Renault Sport CLIO 2 RS phase 1 (modèle 2000)

 

MA JOURNEE CHEZ YJC MOTORS - Pôle Mécanique de ALES-CEVENNES

Passage sur banc roulant et reprogrammation

 

Voulant profiter des petites modifications mécaniques apportées à ma RS1 (voir ci-après) je me suis décidé voila plusieurs mois à prendre rendez-vous chez YJC Motors, programmateur de voitures de compétitions installé sur le Pôle Mécanique de Alès-Cévenne dans le Gard (30) dont j'ai eu de très bon échos

 

LA PAGE DU SITE YJC MOTORS AVEC LES COORDONNEES TELEPHONIQUE ET GPS ! ---> http://www.yjcmotors.com/contact/

 

Ce vendredi 13 (brrrrr ^^) la journée est enfin arrivée ! :-)

Me fiant à Mappy et entièrement à mon GPS je part de chez moi dans le 13 à 12h15 en espérant arriver pile à l'heure prévue du rendez-vous soit 14h00.

Bingo sur ce coup là j'arrive pile-poil devant chez YJC Motors à 14h00 .



Acceuil très sympathique du patron et de madame qui me propose une tasse de café.

On se sent de suite à l'aise et pratiquement comme chez soit.

Madame restera dans la chaleur du bureau, j'assisterai devant le banc à l'extérieur et la table de reprogrammation à l'intérieur du bureau au travail de l'artiste sur ma RS1. :-)

Mais je ne serai pas seul car entre-temps est arrivé un sympathique client habitué de la maison qui venait présenter sa dernière acquisition (un jolie cabriolet Porsche des années 90-2000, propulsion moteur arrière V6 à plat, les fameux Flat 6 cylindres Porsche, avec 205cv stock) et prendre rendez-vous pour elle.


Ayant son après-midi libre il décide de rester avec nous pour assister au travail du patron sur ma RS1.

 

Mon après-midi fut donc déjà sur le plan relationnel très agréable et plus que sympathique, entre autre à parler et partager des conseils avec 2 grands passionnés doublé d'un grand professionnel pour le patron de YJC Motors.

Ah ça oui je peux donc déjà vous dire que l'ayant vu faire pendant prés de 4 heures sur ma RS1, le patron de YJC Motors Alès connait son métier !

 

Mais avant de passer aux choses concernant ma RS1, voici quelques photos vous montrant les voitures en préparation présentent à mon passage ce vendredi 13 décembre 2013 dans l'atelier.

Miam Miam que du bon et du rêve pour moi !
Avec entres autres une Nissan 350Z objectif 400cv+ et une petite barquette que les habitués des courses de côte connaissent et que je rêverai de posséder : Moteur Suzuki de 200cv environ pour 400kg (ça c'est du ratio poids/puissance !) et un châssis tubulaire qui colle à la route. Le rêve pour tous les passionnés comme moi, plus encore que la 350Z ou la BMW à côté d'elle !

 

 

Ceci fait passons à ma CLIO 2 RS1

Bientôt 13 ans d'age et 145000 km au compteur actuellement.
J'en suis le 3ème propriétaire depuis 3 ans et je peux le dire avec sûreté possédant tout son historique, elle a eu la chance d'avoir 3 proprios passionnés et méticuleux, ce qui aide pour la garder au meilleur de sa forme même le temps passant.

 

Modifications actuelles

Allégements et châssis :

- Arrière complétement vidé, ne reste que les 2 sièges stocks à l'avant
- Volant sport sans airbag
- Capot en aluminuim
- Suspensions filetées KW V2 en inox, ayant apporté un correct gain de poids par rapports aux suspensions stocks
- Jantes OZ Ultraleggera 15'' couleur anthracite, parmis les deux 15''' les plus légères du monde avec 4,9kg la jante seulement !
- Batterie Odyssey de moto (4 à 5 kg de moins environ que les batteries stock voiture) déplacée à l'arrière dans la fosse de la roue de secours afin de permettre la modification de l'admission air (voir ci-après).

Le tout donnant avec un plein complet de 50 litres de SP98 entre 980-985kg sur une balance commerciale agricole précise en + ou en - à 5kg près.


