Renault Sport CLIO 2 RS phase 1 (modèle 2000)
MA JOURNEE CHEZ YJC MOTORS - Pôle Mécanique de ALES-CEVENNES
Passage sur banc roulant et reprogrammation
Voulant profiter des petites modifications mécaniques apportées à ma RS1 (voir ci-après) je me suis décidé voila plusieurs mois à prendre rendez-vous chez YJC Motors, programmateur de voitures de compétitions installé sur le Pôle Mécanique de Alès-Cévenne dans le Gard (30) dont j'ai eu de très bon échos
LA PAGE DU SITE YJC MOTORS AVEC LES COORDONNEES TELEPHONIQUE ET GPS ! ---> http://www.yjcmotors.com/contact/
Ce vendredi 13 (brrrrr ^^) la
journée est enfin arrivée ! :-)
Me fiant à Mappy et entièrement à mon GPS je part de chez moi
dans le 13 à 12h15 en espérant arriver pile à l'heure prévue
du rendez-vous soit 14h00.
Bingo sur ce coup là j'arrive pile-poil devant chez YJC Motors
à 14h00 .
Acceuil très sympathique du patron et de madame qui me propose
une tasse de café.
On se sent de suite à l'aise et pratiquement comme chez soit.
Madame restera dans la chaleur du
bureau, j'assisterai devant le banc à l'extérieur et la table
de reprogrammation à l'intérieur du bureau au travail de l'artiste
sur ma RS1. :-)
Mais je ne serai pas seul car entre-temps est arrivé un
sympathique client habitué de la maison qui venait présenter sa
dernière acquisition (un jolie cabriolet Porsche des années 90-2000,
propulsion moteur arrière V6 à plat, les fameux Flat 6
cylindres Porsche, avec 205cv stock) et prendre rendez-vous pour
elle.
Ayant son après-midi libre il décide de rester avec nous pour assister au travail du patron sur ma RS1.
Mon après-midi fut donc déjà sur le plan relationnel très agréable et plus que sympathique, entre autre à parler et partager des conseils avec 2 grands passionnés doublé d'un grand professionnel pour le patron de YJC Motors.
Ah ça oui je peux donc déjà vous dire que l'ayant vu faire pendant prés de 4 heures sur ma RS1, le patron de YJC Motors Alès connait son métier !
Mais avant de passer
aux choses concernant ma RS1, voici quelques photos vous montrant
les voitures en préparation présentent à mon passage ce
vendredi 13 décembre 2013 dans l'atelier.
Miam Miam que du bon et du rêve pour moi !
Avec entres autres une Nissan 350Z objectif 400cv+ et une petite
barquette que les habitués des courses de côte connaissent et
que je rêverai de posséder : Moteur Suzuki de 200cv environ
pour 400kg (ça c'est du ratio poids/puissance !) et un châssis
tubulaire qui colle à la route. Le rêve pour tous les
passionnés comme moi, plus encore que la 350Z ou la BMW à
côté d'elle !
Ceci fait passons à
ma CLIO 2 RS1
Bientôt 13 ans d'age et
145000 km au compteur actuellement.
J'en suis le 3ème propriétaire depuis 3 ans et je peux le dire
avec sûreté possédant tout son historique, elle a eu la chance
d'avoir 3 proprios passionnés et méticuleux, ce qui aide pour
la garder au meilleur de sa forme même le temps passant.
Modifications actuelles
Allégements et châssis :
- Arrière complétement vidé, ne
reste que les 2 sièges stocks à l'avant
- Volant sport sans airbag
- Capot en aluminuim
- Suspensions filetées KW V2 en inox, ayant apporté un correct
gain de poids par rapports aux suspensions stocks
- Jantes OZ Ultraleggera 15'' couleur anthracite, parmis les deux
15''' les plus légères du monde avec 4,9kg la jante seulement !
- Batterie Odyssey de moto (4 à 5 kg de moins environ que les
batteries stock voiture) déplacée à l'arrière dans la fosse
de la roue de secours afin de permettre la modification de l'admission
air (voir ci-après).
