http://www.tvpaint.com

Scene 1/18

No Clip
Titre 1.1
Scene 1/18
Clip 1/12
Durée 02:16
Action
PLAN LARGE HT
Un paysage montagneux et ensoleillé. Des pâturages. Au loin, un gros village.
Le nom du village apparaît au bas de l'écran : "Le Monastier - fin août 1878".
Dialogue
Un coup de feu retentit.
Notes
Prévoir quelques plans paysage supplémentaire.
No Clip
Titre 1.2
Scene 1/18
Clip 2/12
Durée 02:20
Action
Des feuilles de papier accrochées à un muret volent en éclat.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 1.3
Scene 1/18
Clip 3/12
Durée 01:08
Action
Des oiseaux s'envolent.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 1.4
Scene 1/18
Clip 4/12
Durée 01:20
Action
La silhouette d'ANTOINE s'arrête et se tourne vers l'origine du coup de feu.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 1.5
Scene 1/18
Clip 5/12
Durée 02:23
Action
raccord mvt. ANTOINE, la quarantaine, rondouillard, face lunaire, glabre, franche et sympathique, attiré par la détonation, observe de loin...
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 1.6
Scene 1/18
Clip 6/12
Durée 02:15
Action
...un grand jeune homme maigre qui vise un mur. Il se dirige vers lui, l'air accablé.
Dialogue
Second coup de feu.
Notes
 
No Clip
Titre 1.7
Scene 1/18
Clip 7/12
Durée 05:22
Action
Le jeune homme, LOUIS, 28 ans, dont les yeux cernés et la moustache ressortent sur un teint livide, est visiblement malade et fiévreux. Mal coiffé, veste de velours râpé cachant un beau gilet, il fume une cigarette en inspirant profondément comme si c'était un médicament.
Dialogue
Respiration difficile.
Notes

No Clip
Titre 1.7
Scene 1/18
Clip 8/12
Durée 04:21
Action
ANTOINE s'approche. Il observe avec inquiétude les gestes de LOUIS.
LOUIS rapproche l'arme de son visage puis tend le bras pour viser en faisant de grands efforts pour ne pas trembler. Il tire. ANTOINE sursaute.

Dialogue
ANTOINE : Vous n'êtes pas en état pour ça!

Troisième tir.

LOUIS : Ça me regarde!
Il parle très bien le français, avec un accent écossais.
Notes
Trav. arrière découvrant ANTOINE.
No Clip
Titre 1.2
Scene 1/18
Clip 9/12
Durée 02:20
Action
Nouveau trou dans les feuilles de papier.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 1.7
Scene 1/18
Clip 10/12
Durée 06:01
Action
ANTOINE fronce les sourcils, s'apprête à riposter mais un quatrième tir l'interrompt net. Des feuillets accrochés au mur tombent dans l'herbe.
Provoquant, LOUIS surmonte un malaise naissant avec une déclaration excessive.
ANTOINE, horrifié, scrute le visage de LOUIS, comme pour tenter de voir s'il est vraiment sérieux.
Dialogue

ANTOINE : (en colère) Imaginez qu'il y ait un enfant de l'autre côté?

Cinquième tir.

LOUIS : Eh bien... vous n'aurez qu'à en faire un autre.

Sixième tir.
Notes

No Clip
Titre 1.7
Scene 1/18
Clip 11/12
Durée 04:08
Action
L'arme émet un claquement. Elle est vide. ANTOINE laisse échapper un petit sourire triomphant et se lève. LOUIS laisse tomber sa cigarette et passe sa main sur son front enfiévré. Il laisse retomber aussi le bras portant l'arme le long du corps. ANTOINE prend ce bras dans la main gauche, saisit l'arme dans sa main droite et emmène doucement LOUIS avec lui.

Dialogue
ANTOINE : Bob m'avait dit que vous pouviez être très bizarre, mais à ce point, je n'imaginais pas.

ANTOINE : Allons, je vous offre un verre.
Notes

No Clip
Titre 1.6
Scene 1/18
Clip 12/12
Durée 02:15
Action
En passant, il ramasse les feuillets au sol et arrache du mur ce qui reste de la "cible".
Dialogue

Notes
 

Scene 2/18

No Clip
Titre 2.1
Scene 2/18
Clip 1/7
Durée 01:20
Action
Une des premières maisons du Monastier. ANTOINE place une chaise devant une table disposée à l'extérieur.Il fait s'asseoir LOUIS avec mille précautions comme s'il avait affaire à un paralytique. Il pose le revolver sur la table...
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 2.2
Scene 2/18
Clip 2/7
Durée 02:01
Action
...et observe les feuillets troués par les balles.

ANTOINE regarde LOUIS comme pour tenter de comprendre ce qu'il vient de dire.
Dialogue
ANTOINE : Pas mal du tout! Vous êtes prêt pour affronter les loups et voleurs !

LOUIS : Complètement raté vous voulez dire!
Notes
 
No Clip
Titre 2.3
Scene 2/18
Clip 3/7
Durée 01:13
Action
ANTOINE observe alors la minuscule écriture fine qui couvre les pages.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 2.2
Scene 2/18
Clip 4/7
Durée 01:07
Action
Il remplit à ras bord deux verres de vin rouge et en propose un à LOUIS. Il agite les pages trouées.


Dialogue
ANTOINE: Quand avez-vous écrit tout ça ?

LOUIS : Ce matin.
Notes
 
No Clip
Titre 2.2
Scene 2/18
Clip 5/7
Durée 01:07
Action
LOUIS vide son verre d'un trait comme si c'était de l'eau. Il est dégoulinant de fièvre et se met à respirer avec difficulté. Il sort fébrilement de sa poche un flacon et une cuillère et tente de se verser une cuillerée. Mais il tremble trop et en renverse la moitié.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 2.2
Scene 2/18
Clip 6/7
Durée 01:07
Action
Exaspéré par sa propre maladresse, LOUIS jette la cuillère et se met à boire le verre d'ANTOINE aussi goulûment que le sien. Il s'enfonce alors dans un étrange silence. ANTOINE ne parvient pas à détacher ses yeux de LOUIS.Un affreux sifflement sort du fond de la gorge de LOUIS. Soudain il se lève et se heurte au mur en toussant violemment.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 2.1
Scene 2/18
Clip 7/7
Durée 01:20
Action
ANTOINE, effrayé, lui prend à nouveau le bras et cherche à l'entraîner dans la maison. LOUIS se débat et veut fuir, mais ANTOINE est plus fort et le tire sans ménagement jusqu'à l'intérieur de la maison. LOUIS tousse sans cesse
Dialogue
 
Notes
 

Scene 3/18

No Clip
Titre 3.1
Scene 3/18
Clip 1/2
Durée 04:19
Action
Dans une petite chambre, ANTOINE dépose LOUIS sur un lit. Ce dernier ne cesse de tousser et quelques gouttes de sang perlent sur l'oreiller.