 

Mécanique :

- Admission air à base d'une boite air de R21 Turbo (du neuf avec du vieux ^^) placée en position GrA équipée d'un filtre sport en mousse ITG (filtre dont je me rendrai compte par la suite de la journée qu'il était "sâle" et que j'avais oublié de le nettoyer dans la perspective de cette reprogrammation chez YJC Motors ... C'est balo), boite à air isolée hermétiquement par un film thermique autocollant (suivant le conseil donné il y a quelques mois par le patron de YJC Motors), prise d'air par BOA de 100mm au niveau des ouies sous le phare avant gauche, en ayant pris soin de découper la partie plastique du support de phare qui gène en stock à une parfaite prise d'air frais par la BOA au niveau des ouïes sous le phare.
- Cale RS GrN
- Calculateur RS GrN
- Ligne inox de chez INOXLINE faite sur mesure, en 60mm de diamètre, complète après le collecteur stock avec catalyseur sport 200 cellules, pare-flammes et sortie droite, ligne qui au passage aurait pu figurer aussi dans la partie "Allégement" au-dessus car elle a apporté pas mal de gain de poids par rapport à la lourde ligne stock en acier !

 

Donc pour résumer une petite préparation mécanique sympathique et amusante mais pas monstrueuse non plus comme vous le voyez, m'étant surtout concentré sur le ratio "poids/puissance" comme toute GTi ou style GTi digne de ce nom. :-)

 

MON OBJECTIF :

Tout d'abords, un petit rappel sur la puissance stock des moteurs atmosphérique 2.0L 16s F4R730 des premières CLIO RS1 : 169 à 172 cv pour le mieux, certaines ayant bien moins, moins de 160cv par exemple (sic !), d'autres, mais bien plus rares et avec souvent peu de kilomètres tournant à 174-175cv stock.

ATTENTION je parle là de bancs très fiables comme celui de YJC Motors par exemple préparateur course qui a besoin de cela et le fait passer souvent en métrologie pour cela, et qui est bien plus "pessimiste" donc car réaliste que certains bancs de reprogrammeurs plus connus sur le marché tel Digiservices ou autres.


Comme je l'ai dit au patron de YJC Motors donc, sachant très bien que l'on ne peut pas gagner réellement 10 à 15cv sur un moteur atmosphérique sans faire suivre de bien plus importantes modifications mécaniques que les miennes (AAC et autres injecteurs par exemples), il faut arrêter là-aussi de croire des publicités des Digiservices et autres reprogrammeurs dans le genre, surtout en plus sur les F4R730 des RS1 déjà poussés avec leurs pièces stock à pratiquement leur maximum niveau puissance et couple par les magiciens de chez RS, je me foutais de ne gagner que 3 ou 4cv à haut régime, même si en moi-même au final je me disais que si on arrivait à 179-180cv de puissance et un couple proche de 21,0 m/Kg cela me satisferait pleinement. ^^ :-)

Je voulais et j'espèrais dans les faits que la reprogammation comblerait les trous à bas et moyen régime que je ressentais au volant et que j'en étais sûr les courbes allaient montrer.

Voilà donc le plan de charge que j'avais demandé à YJC Motors :
Un gain de puissance et de cv supérieur par rapport aux actuels à chaque régime intermédiaire. Effet que l'on pourrait comparer au sens large au cv en plus au même régime moteur qu'apporte le montage de BV avec un couple court tel un 14x63 par exemple.
Avoir des courbes les plus rectilignes possibles sans des trous dans les régimes intermédiaires (2500-5000 tr/mn)

NOTA BENE IMPORTANT : J'avais amené aussi comme convenu avec le patron d'YJC Motors le calculateur stock que j'ai toujours, pour comparer le montage avec lui et le RS GrN.

 

MA RS1 POSITIONNEE SUR LE BANC PAR LE BOSS

 

 

 

Avant de lancer les tests le patron, confirmé par son client habituel, me faisait comprendre avec humour que son banc très juste était connu dans le milieu pour démoraliser des propriétaires qui se demandaient comment en faisant les kilomètres qui les séparaient de chez YJC Motors ils avaient pu perdre autant de cv et de couple par rapport aux mesures que leurs avaient donner des bancs de reprogrammeurs plus connus sur le marché. ^^
Que des CLIO 2 RS avec des modifications quasi-équivalentes aux miennes, si il en avait vu passer sur son banc et en ressortir avant reprog avec à 175-177cv, il en avait aussi vu avec bien moins, des 160cv par exemple voir moins ! (je parle là de puissance moteurs et pas aux roues je précise en plus).

Du coup un peu affolé je me disais au fond de moi que je serai déçu malgré tout même si les modifications mécaniques que j'ai apportées sont "modestes", si la puissance maximale était inférieure à 170-169cv, que je serai satisfait me disant que la "vieille" avec ses 13 ans et ses 145000km serait au moins au niveau attendu et donc encore verte pour son age entre 170 et 175cv et que je serai content avec une puissance de + de 175cv avant reprogrammation.