Le tout donnant avec un plein complet de 50 litres de SP98 entre
980-985kg sur une balance commerciale agricole précise en + ou
en - à 5kg près.
Mécanique :
- Admission air à base d'une
boite air de R21 Turbo (du neuf avec du vieux ^^) placée en
position GrA équipée d'un filtre sport en mousse ITG (filtre
dont je me rendrai compte par la suite de la journée qu'il
était "sâle" et que j'avais oublié de le nettoyer
dans la perspective de cette reprogrammation chez YJC Motors ...
C'est balo), boite à air isolée hermétiquement par un film
thermique autocollant (suivant le conseil donné il y a quelques
mois par le patron de YJC Motors), prise d'air par BOA de 100mm
au niveau des ouies sous le phare avant gauche, en ayant pris
soin de découper la partie plastique du support de phare qui
gène en stock à une parfaite prise d'air frais par la BOA au
niveau des ouïes sous le phare.
- Cale RS GrN
- Calculateur RS GrN
- Ligne inox de chez INOXLINE faite sur mesure, en 60mm de
diamètre, complète après le collecteur stock avec catalyseur
sport 200 cellules, pare-flammes et sortie droite, ligne qui au
passage aurait pu figurer aussi dans la partie "Allégement"
au-dessus car elle a apporté pas mal de gain de poids par
rapport à la lourde ligne stock en acier !
Donc pour résumer une petite préparation mécanique sympathique et amusante mais pas monstrueuse non plus comme vous le voyez, m'étant surtout concentré sur le ratio "poids/puissance" comme toute GTi ou style GTi digne de ce nom. :-)
MON OBJECTIF :
Tout d'abords, un petit rappel sur
la puissance stock des moteurs atmosphérique 2.0L 16s F4R730 des
premières CLIO RS1 : 169 à 172 cv pour le mieux, certaines
ayant bien moins, moins de 160cv par exemple (sic !), d'autres,
mais bien plus rares et avec souvent peu de kilomètres tournant
à 174-175cv stock.
ATTENTION je parle là de bancs très fiables comme celui de YJC
Motors par exemple préparateur course qui a besoin de cela et le
fait passer souvent en métrologie pour cela, et qui est bien
plus "pessimiste" donc car réaliste que certains bancs
de reprogrammeurs plus connus sur le marché tel Digiservices ou
autres.
Comme je l'ai dit au patron de YJC Motors donc, sachant très
bien que l'on ne peut pas gagner réellement 10 à 15cv sur un
moteur atmosphérique sans faire suivre de bien plus importantes
modifications mécaniques que les miennes (AAC et autres
injecteurs par exemples), il faut arrêter là-aussi de croire
des publicités des Digiservices et autres reprogrammeurs dans le
genre, surtout en plus sur les F4R730 des RS1 déjà poussés
avec leurs pièces stock à pratiquement leur maximum niveau
puissance et couple par les magiciens de chez RS, je me foutais
de ne gagner que 3 ou 4cv à haut régime, même si en moi-même
au final je me disais que si on arrivait à 179-180cv de
puissance et un couple proche de 21,0 m/Kg cela me satisferait
pleinement. ^^ :-)
Je voulais et j'espèrais
dans les faits que la reprogammation comblerait les trous à bas
et moyen régime que je ressentais au volant et que j'en étais
sûr les courbes allaient montrer.
Voilà donc le plan de
charge que j'avais demandé à YJC Motors :
Un gain de puissance et de cv supérieur par rapport aux actuels
à chaque régime intermédiaire. Effet que l'on pourrait
comparer au sens large au cv en plus au même régime moteur qu'apporte
le montage de BV avec un couple court tel un 14x63 par exemple.
Avoir des courbes les plus rectilignes possibles sans des trous
dans les régimes intermédiaires (2500-5000 tr/mn)
NOTA BENE IMPORTANT : J'avais
amené aussi comme convenu avec le patron d'YJC Motors le
calculateur stock que j'ai toujours, pour comparer le montage
avec lui et le RS GrN.