ANTOINE fait des gestes des deux mains pour signifier à LOUIS de ne surtout plus bouger.Il sort de la chambre.
Dialogue
ANTOINE : Oh mon Dieu!

ANTOINE : Je vais... je vais chercher le médecin, mais je vous en supplie ne quittez plus ce lit!
Notes

No Clip
Titre 3.2
Scene 3/18
Clip 2/2
Durée 02:08
Action
LOUIS est couché, inconscient, sa suffocation devient un halètement rapide.
Dialogue

Notes
La caméra part de sa poitrine et monte vers la tête de lit.

Scene 4/18

No Clip
Titre 4.1
Scene 4/18
Clip 1/16
Durée 01:14
Action
Les mots : "Barbizon, quelques mois plus tôt" s'inscrivent à l'écran, puis, les noms du générique apparaissent un par un en surimpression sur toute la séquence qui suit :Autour d'une table en plein air, un groupe d'artistes mange et boit en riant fort.
Dialogue
On parle italien, irlandais, anglais et français. Une musique envoutante accompagne cette séquence.
Notes
Raccord sur le sol sombre du jardin, puis travelling avant subjectif.
Mouvement lent.
No Clip
Titre 4.2
Scene 4/18
Clip 2/16
Durée 01:22
Action
Autour d'eux, des toiles, des dessins partout, accrochés, qui représentent la forêt, les champs, des portraits.
Dialogue

Notes
travelling avant subjectif. Les ombres des personnages s'agitent sur le décor.
No Clip
Titre 4.3
Scene 4/18
Clip 3/16
Durée 00:20
Action
LOUIS, rayonnant et en pleine forme, s'approche de la tablée. Ses vêtements sont tachés de boue et usés.
Dialogue
 
Notes
Louis sort de l'ombre du fond du jardin.
No Clip
Titre 4.4
Scene 4/18
Clip 4/16
Durée 00:20
Action
BOB entend un bruit au fond du jardin et tourne la tête.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 4.5
Scene 4/18
Clip 5/16
Durée 00:16
Action
BOB tend ses bras vers LOUIS. LOUIS tend ses bras à son tour.
Dialogue
LOUIS : BOB!
Notes
 
No Clip
Titre 4.6
Scene 4/18
Clip 6/16
Durée 00:22
Action
Les deux hommes s'étreignent chaleureusement. Ils se disent quelques mots en gaélique.
Dialogue

Notes
En arrière plan : la tablée, Fanny. éclairage central; sur la table. (une lampe de table)
Travelling
No Clip
Titre 4.7
Scene 4/18
Clip 7/16
Durée 02:20
Action
BOB se tourne vers les convives de la tablée. Il parle français avec un accent écossais plus prononcé que celui de LOUIS.
Dialogue
BOB : Mes amis, laissez-moi vous présenter LOUIS. Mieux qu'un frère, il est mon cousin! Enfant, les meilleurs médecins ne lui donnaient pas 5 ans à vivre et pourtant il est toujours là, à 28 ans. Et eux sont tous morts!(rires de l'assemblée)Ses parents ont désespérément tenté d'en faire un avocat, un ingénieur, un Premier ministre et je ne sais plus quoi d'autre encore et voilà ce qu'il est devenu : Un vagabond! Autrement dit, l'un des nôtres.
Notes
La silhouette d'un enfant passe furtivement en premier plan.
No Clip
Titre 4.8
Scene 4/18
Clip 8/16
Durée 00:01
Action
Applaudissements nourris des autres convives. Belle observe l'inconnu. Fanny le provoque.
LOUIS tourne la tête vers FANNY, la femme qui vient de parler. Brune et très belle, elle a une quarantaine d'années, parle avec un très fort accent américain et porte des vêtements bien plus raffinés et riches que ceux de BOB et LOUIS. Près d'elle, un garçon de 10 ans, LLOYD et une jeune fille de 20 ans, BELLE.
Dialogue
FANNY : Il ne sait pas parler tout seul?
Notes
raccord mvt enfant arrière plan.
No Clip
Titre 4.9
Scene 4/18
Clip 9/16
Durée 00:01
Action
Un silence suit la réplique de FANNY. LOUIS pose son sac avec soulagement et s'effondre sur une chaise. BOB lui sert un verre de bière.
Dialogue
LOUIS(souriant et buvant sa bière avec un grand plaisir, il répond à FANNY) : Oh, mais je vais le faire!
Notes
Bob s'asseoit en arrière-plan.
No Clip
Titre 4.10
Scene 4/18
Clip 10/16
Durée 00:01
Action
Le jeune LLOYD se place devant LOUIS. Il a lui aussi un fort accent américain.

Dialogue
LLOYD : On dirait que vous sortez des égouts!
FANNY : LLOYD!
Notes
 
No Clip
Titre 4.11
Scene 4/18
Clip 11/16
Durée 00:01
Action
Rires encore une fois de la tablée. LOUIS regarde LLOYD avec un grand sourire complice.
Dialogue
LOUIS : Eh bien... LLOYD, figurez-vous qu'il y 15 jours de cela, j'ai quitté la ville d'Anvers sur un canoë à voile. J'ai suivi les innombrables canaux qui sillonnent toute la Belgique, en manquant maintes fois me faire renverser par des péniches, risquant de mourir sous la pluie glacée, j'ai fait presque 250 miles jusqu'ici!
Notes
 
No Clip
Titre 4.10
Scene 4/18
Clip 12/16
Durée 00:01
Action
LLOYD fait un petit sourire qui affecte le mépris et jette un oeil complice à FANNY et BELLE.
Dialogue
LLOYD : Cher Monsieur LOUIS, votre aventure est bien ridicule. Avec ma mère FANNY et ma soeur BELLE ici présentent, nous venons de San Francisco et nous avons traversé le continent américain, puis l'océan Atlantique pour venir apprendre la peinture en France!
Notes
Plus profil que sur le dessin.
No Clip
Titre 4.12
Scene 4/18
Clip 13/16
Durée 00:01
Action
LOUIS le regarde avec des yeux ronds, porte la main à son coeur et mime une crise cardiaque, écrasé par la prestation de LLOYD. Il s'effondre au sol.
Dialogue