Je serai curieux d'ailleurs suivant le prix de faire passer sur banc sans reprog chez un Digiservices ou autres ma RS1 juste pour comparer les résultats finaux trouvés.

 

1er TEST : Avant reprog avec le calculateur RS GrN

Vidéo sur le banc ici -->
http://www.youtube.com/watch?v=X_LHs-Ln_cA&feature=youtu.be

Bon ouff ça va le bestiau de la vieille est au-dessus de 175cv !

Puissance moteur max : 175,9cv ( Puissance corrigée DIN 70020 : 176cv ) à 6740 tours (on peut se demander du coup à quoi sert de pousser à + de 7000 tr/mn en l'état)
Puissance max aux roues : 146,4cv
Puissance dissipée : 29,5cv
Couple : 20,2m/Kg à 5600 tours

 

2ème TEST : Avant reprog avec le calculateur Stock

Là aussi le boss me fait comprendre que je risque d'être surpris...
Du coup je pense en mal et je lui demande : Il me dit que les calculateurs RS sont prévus pour des configurations mécaniques précises et plus poussées que la mienne (avec des AAC par exemples). Et que monter seul sans ces plus lourdes modifications mécaniques il a souvent constaté qu'ils ne faisaient pas mieux, voir même faisaient moins bien que le calculateur stock !
Je suis curieux de voir cela.

Vidéo sur le banc ici -->
http://www.youtube.com/watch?v=moPO-5pt0L0&feature=youtu.be

Résultat ? Il avait encore une fois bien raison !
Et donc oui un calculateur RS GrN est intéressant sur des config mécaniques plus poussées que la mienne, AAC ou autres, où là il donne son plein rendement, mais pour le reste il convient mieux de conserver et de faire reprogrammer le calculateur stock.

Puissance moteur max :
177,5cv ( Puissance corrigée DIN 70020 : 177,7cv ) à 6800 tours
Puissance max aux roues : 146,6cv
Puissance dissipée : 30,9cv
Couple : 20,4m/Kg à 5600 tours

A signaler malgré tout que le calculateur GrN avait comme on pouvait le penser comme seul avantage dans l'état de ma préparation par rapport au stock, de garder plus longtemps en haut les courbes de puissance et de couple.
Celles du stock tombant d'un seul coup à partir de 6800 tours tandis que celles du calculateur GrN chutant bien moins vite et restant presque constantes jusqu'à 7300 tours environ.

 

Il choisi donc de garder le calculateur stock et de s'attaquer par la suite au vif du sujet en le reprogrammant plusieurs fois pour s'approcher au mieux de mes désidératas.



On fit 3 aller-retour du banc à son poste informatique avant qu'il trouve la meilleure programmation.
Qui était en fait le première qu'il avait programmé. ^_^
Car la seconde, confirmée par la troisième avait permis de voir que l'on avait atteints les limites mécaniques à partir desquelles on ne gagnerait plus rien et au contraire même on perdait.

 

Résultat final optimal

Vidéo sur le banc ici --> http://www.youtube.com/watch?v=pxhb1S3q5I4&feature=youtu.be

Puissance moteur max : 181,0cv ( Puissance corrigée DIN 70020 : 181,2cv ) à 6560 tours.
Soit donc + que les 179-180cv que j'esperais et en plus bien plus bas en tours que le précédent record avant reprog de 177cv à 6800 tours.
Sur ce plan là déjà je suis donc pleinement satisfait ! :-) (il ne faut pas oublier qu'au départ neuve, une CLIO 2 RS1 et son F4R730 comme la mienne c'est au mieux 169 à 172 cv !)
Puissance max aux roues : 151,4cv
Puissance dissipée : 29,6cv
Couple : 20,8m/Kg à 5480 tours là aussi mieux et plus bas si on compare au plus haut avant reprog qui était de 20,4m/Kg à 5600 tours !

Le tout pour 985 kg environ avec un plein d'essence soit plutôt 960-965 kg vu que j'ai rarement le réservoir plein, je peux vous dire que le ratio "poids/puissance" commence à devenir très intéressant et ça commence vraiment à pousser fort :-)


Mais le meilleur n'est pas là pour moi.

Relisez au-dessus mes désidératas : Eliminer les creux entre 2500 et 5000 tours et donc avoir plus de puissance à ces mêmes régimes.
Et là que dire ? Bè "Parfait !"