MA RS1 POSITIONNEE SUR
LE BANC PAR LE BOSS
Avant de lancer les tests le
patron, confirmé par son client habituel, me faisait comprendre
avec humour que son banc très juste était connu dans le milieu
pour démoraliser des propriétaires qui se demandaient comment
en faisant les kilomètres qui les séparaient de chez YJC Motors
ils avaient pu perdre autant de cv et de couple par rapport aux
mesures que leurs avaient donner des bancs de reprogrammeurs plus
connus sur le marché. ^^
Que des CLIO 2 RS avec des modifications quasi-équivalentes aux
miennes, si il en avait vu passer sur son banc et en ressortir
avant reprog avec à 175-177cv, il en avait aussi vu avec bien
moins, des 160cv par exemple voir moins ! (je parle là de
puissance moteurs et pas aux roues je précise en plus).
Du coup un peu affolé je me
disais au fond de moi que je serai déçu malgré tout même si
les modifications mécaniques que j'ai apportées sont "modestes",
si la puissance maximale était inférieure à 170-169cv, que je
serai satisfait me disant que la "vieille" avec ses 13
ans et ses 145000km serait au moins au niveau attendu et donc
encore verte pour son age entre 170 et 175cv et que je serai
content avec une puissance de + de 175cv avant reprogrammation.
Je serai curieux d'ailleurs suivant le prix de faire passer sur
banc sans reprog chez un Digiservices ou autres ma RS1 juste pour
comparer les résultats finaux trouvés.
1er TEST : Avant reprog
avec le calculateur RS GrN
Vidéo sur le banc ici --> http://www.youtube.com/watch?v=X_LHs-Ln_cA&feature=youtu.be
Bon ouff ça va le bestiau de la
vieille est au-dessus de 175cv !
Puissance moteur max : 175,9cv ( Puissance corrigée
DIN 70020 : 176cv ) à 6740 tours (on peut se demander du
coup à quoi sert de pousser à + de 7000 tr/mn en l'état)
Puissance max aux roues : 146,4cv
Puissance dissipée : 29,5cv
Couple : 20,2m/Kg à 5600 tours
2ème TEST : Avant
reprog avec le calculateur Stock
Là aussi le boss me fait
comprendre que je risque d'être surpris...
Du coup je pense en mal et je
lui demande : Il me dit que les calculateurs RS sont prévus pour
des configurations mécaniques précises et plus poussées que la
mienne (avec des AAC par exemples). Et que monter seul sans ces
plus lourdes modifications mécaniques il a souvent constaté qu'ils
ne faisaient pas mieux, voir même faisaient moins bien que le
calculateur stock !
Je suis curieux de voir cela.
Vidéo sur le banc ici --> http://www.youtube.com/watch?v=moPO-5pt0L0&feature=youtu.be
Résultat ? Il avait encore une fois bien raison !
Et donc oui un calculateur RS GrN est intéressant sur des config
mécaniques plus poussées que la mienne, AAC ou autres, où là
il donne son plein rendement, mais pour le reste il convient
mieux de conserver et de faire reprogrammer le calculateur stock.
Puissance moteur max : 177,5cv ( Puissance corrigée DIN
70020 : 177,7cv ) à 6800 tours
Puissance max aux roues : 146,6cv
Puissance dissipée : 30,9cv
Couple : 20,4m/Kg à 5600 tours
A signaler malgré tout que le calculateur GrN avait comme on
pouvait le penser comme seul avantage dans l'état de ma
préparation par rapport au stock, de garder plus longtemps en
haut les courbes de puissance et de couple.
Celles du stock tombant d'un seul coup à partir de 6800 tours
tandis que celles du calculateur GrN chutant bien moins vite et
restant presque constantes jusqu'à 7300 tours environ.
Il choisi donc de garder le calculateur stock et de s'attaquer par la suite au vif du sujet en le reprogrammant plusieurs fois pour s'approcher au mieux de mes désidératas.
On fit 3 aller-retour du banc à son poste informatique avant qu'il
trouve la meilleure programmation.
Qui était en fait le première qu'il avait programmé. ^_^
Car la seconde, confirmée par la troisième avait permis de voir
que l'on avait atteints les limites mécaniques à partir
desquelles on ne gagnerait plus rien et au contraire même on
perdait.
