Carte Google Earth pour la photo

 

Echelle de couleur : Nouvelle version en haut, ancienne version en bas.

Ne vous effrayez pas : les zones en rouge sur la carte sont déjà de bons sites astro (en visuel) et commence tout juste a être potable en photo, l’échelle a été fortement exagérée afin de mieux différencier les bons sites entre eux, qui sont pour la plupart situés en zone bleue sur les cartes classiques.

Ces cartes paraissent fondamentalement différentes des cartes de Pollution lumineuse classique.

Pour l'astro photo les précédentes cartes  manquent de finesse. Ces cartes ont été conçue dans ce sens : avoir une meilleure évaluation des zones faiblement polluée

Ainsi sur ces nouvelles cartes, le rouge correspond aux bleus des anciens. Et le dégradé qui va du bleu au noir, a été donc supprimé pour être remplace par le dégradé spectrale des ancienne carte. Ainsi il devient bcp plus facile de déterminer quel site est meilleur que tel autre.

Typiquement, quand un site est sur un zone rouge, c’est que la pollution lumineuse, bien que présente, n’est plus le domaine dominant de l’astronome amateur, on la voit, mais c’est le seuil de la gêne.

Donc sur ces nouvelles cartes, une zone verte est donc très très favorable à la pratique de l’astronomie, une zone noir est ‘parfaite’, mais généralement elles sont situé sur des zone difficiles d’accès (sommet montagneux typiquement)