Notes

No Clip
Titre 4.13
Scene 4/18
Clip 14/16
Durée 00:01
Action
FANNY se lève, mais se rassure en voyant l'air blasé de BOB. BELLE et tous les autres rient et applaudissent, enchantés du spectacle.
Dialogue
BOB : Allons LOUIS. Ce n'est pas encore pour cette fois!
Notes

No Clip
Titre 4.14
Scene 4/18
Clip 15/16
Durée 00:01
Action
Louis fait semblant d'avoir perdu connaissance. Lloyd, à la fois inquiet et riant, se penche sur lui.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 4.15
Scene 4/18
Clip 16/16
Durée 02:22
Action
Louis ouvre les yeux. Le garçon recule, feignant d'être effrayé. Tout l'auditoire est captivé.

Un frisson d'admiration parcourt l'assemblée. LLOYD, FANNY et BELLE sont fascinés.
Dialogue
LOUIS : Oooh, mais vous avez sûrement pris le chemin de fer, le bateau, la diligence et je ne sais quelle autre machine du diable. C'est trop facile! ... Mon petit monsieur, vous allez voir... je prépare un nouvel exploit à la seule force de mes deux pieds cette fois ! La traversée d'une contrée sauvage hantée par les guerres et les massacres. Et je l'écrirai comme les peintres ici le peigne : directement au contact des lieux et des personnes.
Notes
La caméra suit Louis qui se relève et découvre à la fin son auditoire.

Scene 5/18

No Clip
Titre 5.1
Scene 5/18
Clip 1/1
Durée 02:04
Action
ANTOINE pose un sac de glace sur la poitrine nue de LOUIS. Toujours inconscient, LOUIS sursaute, liquéfié de sueur, bredouille des bribes de phrases incompréhensibles. Sa respiration est maintenant sifflante. ANTOINE reprend ses gestes de toilette, rince le linge dans une cuvette et le passe sous les aisselles de LOUIS.
Dialogue

Notes
son des glaçons qui s'entrechoquent dans le sac.

Scene 6/18

No Clip
Titre 6.1
Scene 6/18
Clip 1/7
Durée 00:01
Action
Sous un soleil d'été chaud, le vert des arbres éclate sur le bleu du ciel.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 6.2
Scene 6/18
Clip 2/7
Durée 00:01
Action
Les environs de Barbizon: la forêt, la campagne, les villages rappellent les premières peintures impressionnistes.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 6.3
Scene 6/18
Clip 3/7
Durée 02:03
Action
FANNY peint en plein air une toile sur chevalet.LOUIS approche silencieusement d'elle. Elle ne s'aperçoit pas de sa présence. Il regarde son travail.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 6.4
Scene 6/18
Clip 4/7
Durée 00:01
Action
Elle se tourne vers lui avec un sourire, mais son attention reste sur sa peinture.

Elle travaille un instant sa toile.
Dialogue
LOUIS : Vous semblez être chez vous, Mme Osbourne.

Notes
 
No Clip
Titre 6.5
Scene 6/18
Clip 5/7
Durée 00:01
Action

Dialogue
FANNY : J'adore être ici. Vous aussi je crois.
Notes
 
No Clip
Titre 6.6
Scene 6/18
Clip 6/7
Durée 00:01
Action

Dialogue
FANNY (CONT'D) : J'ai l'impression que nous sommes tous les deux en fuite Mr Stevenson.

LOUIS : Oh c'est sûr. Chez nous ils ont collé des affiches qui offrent une récompense pour notre capture!
Notes
 
No Clip
Titre 6.6
Scene 6/18
Clip 7/7
Durée 00:01
Action
Elle sourit et prend un peu de recul devant sa peinture. Elle nettoie ses pinceaux.
Dialogue
FANNY : Bon ça suffit. Si je continue, ça sera encore pire.

LOUIS : C'est parfait.
Notes
 

Scene 7/18

No Clip
Titre 7.1
Scene 7/18
Clip 1/14
Durée 02:07
Action
Dans le jardin de l'auberge de Barbizon, BOB, LLOYD, FANNY et BELLE admirent une magnifique carte dessinée par LOUIS et posée sur un chevalet.
Dialogue
LOUIS : ...C'est là que Louis XIV a traqué, massacré et déporté jusqu'au dernier les ultimes protestants français.
Notes
la caméra parcourt lentement la carte
No Clip
Titre 7.1
Scene 7/18
Clip 2/14
Durée 02:07
Action
Le tracé est précis, orné de montagnes, rivières, ravins, ponts et routes. Un grand loup est représenté au milieu de la feuille. LOUIS est debout à côté tenant un crayon.
Dialogue
BOB : (s'adressant à LLOYD et BELLE) : Un livre là-dessus pourrait avoir un vrai succès chez nous. En Écosse, les chefs Camisards sont des héros.
Notes
...puis recule lentement, découvrant LOUIS puis BOB...
No Clip
Titre 7.1
Scene 7/18
Clip 3/14
Durée 02:07
Action

Dialogue
LOUIS : (souriant) Ma nounou me racontait leurs exploits sanglants la nuit pour m'endormir.
Notes
et enfin LLOYD et BELLE en premier plan qui écoutent.
No Clip
Titre 7.2
Scene 7/18
Clip 4/14
Durée 01:14
Action
Les yeux de LLOYD brillent. Belle semble s'ennuyer un peu. FANNY en arrière plan reste en dehors de la discussion.
Dialogue
LLOYD : C'est quoi cette bête que tu as dessinée LOUIS ?
Notes
 
No Clip
Titre 7.1
Scene 7/18
Clip 5/14
Durée 02:07
Action
LOUIS s'anime, ses yeux s'enfièvrent en regardant son auditoire.
Dialogue
LOUIS : La bête du Gévaudan! Une sorte de loup particulièrement féroce qui a fait aussi de nombreuses victimes à l'époque.

