Plan de la balade

Le cinquième arrondissement avec le quartier latin offre aux promeneurs une visite mêlant histoire et nouveauté, calme et foule.
Cet arrondissement fut l'un des premiers lotis surtout par les romains qui y laissèrent de nombreuses traces pour la plupart hélas non visible.
Plus tard il devint le centre de l'éducation à Paris (le quartier 'Latin' car tous les étudiants parlaient le latin) d'ailleurs la rive gauche fut longtemps appelée 'l'Université' (la rive droite étant appelée 'la ville').

Jardin des plantes

1 Le départ se fait dans le jardin des plantes, le premier jardin créé à Paris par Buffon dans l'idée d'en faire un jardin à herbes médicinales puis un parc zoologique (le premier de Paris).
Il faut y visiter la grande galerie de l'évolution,

Jardin Alpin Le jardin alpin
Jardin botanique Les jardins botaniques où l'on peut prendre des cours

Labyrinthe Aller en haut du labyrinthe

Sortir dans la rue Cuvier pour aboutir devant :

Arènes de Lutèce

3 Les arènes de Lutèce, l'un des seuls vestiges antiques de Paris.
Il est difficile en voyant ce petit cercle que des milliers de lutéciens purent assister à des combats de gladiateurs ou des naumachies (les arènes étant alors remplies d'eau).

Sortir par la porte se trouvant dans l'arène pour prendre en face l'escalier menant à la rue Rollin pour arriver sur la place de la Contrescarpe. Redescendre la rue du cardinal Lemoine et prendre la rue Clovis pour voir

Enceinte Philippe-Auguste

4 un reste de l'enceinte de Philippe-Auguste qui ceinturait Paris, la partie sur la rive gauche fut refaite lors de la construction de l'enceinte de Charles V sur la rive droite.
Une grande partie se trouve hélas dans les immeubles et ne peut être vue (à moins de guetter une personne rentrant dans un de ces immeubles).

Tour Clovis

5 La tour Clovis dans l'enceinte du lycée Henri IV est un reste de l'abbaye Sainte-Genevieve qui date malgré son nom du 12eme siècle mais se réfère à l'emplacement présume du tombeau du roi dans la crypte de :

Eglise Saint Etienne du mont

6 L'église St Etienne-du-mont.
Cette église de 1626 contient le sarcophage de Ste Geneviève , sainte patronne de Paris qui rassura les parisiens lors de la venue des Huns.

Jubé

Cette église a une grande particularité, c'est une des rares églises de France à avoir conservé son jubé (galerie surélevée entre la nef et le cour).
Sur la place nous trouvons:

Panthéon

7 Le Panthéon.
Ce monument eut une histoire très mouvementée, décidée en 1744 par Louis XV, l'église Ste Geneviève fut achevée au début de la révolution qui récupéra le bâtiment pour y mettre les sépultures des français illustres. Napoléon en 1806 rendit le monument au culte de la sainte et en 1830 Louis-Philippe en fit de nouveau le Panthéon mais Louis Bonaparte en fait une basilique nationale. Et ce n'est qu'en 1885 qu'il devint définitivement (il faut l'espérer) le Panthéon (censé être le lieux de 'tous les dieux') pour des personnages comme Mirabeau, Voltaire ,Hugo, Jaurès....

Hotel et thermes de Cluny

8 Après s'être promené sur les pentes de la montagne Ste Geneviève nous arrivons devant la Sorbonne (qui doit son nom à Sorbon) célèbre école de droit parisienne siège des émeutiers de 68. Après avoir traverser le square Painlevé nous arrivons devant l'hotel de Cluny.
Cet hotel du XIVe (qui abrite le musée du moyen-age à voir absolument) est construit sur les ruines des thermes de Cluny datant de l'époque romaine (à voir aussi).

Jardin médiévalA visiter aussi le jardin médiéval créé à partir de différentes plantes aromatiques et médicinales du moyen-age, c'est un jardin très beau et très instructif.
St Séverin

9 Après avoir traverser le bld St Germain et s'être promener parmi les restaurants grecs nous découvrons la belle église St Séverin avec son déambulatoire. Traversons la rue St Jacques (ancien cardo), arrêtons nous devant

St Julien

10 l'église St julien l'hospitalier ou le pauvre (l'une des plus ancienne de Paris), dédiée maintenant au culte orthodoxe après avoir eu une histoire mouvementée:
Elle fut entre autre un lieu d'étude pour certains étudiants qui n'avaient pas de classe.

Square Viviani

11 Entrons dans le square Viviani fin de notre parcours où nous découvrons sous l'oil de Notre-Dame le plus vieil arbre de Paris :

Robinierun robinier-faux accacia planté par Buffon en 1602.
PuitsOn y trouve aussi divers vestiges médiévaux.


Début