique utilise les trois premières lettres du nom de genre et les trois premières de l'espèces. Ex : Passer domesticus devient PASDOM
- La formule alaire du espèces est un véritable empreinte digitale. Aussi, en cas de doute, c'est une opération indispensable. >> Fiche de mue 1 ou 2
   
   

 

Accueil | Site Map | Contact | ©2006 ABA