Notes

No Clip
Titre 7.3
Scene 7/18
Clip 6/14
Durée 01:10
Action
Fanny en arrière-plan tourne la tête vers eux avec une expression de grande mélancolie.
Dialogue
BOB : Certains disent que c'était peut-être un homme.
Notes
 
No Clip
Titre 7.4
Scene 7/18
Clip 7/14
Durée 00:23
Action
Puis, il se tourne à nouveau vers la carte. Sa main passe brièvement sur d'autres noms de villes, mais LOUIS semble ne plus pouvoir parler et se met à tousser violemment.
Dialogue
LOUIS : Mon meilleur point de départ c'est Le Monastier. Une petite bourgade en pleine montagne, tout près de la gare du Puy...
Notes
 
No Clip
Titre 7.4
Scene 7/18
Clip 8/14
Durée 01:08
Action

Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 7.5
Scene 7/18
Clip 9/14
Durée 01:14
Action
LOUIS ne cesse de tousser, en inspirant bruyamment et difficilement. FANNY et les enfants le suivent des yeux, inquiets.


Dialogue
BOB (aux autres) : Je connais quelqu'un là-bas, ANTOINE, il pourra le loger et...


BOB : LOUIS, ça va?
Notes
 
No Clip
Titre 7.6
Scene 7/18
Clip 10/14
Durée 00:01
Action
LOUIS fait tomber le chevalet, répond quelque chose d'incompréhensible, puis finit par se calmer, en s'asseyant, soutenu par BOB.

LLOYD, FANNY et BELLE semblent mal à l'aise. LLOYD s'approche de lui.
Dialogue
LOUIS : Oui... ça va...

LLOYD : C'est quoi cette maladie LOUIS?

FANNY : LLOYD! Ça ne te regarde pas.
Notes
 
No Clip
Titre 7.7
Scene 7/18
Clip 11/14
Durée 00:01
Action
LOUIS regarde FANNY et LLOYD.
Dialogue
LOUIS : Je peux le dire. C'est une phtisie...
Notes
 
No Clip
Titre 7.8
Scene 7/18
Clip 12/14
Durée 00:01
Action
Soudain, LLOYD recule devant LOUIS avec horreur. Il se met à pleurer et court vers sa mère. BELLE est bouleversée.

FANNY serre son fils dans ses bras. 
Dialogue
LLOYD : Maman! Maman! C'était la maladie de Hervey!
Notes
 
No Clip
Titre 7.7
Scene 7/18
Clip 13/14
Durée 00:01
Action
LOUIS se redresse et jette un oeil inquiet vers FANNY.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 7.9
Scene 7/18
Clip 14/14
Durée 00:01
Action
Celle-ci semble avoir du mal à répondre puis dit finalement:

Bref moment de silence. BELLE se rapproche, FANNY prend sa main.

FANNY passe sa main dans les cheveux de son fils. BELLE entoure sa mère de ses bras.
Dialogue
FANNY : Hervey... était mon cadet. Il est mort l'année dernière à Paris. Il avait 4 ans.


FANNY : Il est toujours un peu avec nous.
Notes
 

Scene 8/18

No Clip
Titre 8.1
Scene 8/18
Clip 1/1
Durée 00:01
Action
Dans la chambre chez ANTOINE, le souffle de LOUIS, toujours inconscient, retrouve sa fluidité et sa régularité.
Dialogue
 
Notes
 

Scene 9/18

No Clip
Titre 9.1
Scene 9/18
Clip 1/3
Durée 00:01
Action
Le son du clapotis d'une rivière toute proche accompagne la
respiration apaisée de LOUIS. Les lumières lointaines de
l'auberge passent à travers les arbres et les reflets
scintillants de l'eau se projettent sur une main de femme. La
main d'un homme effleure celle de la femme qui s'ouvre et se
tourne pour se placer paume contre paume.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 9.2
Scene 9/18
Clip 2/3
Durée 00:01
Action
L'autre main de l'homme caresse le dos du vêtement de la
femme (celui de FANNY).
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 9.3
Scene 9/18
Clip 3/3
Durée 00:01
Action
 
Dialogue
 
Notes
 

Scene 10/18

No Clip
Titre 10.1
Scene 10/18
Clip 1/6
Durée 01:17
Action
L'image de FANNY se fond dans celle de la petite fenêtre de la chambre chez ANTOINE. LOUIS, toujours couché, a maintenant les yeux ouverts.
Il semble découvrir la chambre autour de lui: murs nus et clairs, un petit bureau près de la fenêtre, couvert de feuilles de papier. Puis son regard tombe sur ANTOINE qui est là, assis à côté du lit.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 10.2
Scene 10/18
Clip 2/6
Durée 00:14
Action

Dialogue
LOUIS : Depuis combien de temps... suis-je couché?
ANTOINE : Trois jours.
LOUIS (choqué) Oh... (il se redresse) J'ai dû vous donner bien du mal.
ANTOINE : Vous m'avez tenu compagnie.
LOUIS : J'ai... parlé?
Notes
 
No Clip
Titre 10.3
Scene 10/18
Clip 3/6
Durée 00:15
Action
 
Dialogue
ANTOINE : Parlé, crié, bougé, souvent à propos de votre projet... Mais ça me paraît bien compromis maintenant.
LOUIS : Quoi?
ANTOINE : Oui, votre voyage... Vous n'allez tout de même pas partir dans votre état?
Notes
 
No Clip
Titre 10.4
Scene 10/18
Clip 4/6
Durée 00:14
Action
LOUIS regarde ANTOINE avec sévérité.

ANTOINE semble très contrarié.

LOUIS soupire.
Dialogue
LOUIS : Bien sûr que si...

ANTOINE : En tout cas... pas maintenant. Le docteur est formel.
Notes
 
No Clip
Titre 10.5
Scene 10/18
Clip 5/6
Durée 00:09
Action

ANTOINE fait non de la tête.
Avec lenteur, LOUIS se dégage du lit dans lequel il semble comme incrusté.