Résultat final optimal
Vidéo sur le banc ici --> http://www.youtube.com/watch?v=pxhb1S3q5I4&feature=youtu.be
Puissance moteur max : 181,0cv
( Puissance corrigée DIN 70020 :
181,2cv ) à 6560 tours.
Soit donc + que les 179-180cv que j'esperais et en plus bien plus
bas en tours que le précédent record avant reprog de 177cv à
6800 tours.
Sur ce plan là déjà je suis donc pleinement satisfait ! :-) (il
ne faut pas oublier qu'au départ neuve, une CLIO 2 RS1 et son F4R730
comme la mienne c'est au mieux 169 à 172 cv !)
Puissance max aux roues : 151,4cv
Puissance dissipée : 29,6cv
Couple : 20,8m/Kg à 5480 tours là aussi mieux et plus
bas si on compare au plus haut avant reprog qui était de 20,4m/Kg
à 5600 tours !
Le tout pour 985 kg
environ avec un plein d'essence soit plutôt 960-965 kg vu que j'ai
rarement le réservoir plein, je peux vous dire que le ratio
"poids/puissance" commence à devenir très
intéressant et ça commence vraiment à pousser fort :-)
Mais le meilleur n'est pas là
pour moi.
Relisez au-dessus mes
désidératas : Eliminer les creux entre 2500 et 5000 tours et
donc avoir plus de puissance à ces mêmes régimes.
Et là que dire ? Bè "Parfait !"
Quelques chiffres comparés des puissances moteurs sur des tours
intermédiaires entre 2500 et 5000 pour les meilleurs résultats
avant reprog donc avec le calculateur stock je le rappelle et
après reprog avec ce même calculateur
2500 tours :
- Avant reprog --> 56cv
- Après reprog --> 59cv
3000 tours :
- Avant reprog --> 67cv
- Après reprog --> 72cv
3500 tours :
- Avant reprog --> 80cv
- Après reprog --> 86cv
4000 tours :
- Avant reprog --> 101cv
- Après reprog --> 107cv
4500 tours :
- Avant reprog --> 118cv
- Après reprog --> 125cv
5000 tours : Le + gros écart, +10cv !
- Avant reprog --> 129cv
- Après reprog --> 139cv (139,6cv précisément même ^^)
A signaler aussi :
- Avant reprog --> Perte brutale de la
puissance et du couple max à 6800 tours
- Après reprog --> La même perte brutale de la puissance et
du couple max (supérieurs donc en plus à ceux avant reprog)
arrive à 7400 tours et diminue peu entre 6800 et 7400 tours. :-)
Petite information intéressante :
On a comparé la courbe
optimale finale de ma RS1 avec une autre RS1 mais elle équipée
d'AAC (190-195cv), 192cv au final à ce que j'ai cru voir pour
elle, soit environ 11cv de plus que ma RS1 en puissance max.
Mais malgré tout jusqu'à 5500 tours nos 2 courbes puissance et
couple se superposaient pratiquement parfaitement, la RS1
équipée de ses AAC faisant la différence à partir de 5500
tours dû comme me le dit le patron au VVT qui s'enclanchait et
exploitait au mieux à partir de là les AAC de cette RS1.
TESTS FINAUX SUR LA ROUTE :
D'abords à tout seigneur tout
honneur, Monsieur YJC Motors part tout seul l'essayer (j'avais
reservé ensuite un essai au volant en l'accompagnant au
propriétaire de la Porsche pour qu'il compare et me donne ses
sincères sentiments)
Le patron revenu passe donc la clé au collègue à la Porsche (et
aussi proprio d'une Mégane RS ^^) en lui disant : "Tu
verras ça pousse fort et c'est amusant à conduire"
On démarre et après 1 km un
"peu poussé " il me dit qu'en bas et jusqu'à 5000-5500
tours minutes ça pousse plus fort que sa Porsche ! (le ratio
poids/puissance aidant aussi sans doutes)
Et que sa Porsche et son 6 cylindres à plat reprends le dessus
et réponds plus vite à partir de 6000 tours environ.