Dialogue
LOUIS : Avez-vous reçu des lettres pour moi?
Notes
 
No Clip
Titre 10.6
Scene 10/18
Clip 6/6
Durée 01:09
Action
En passant une veste, il observe par la fenêtre la petite ruelle. Son visage est défait, ses cheveux poisseux.
Dialogue
 
Notes
 

Scene 11/18

No Clip
Titre 11.1
Scene 11/18
Clip 1/7
Durée 02:09
Action
D'une démarche hésitante, LOUIS remonte une rue du Monastier, accompagné d'ANTOINE. Par leur fenêtre ou sur le pas de leur porte, les gens les suivent des yeux avec un mélange de méfiance et de curiosité.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 11.2
Scene 11/18
Clip 2/7
Durée 02:12
Action

Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 11.3
Scene 11/18
Clip 3/7
Durée 03:12
Action
UNE FEMME, assise sur une chaise, pleure un peu plus loin dans la rue. UNE AUTRE FEMME, assise près d'elle, la réconforte.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 11.5
Scene 11/18
Clip 4/7
Durée 02:08
Action
LOUIS jette un regard interrogateur à ANTOINE. Celui-ci attend d'être un peu éloigné pour répondre.
Dialogue
ANTOINE : Un jeune berger, son fils, est mort pendant votre crise. Une agression semble-t-il, à quelques lieux d'ici.
Notes
 
No Clip
Titre 11.4
Scene 11/18
Clip 5/7
Durée 01:21
Action
LOUIS et ANTOINE passent devant elles. Elles ont interrompu leur travail, du tissage de dentelles, abandonné au sol. ANTOINE ne les regarde pas.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 11.7
Scene 11/18
Clip 6/7
Durée 01:20
Action
LOUIS se tourne à nouveau discrètement vers les deux femmes.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 11.6
Scene 11/18
Clip 7/7
Durée 01:18
Action
Celle qui pleure reste inconsolable et l'autre femme ne parvient pas à contenir le désespoir de son amie.
Dialogue
 
Notes
 

Scene 12/18

No Clip
Titre 12.1
Scene 12/18
Clip 1/5
Durée 00:01
Action
L'atelier d'un charretier. Une pluie très forte s'abat derrière une petite fenêtre. La pièce est basse de plafond, sombre et encombrée de matériaux, d'outils et de paniers suspendus à des poutres.
La table de travail occupe toute la place dans la pièce. LOUIS accapare tout le plan de travail du CHARRETIER, qui se tient derrière lui. Le regard toujours fiévreux, les gestes fébriles, il étale une grande toile épaisse.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 12.2
Scene 12/18
Clip 2/5
Durée 00:01
Action
LOUIS replie les extrémités de la toile.
Dialogue
LOUIS : Regardez, les volets doivent être assez grands pour bien fermer chaque extrémité... Comme ça...
Notes
 
No Clip
Titre 12.3
Scene 12/18
Clip 3/5
Durée 00:01
Action



Le CHARRETIER sourit en secouant lentement la tête. Il pense clairement que son client est fou.
Dialogue
LE CHARRETIER : J'aurais pu vous faire une tente monsieur. Rapport à la pluie... l'automne approche.
LOUIS : Non, non... les piquets, les crochets... ce serait trop. Je veux être sur le sol. Je m'abriterai sous les arbres.
Notes
 
No Clip
Titre 12.4
Scene 12/18
Clip 4/5
Durée 00:01
Action
Il lisse la toile sous ses doigts et utilise une aiguille courbée pour y coudre des larges bandes de peau de mouton.
Dialogue
LE CHARRETIER : Ça sera solide, monsieur, sur ma parole. Et chaud...
Notes

No Clip
Titre 12.5
Scene 12/18
Clip 5/5
Durée 00:01
Action
Il s'apprête à sortir. LOUIS se retourne brusquement.

LE CHARRETIER sourit mais LOUIS le toise avec colère.
Dialogue
LOUIS (s'impatiente) : Oui, oui... s'il vous plaît, livrez-moi dès que c'est prêt.

LE CHARRETIER : Il y aura même de la place pour votre femme là-dedans monsieur.
Notes
 

Scene 13/18

No Clip
Titre 13.1
Scene 13/18
Clip 1/17
Durée 00:01
Action
Une rue étroite, éclairée par un soleil radieux.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 13.2
Scene 13/18
Clip 2/17
Durée 02:14
Action
Des mains de femmes croisent très habilement des fils au-dessus de carreaux de dentelles. Ceux-ci sont littéralement couverts d'images pieuses. On reconnaît d'abord, à l'ombre, les doigts d'une femme jeune puis ceux d'une femme âgée et enfin, en plein soleil, les mains d'une femme d'âge mûre.
Dialogue
ÉLIANE (V.O.) : (autoritaire) Mesdames!
Notes
 
No Clip
Titre 13.3
Scene 13/18
Clip 3/17
Durée 00:01
Action
Elles soulèvent toutes leurs chaises en les plaquant sous leurs fesses et en faisant quelques pas pour se positionner à l'ombre. ÉLIANE, la cinquantaine, qui vient de parler, semble sévère et austère. À sa droite, URSULINE, a plus de 70 ans et MARTINE, à la droite d'URSULINE, une vingtaine d'années. LOUIS est assis face à elles en plein soleil et écrit en fumant une cigarette.
Dialogue
LOUIS (à URSULINE) : Comment s'appelle l'objet que vous portez sur les genoux?
URSULINE : Un carreau.
LOUIS : Pourquoi est-il couvert d'images?
Notes
 
No Clip
Titre 13.4
Scene 13/18
Clip 4/17
Durée 00:01
Action



Il prend des notes.
Dialogue
ÉLIANE(répond à la place d'URSULINE) : Ce sont des figures de nos saints et de la mère du Seigneur. Ainsi, nous les avons toujours en tête en travaillant.

LOUIS (jetant un oeil vers ÉLIANE) : Je vois.

LOUIS (CONT'D) : Y a t-il des protestants au Monastier?
Notes
 
No Clip
Titre 13.5
Scene 13/18
Clip 5/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
ÉLIANE(affichant une franche hostilité) : Oooh... très peu, Dieu merci. Vous en trouverez plus au sud.
Notes
 
No Clip
Titre 13.6
Scene 13/18
Clip 6/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
MARTINE : La bèstia da Gavaudan les a presque tous mangés ici.
Notes
 
No Clip
Titre 13.7
Scene 13/18
Clip 7/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
LOUIS (étonné) : La quoi?
MARTINE : La bête du Gévaudan.
LOUIS : Ah... oui.
Notes
 
No Clip
Titre 13.8
Scene 13/18
Clip 8/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
URSULINE : Vous mélangez tout MARTINE! La bête n'était pas si exclusive.
ÉLIANE : Maintenant, c'est le vagabond qui les décime!
Notes
 
No Clip
Titre 13.9
Scene 13/18
Clip 9/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
LOUIS (Il se redresse, intéressé) : Que savez-vous sur lui?
Notes
 
No Clip
Titre 13.10
Scene 13/18
Clip 10/17
Durée 00:01
Action

Dialogue
ÉLIANE : On dit qu'un fou errant bat la campagne dans la région et fait la chasse aux Calvinistes.
URSULINE : Le fils d'HENRIETTE, le jeune berger, était protestant.
Notes
 
No Clip
Titre 13.7
Scene 13/18
Clip 11/17
Durée 00:01
Action
LOUIS devient extrêmement attentif et son regard va d'une dentellière à l'autre.
Dialogue
LOUIS : Comment l'assassin pouvait-il le savoir?
Notes
 
No Clip
Titre 13.11
Scene 13/18
Clip 12/17
Durée 01:19
Action

Dialogue
URSULINE : Il portait la Camise.
LOUIS : Qu'est-ce que c'est?
ÉLIANE : Une chemise blanche que ces bandits de Camisards avaient toujours sur eux. Certains la porte encore à notre époque.
Notes
 
No Clip
Titre 13.4
Scene 13/18
Clip 13/17
Durée 00:01
Action
LOUIS semble bouleversé et n'écoute plus les femmes.

LOUIS écrit à toute vitesse.
Dialogue
MARTINE : Vous êtes vous-mêmes anglican à ce qu'on m'a dit?
ÉLIANE : Vous devriez rentrer chez vous!
LOUIS : Oh surtout pas... tout ça m'intéresse beaucoup...
Notes
 
No Clip
Titre 13.9
Scene 13/18
Clip 14/17
Durée 00:01
Action
il lève sa tête vers elles, souriant
Dialogue
LOUIS : Et rassurez-vous pour moi, je ne suis pas du tout croyant!
Notes
 
No Clip
Titre 13.8
Scene 13/18
Clip 15/17
Durée 00:01
Action
Les six yeux fixent le jeune homme avec horreur. ÉLIANE fait un signe de croix puis les épaules se tassent et toutes les têtes retombent sur les ouvrages.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 13.7
Scene 13/18
Clip 16/17
Durée 00:01
Action
LOUIS sourit tristement en songeant à ce qu'il vient de dire.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 13.12
Scene 13/18
Clip 17/17
Durée 00:21
Action
Dans un petit bruit de déplacement de chaises, le groupe des dentellières se déplace à nouveau vers l'ombre, s'éloignant de LOUIS, perdu dans ses pensées.
Dialogue
 
Notes
 

Scene 14/18

No Clip
Titre 14.1
Scene 14/18
Clip 1/13
Durée 00:01
Action
L'intérieur d'une auberge, à l'heure du repas. Il y a d'autres clients de l'auberge dans la salle.
Dialogue
 
Notes
Au dehors, bruits d'un marché.
No Clip
Titre 14.2
Scene 14/18
Clip 2/13
Durée 00:01
Action
LOUIS entre, tout excité, avec sous le bras le grand sac fabriqué chez le
CHARRETIER. Il vient s'asseoir en face d'ANTOINE, qui mange tranquillement.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 14.3
Scene 14/18
Clip 3/13
Durée 00:01
Action
LOUIS
ANTOINE, peux-tu vérifier ma carte?
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 14.4
Scene 14/18
Clip 4/13
Durée 00:01
Action
ANTOINE a à peine le temps d'avaler sa bouchée.
Dialogue
ANTOINE : Maintenant?
Notes
 
No Clip
Titre 14.1
Scene 14/18
Clip 5/13
Durée 00:01
Action

Dialogue
LOUIS : S'il te plaît.
Notes
 
No Clip
Titre 14.5
Scene 14/18
Clip 6/13
Durée 00:01
Action
LOUIS déplie la carte devant ANTOINE et lui tend un crayon.
C'est celle que LOUIS a fait à Barbizon, mais plusieurs
indications nouvelles sont ajoutées: les auberges, les noms
des villes et des cours d'eau.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 14.6
Scene 14/18
Clip 7/13
Durée 00:01
Action
Tout en mâchant, ANTOINE fait quelques corrections. Il
entoure deux noms de ville.

Il regarde LOUIS, soupçonneux.
Dialogue
ANTOINE : C'est là que BOB va t'écrire. Tu pourras aussi lui envoyer ton
travail.

ANTOINE (CONT'D) : Pourquoi es-tu si pressé d'un coup?
Notes
 
No Clip
Titre 14.7
Scene 14/18
Clip 8/13
Durée 00:01
Action

Dialogue
LOUIS : J'aimerais partir plus tôt. Je vais beaucoup mieux et tout est prêt.
Notes
 
No Clip
Titre 14.8
Scene 14/18
Clip 9/13
Durée 00:01
Action
ANTOINE le regarde un court instant, puis semble comprendre.

LOUIS fait semblant de ne pas entendre, s'affaire avec son sac.

ANTOINE est abasourdi. Il cherche un argument.

Le visage d'ANTOINE affiche une question muette.
Dialogue
ANTOINE (effaré) : Tu veux rire? Tu es à peine remis!
LOUIS : Justement... je n'ai qu'une moitié de vie devant moi...
ANTOINE : C'est cette histoire de vagabond? C'est ça?
ANTOINE (CONT’D) : Ce n'est pas une plaisanterie! On dit qu'il vient du nord et qu'il a déjà fait une dizaine de victimes.
LOUIS : Je suis armé.
ANTOINE : Écoute bien... tu ne trouveras pas des auberges tous les jours. Il faudra que tu dormes dehors.
LOUIS : C'est prévu. J'ai mon sac!
Notes
 
No Clip
Titre 14.1
Scene 14/18
Clip 10/13
Durée 00:01
Action
LOUIS déplie son sac. Il repousse tout ce qui se trouve sur la table et ANTOINE rattrape une bouteille juste à temps. LOUIS se lève, enthousiaste.

Durant ce qui suit, quelques CURIEUX se lèvent et s'approchent.
Il passe le bras dans la peau de mouton. ANTOINE comprend soudain.
Dialogue
LOUIS (CONT'D) : Je l'ai moi-même dessiné!

LOUIS (CONT'D) : Regarde, le jour c'est un sac pour mes affaires, la nourriture, les vêtements. Et la nuit je peux...