Pour finir par un "Elle est très joueuse et c'est
réellement une amusante "petite" sportive à conduire"
Le fan absolu de Porsche que je suis dois le dire, ça m'a ravit
d'entendre cela venant d'un connaisseur et propriétaire d'une
Porsche ! :-)
Et mon propre petit essai, durant les 1h30 de retour chez moi :
Bé j'ai l'impression d'avoir une nouvelle RS1 et pourtant "l'ancienne"
ne me décevait pas.
ça réponds et ça pousse bien plus bas et tôt dans les tours
comme je le voulais, entre 2500 et 5000 tours plus de creux et
ça continue à pousser si je le veux jusqu'à 7400 tours là où
à 6800-7000 tours je perdais tout avant.
Miam-Miam quoi !
Il faut que je fasse du coup encore plus attention aux radars de
m***de qui nous pénalisent pour 1 km/h au-dessus des vitesses
max ^_^
CONCLUSION :
Le Patron et sa Dame très sympathiques, travail de pro, soigné
et efficace réellement sur la route, sans vous faire croire à
la lune comme certains autres reprogammeurs plus connus mais
moins spécialisés : Essayer YJC MOTORS sur ALES-CEVENNES (département
30) c'est l'adopter !
Si vous habitez pas loin et que vous avez prévu une
reprogrammation pour votre RS ou autre voiture et marque, je vous
le conseille vivement !
Et d'ailleurs si vous me dites quand vous y allez, je serai même
prêt à vous accompagner juste pour le plaisir de revoir le boss
et sa dame, c'est pour dire :-)
Ah si la facture ^^
Pour une Clio 2 RS1 le tout 600
Pour une Clio 2 RS2 et RS3, 650 et pour les 3 RS1 et RS2,
800 je crois
Que l'on peut régler en 3 ou 4 fois sans frais je précise.
Bon peut-être pas donner pour certains mais les résultats
voulus sont là et il faut savoir ce que l'on veut.
Je ne pense pas de plus que ce soit bien moins cher chez un
Digiservices ou autres alors que là vous avez à faire à un
réel reprogrammeur de voiture de compétition.
PS 1 petit cadeau :
En arrivant au tout début devant YJC Motors j'ai pu filmer vite
fait en face avec mon Iphone 3GS, donc pas de très bonne
qualité désolé, cette Maserati Gran Turismo (550cv) et son
proprio qui s'amusait un peu en passant ^^
Vidéo ici --> http://www.youtube.com/watch?v=WQdpMpLm-xA
PS 2 :
Moins amusant pour finir, mais plein de fraternité et d'espoir
aussi, je pense qu'il ne m'en foudra pas d'en parler, le patron
est atteinds d'une maladie du sang qui demande une greffe de
moëlle osseuse pour s'en sortir définitivement et se faciliter
la vie.
Mais pour ça il faut donc trouver une moëlle compatible...
Moi qui suis pourtant donneur de sang depuis 25 ans je ne savais
pas qu'il existait aussi une banque de dons de moëlle osseuse.
De nos jours cela se fait très rapidement et sans douleurs, avec
un prélévement au niveau du bras sous anesthésie locale (avant
c'était bien plus lourd, plus long et au niveau de la colonne
vertébrale).
J'ai décidé de faire ce don rapidement t donc qui sait si ils
trouvent un demandeur compatible avec ma moëlle osseuse je serai
ravi de faire ce petit geste pour moi mais un énorme pour ce
malade.
Je ne veux forcer personne bien sûr, je tiens juste à vous
signaler que cela existe ces merdes de maladies et que surtout
ça n'arrive pas qu'aux autres.
Personne, PERSONNE, dans votre proche entourage ou vous-même n'est
à l'abri qu'une telle saloperie lui tombe dessus du jour au
lendemain...
Un petit geste et un petit peu de votre temps, pour un grand
geste et beaucoup de temps gagné pour les malades, cela ne vous
fera pas de mal non ? Au contraire même, pensez-y donc ;-)