Notes
En arrière-plan,
No Clip
Titre 14.9
Scene 14/18
Clip 11/13
Durée 00:01
Action

Dialogue
ANTOINE : (les yeux exorbités) ...dormir dedans! C'est terrible!
Tu seras à même le sol, sans aucune protection... et...
LOUIS : Et... il me faut un cheval. J'ai l'habitude des chevaux...
ANTOINE : Un cheval non. Si tu tombes, il est capable de continuer sans s'arrêter. UN ÂNE, mon cher, voilà ce qu'il te faut!
Notes
 
No Clip
Titre 14.1
Scene 14/18
Clip 12/13
Durée 00:01
Action
LOUIS écoute attentivement ANTOINE tout en récupérant sa
carte et en repliant son sac.

Après une courte pause, pendant laquelle il observe LOUIS, ANTOINE s'adresse en occitan aux hommes autour de lui.

Dialogue
ANTOINE (CONT’D) : Il te protégera du loup, il verra venir les dangers et il ne te laissera jamais tomber... si tu sais le conduire.
LOUIS : Bien sûr que je sais.

ANTOINE
Il dit qu'il peut conduire un âne.
Notes
 
No Clip
Titre 14.1
Scene 14/18
Clip 13/13
Durée 00:01
Action
Il y a quelques petits rires. LOUIS fronce les sourcils.
LOUIS se dresse comme un ressort et quitte la pièce.

ANTOINE rit et lève son verre à ce qui est maintenant un petit
groupe.

Dialogue
LOUIS : Un âne, oui... j'en ai vu un sur le marché.
ANTOINE : Il y en a plus d'un.
LOUIS : Viens, je vais te le montrer.
ANTOINE : À l'Écossais fou!
Notes
 

Scene 15/18

No Clip
Titre 15.1
Scene 15/18
Clip 1/29
Durée 00:01
Action
Il y a un petit marché sur la place, des étals où l'on vend des fruits, des légumes, mais aussi des animaux. Les gens discutent et se détendent tout en faisant des affaires.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.2
Scene 15/18
Clip 2/29
Durée 00:01
Action
ANTOINE rejoint LOUIS. Quatre ou cinq HOMMES DE L'AUBERGE les suivent. Ils parlent et rient entre eux. LOUIS désigne à ANTOINE une petite ânesse grise,
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.3
Scene 15/18
Clip 3/29
Durée 00:01
Action
attachée près d'un homme d'un âge indéterminé, petit et barbu. Il est assis à une table, en train de boire. Il semble triste et absent.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.4
Scene 15/18
Clip 4/29
Durée 00:01
Action
ANTOINE s'arrête en tirant LOUIS par la manche.
ANTOINE frotte son pouce contre son index.

Dialogue
ANTOINE : Attends! C'est le Père ADAM. Il faut que tu caches ton beau gilet sinon il va croire que...

LOUIS
Oh! Oui...
Notes
 
No Clip
Titre 15.5
Scene 15/18
Clip 5/29
Durée 00:01
Action
Et LOUIS referme bien sa vieille veste minable pour ne rien laisser paraître du gilet.
ANTOINE lui souffle quelques mots à l'oreille.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.6
Scene 15/18
Clip 6/29
Durée 00:01
Action
Louis examine soigneusement l'ânesse.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.7
Scene 15/18
Clip 7/29
Durée 00:01
Action
ANTOINE se place à côté du Père ADAM. LOUIS s'assoit en face
de lui. Le père ADAM semble contrarié de se voir ainsi
envahi.

Le Père ADAM observe LOUIS en détail.
Dialogue
ANTOINE : ADAM, Monsieur STEVENSON ici présent est prêt à acheter ton ânesse.
Notes
 
No Clip
Titre 15.8
Scene 15/18
Clip 8/29
Durée 00:01
Action
Les autres HOMMES DE L'AUBERGE restent debout et s'adossent à
un mur ou à une barrière.
Dialogue
LE PÈRE ADAM : (regardant LOUIS dans les yeux, en pesant chaque mot, solennel) Monsieur Stivesonne, sachez d'abord que j'aime beaucoup cette bête et que je ne la laisserai jamais à moins de 80 francs.
Notes
 
No Clip
Titre 15.9
Scene 15/18
Clip 9/29
Durée 00:01
Action
LOUIS s'assied sur un tonneau en face et fronce discrètement les sourcils.
Dialogue
LOUIS : (prend l'air désolé) : Il me semble... que c'est presque le prix d'un cheval!
Notes
 
No Clip
Titre 15.10
Scene 15/18
Clip 10/29
Durée 00:01
Action
Le Père ADAM semble scandalisé. Les autres pouffent de rire. ANTOINE fait un sourire en direction de LOUIS.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.09
Scene 15/18
Clip 11/29
Durée 00:01
Action
 
Dialogue
LOUIS (CONT’D) : Je vous en propose 60 francs.
Notes
 
No Clip
Titre 15.11
Scene 15/18
Clip 12/29
Durée 00:22
Action
Sur ces mots, LE PÈRE ADAM claque son verre sur la table. Il tente de se lever pour quitter la table de négociation, mais trop saoul, il vacille.
Dialogue
LE PèRE ADAM : 60 francs... cette bête!
Notes
 
No Clip
Titre 15.3
Scene 15/18
Clip 13/29
Durée 00:01
Action
ANTOINE le rattrape de justesse et le replace sur sa chaise.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.3
Scene 15/18
Clip 14/29
Durée 00:01
Action
LOUIS finit de rouler sa cigarette. Il la porte à ses lèvres,
l'allume, prend son temps.
Dialogue
LOUIS (CONT’D) : Allons, je crois que cette bête a servi pour tirer une charrette...
LE PÈRE ADAM : Absolument.
LOUIS : ...mais je ne sais pas ce qu'elle vaut pour le portage.
Notes
 
No Clip
Titre 15.11
Scene 15/18
Clip 15/29
Durée 00:01
Action

Dialogue
LE PÈRE ADAM : Vous allez voir vous-même!


Notes
 
No Clip
Titre 15.11
Scene 15/18
Clip 16/29
Durée 00:01
Action
Sans risquer de se lever cette fois, il pointe du doigt un garçon d'une dizaine d'années.
Dialogue
LE PÈRE ADAM (CONT'D) : Petit, grimpe sur l'ânesse. Montre à Monsieur comme elle est forte et docile!
Notes
 
No Clip
Titre 15.9
Scene 15/18
Clip 17/29
Durée 00:01
Action

Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.3
Scene 15/18
Clip 18/29
Durée 00:01
Action
L'enfant monte sur l'animal.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.12
Scene 15/18
Clip 19/29
Durée 00:01
Action
L'ânesse recule brusquement de quelques pas et, en une seule secousse,...
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.13
Scene 15/18
Clip 20/29
Durée 00:01
Action
se débarrasse du garçon qui tombe dans la poussière, à la
grande hilarité d'une bonne partie des participants du marché.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 15.6
Scene 15/18
Clip 21/29
Durée 00:01
Action
Le garçon se relève en riant.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.14
Scene 15/18
Clip 22/29
Durée 00:01
Action
LOUIS arbore un léger sourire vaguement teinté d'inquiétude.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.15
Scene 15/18
Clip 23/29
Durée 00:01
Action
Les gens entourent maintenant la table.

Le Père ADAM fait de grands gestes pour faire taire les
importuns.
Dialogue
ANTOINE : Allons père Adam, c'est vraiment trop déjà. Moi, j'en donnerais 40.
UN HOMME DU MONASTIER : À Alès, j'ai vu partir un âne de cette taille pour une trentaine de francs!
LE PÈRE ADAM : Ah! Mêlez-vous de vos affaires!
UN AUTRE HOMME DU MONASTIER : Elle est trop vieille cette bête!
UNE FEMME DU MONASTIER : (directement au père Adam) Eh, c'est pas comme si vous aviez été tendre avec elle!
Notes
 
No Clip
Titre 15.7
Scene 15/18
Clip 24/29
Durée 00:01
Action
Le PERE ADAM semble accablé par les reproches. Murmures d'assentiment parmi le groupe qui a grossi tout autour.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.15
Scene 15/18
Clip 25/29
Durée 00:01
Action
Puis, un silence tendu s'installe alors que tout le monde attend la nouvelle offre de l'Écossais.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.9
Scene 15/18
Clip 26/29
Durée 00:01
Action
LOUIS s'impatiente, jette sa cigarette et l'écrase. Il regarde LE PÈRE ADAM qui laisse perler une larme, ou fait semblant.

Il désigne le verre du PÈRE ADAM.
Dialogue
LOUIS : Allons, je la prends pour 50 francs et je paie ce verre.
Notes
 
No Clip
Titre 15.7
Scene 15/18
Clip 27/29
Durée 00:01
Action
ADAM reste un moment silencieux. Tous attendent. Il soupire, s'essuie les yeux, s'efforce d'avoir l'air attristé, mais finalement, acquiesce.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 15.15
Scene 15/18
Clip 28/29
Durée 00:01
Action
Il prend la main de LOUIS et frappe dedans. Cela semble signifier que l'affaire est conclue. S'ensuit un grand brouhaha de rires, de protestations et de satisfactions. ANTOINE fronce les sourcils en direction de LOUIS. On vide les verres.
LOUIS se lève et, laissant derrière lui la mêlée, va vers la bête.
Dialogue

Notes
Pendant le brouhaha, Louis se lève discrètement et sors par la droite du cadre.
No Clip
Titre 15.16
Scene 15/18
Clip 29/29
Durée 01:14
Action
Il lui caresse la tête.

Dialogue
LOUIS (CONT'D) : Tu as l'air très humble toi. Je vais t'appeler... Modeste... euh... MODESTINE.
Notes
Il s'abaisse vers Modestine.

Scene 16/18

No Clip
Titre 16.1
Scene 16/18
Clip 1/1
Durée 02:12
Action
LOUIS est endormi dans son lit chez ANTOINE. Il n'est pas complètement allongé mais presque assis sur plusieurs oreillers. Sa respiration bruyante et difficile trouble son sommeil agité.
Dialogue
 
Notes
 

Scene 17/18

No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 1/6
Durée 00:01
Action
Sous les arbres, au bord de la rivière à BARBIZON, éclairé cette fois par une lanterne, LOUIS est debout et lit une lettre avec une expression de dégoût.
Dialogue
LOUIS : Il te reproche... la mort d'Hervey, c'est ignoble... (scandalisé, il crie) Comment peux-tu retourner à lui?
Notes
 
No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 2/6
Durée 00:01
Action
FANNY est près de la rivière. Elle regarde l'eau couler en évitant le regard de LOUIS.

LOUIS s'assombrit, comme si une terrible fatalité s'abattait sur lui.
Dialogue
FANNY : SAM est toujours mon mari et le père de mes enfants... il me coupe les vivres.

LOUIS : Quitte-le! Demande le divorce! Quitte-le!
Notes
 
No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 3/6
Durée 00:01
Action
FANNY se retourne, outrée de la proposition
Dialogue
FANNY : Tu es fou LOUIS! Nous serons la honte de nos familles, de nos amis!

LOUIS : Et alors...
Notes
 
No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 4/6
Durée 00:01
Action
Décontenancée par son aplomb, elle se jette sur lui et frappe du poing sur la poitrine de LOUIS. Il la serre dans ses bras.
Dialogue

Notes
 
No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 5/6
Durée 00:01
Action

Dialogue
LOUIS : (il semble ne pas ressentir les coups) : FANNY... j'aurai du succès...
Notes
 
No Clip
Titre 17.1
Scene 17/18
Clip 6/6
Durée 00:01
Action
 
Dialogue
LOUIS : ...Je finirai ce livre et un autre et encore un autre... Je ferai un foyer pour nous quatre.
Notes
 

Scene 18/18

No Clip
Titre 18.1
Scene 18/18
Clip 1/4
Durée 00:01
Action
LOUIS se réveille en sursaut et se redresse d'un bond dans son lit. Il se met à tousser violemment dans son mouchoir dans lequel une petite tache rouge apparaît.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 18.2
Scene 18/18
Clip 2/4
Durée 00:01
Action
Il se lève fébrilement et va vers le petit bureau. Il verse en tremblant le contenu de sa petite fiole dans une cuillère et l'avale d'un trait. Il inspire toujours profondément, attendant que la potion fasse son effet. Mais la respiration reste bruyante.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 18.2
Scene 18/18
Clip 3/4
Durée 00:01
Action
Son regard est attiré par un mouvement dehors.
Dialogue
 
Notes
 
No Clip
Titre 18.3
Scene 18/18
Clip 4/4
Durée 00:01
Action
MODESTINE, accrochée à un anneau, regarde dans sa direction.
Dialogue
LOUIS (V.O.) : "Cher BOB, souhaite-moi bonne chance, je t'envoie cette lettre juste avant de quitter Le Monastier. Merci pour tous tes conseils à propos de FANNY : être raisonnable, l'oublier. Mais pardonne-moi, je ne pourrais pas. Je ne l'oublierais pas."
Notes