Quelques chiffres comparés des puissances moteurs sur des tours intermédiaires entre 2500 et 5000 pour les meilleurs résultats avant reprog donc avec le calculateur stock je le rappelle et après reprog avec ce même calculateur

2500 tours :
- Avant reprog --> 56cv
- Après reprog --> 59cv

3000 tours :
- Avant reprog --> 67cv
- Après reprog --> 72cv

3500 tours :
- Avant reprog --> 80cv
- Après reprog --> 86cv

4000 tours :
- Avant reprog --> 101cv
- Après reprog --> 107cv

4500 tours :
- Avant reprog --> 118cv
- Après reprog --> 125cv

5000 tours : Le + gros écart, +10cv !
- Avant reprog --> 129cv
- Après reprog --> 139cv (139,6cv précisément même ^^)

 

A signaler aussi :
- Avant reprog --> Perte brutale de la puissance et du couple max à 6800 tours
- Après reprog --> La même perte brutale de la puissance et du couple max (supérieurs donc en plus à ceux avant reprog) arrive à 7400 tours et diminue peu entre 6800 et 7400 tours. :-)


Petite information intéressante :
On a comparé la courbe optimale finale de ma RS1 avec une autre RS1 mais elle équipée d'AAC (190-195cv), 192cv au final à ce que j'ai cru voir pour elle, soit environ 11cv de plus que ma RS1 en puissance max.
Mais malgré tout jusqu'à 5500 tours nos 2 courbes puissance et couple se superposaient pratiquement parfaitement, la RS1 équipée de ses AAC faisant la différence à partir de 5500 tours dû comme me le dit le patron au VVT qui s'enclanchait et exploitait au mieux à partir de là les AAC de cette RS1.

 

TESTS FINAUX SUR LA ROUTE :

D'abords à tout seigneur tout honneur, Monsieur YJC Motors part tout seul l'essayer (j'avais reservé ensuite un essai au volant en l'accompagnant au propriétaire de la Porsche pour qu'il compare et me donne ses sincères sentiments)

Le patron revenu passe donc la clé au collègue à la Porsche (et aussi proprio d'une Mégane RS ^^) en lui disant : "Tu verras ça pousse fort et c'est amusant à conduire"

On démarre et après 1 km un "peu poussé " il me dit qu'en bas et jusqu'à 5000-5500 tours minutes ça pousse plus fort que sa Porsche ! (le ratio poids/puissance aidant aussi sans doutes)
Et que sa Porsche et son 6 cylindres à plat reprends le dessus et réponds plus vite à partir de 6000 tours environ.
Pour finir par un "Elle est très joueuse et c'est réellement une amusante "petite" sportive à conduire"
Le fan absolu de Porsche que je suis dois le dire, ça m'a ravit d'entendre cela venant d'un connaisseur et propriétaire d'une Porsche ! :-)

Et mon propre petit essai, durant les 1h30 de retour chez moi : Bé j'ai l'impression d'avoir une nouvelle RS1 et pourtant "l'ancienne" ne me décevait pas.
ça réponds et ça pousse bien plus bas et tôt dans les tours comme je le voulais, entre 2500 et 5000 tours plus de creux et ça continue à pousser si je le veux jusqu'à 7400 tours là où à 6800-7000 tours je perdais tout avant.
Miam-Miam quoi !
Il faut que je fasse du coup encore plus attention aux radars de m***de qui nous pénalisent pour 1 km/h au-dessus des vitesses max ^_^

CONCLUSION :

Le Patron et sa Dame très sympathiques, travail de pro, soigné et efficace réellement sur la route, sans vous faire croire à la lune comme certains autres reprogammeurs plus connus mais moins spécialisés : Essayer YJC MOTORS sur ALES-CEVENNES (département 30) c'est l'adopter !

Si vous habitez pas loin et que vous avez prévu une reprogrammation pour votre RS ou autre voiture et marque, je vous le conseille vivement !

Et d'ailleurs si vous me dites quand vous y allez, je serai même prêt à vous accompagner juste pour le plaisir de revoir le boss et sa dame, c'est pour dire :-)


Ah si la facture ^^

Pour une Clio 2 RS1 le tout 600€
Pour une Clio 2 RS2 et RS3, 650€ et pour les 3 RS1 et RS2, 800€ je crois
Que l'on peut régler en 3 ou 4 fois sans frais je précise.

Bon peut-être pas donner pour certains mais les résultats voulus sont là et il faut savoir ce que l'on veut.
Je ne pense pas de plus que ce soit bien moins cher chez un Digiservices ou autres alors que là vous avez à faire à un réel reprogrammeur de voiture de compétition.

PS 1 petit cadeau :
En arrivant au tout début devant YJC Motors j'ai pu filmer vite fait en face avec mon Iphone 3GS, donc pas de très bonne qualité désolé, cette Maserati Gran Turismo (550cv) et son proprio qui s'amusait un peu en passant ^^
Vidéo ici --> http://www.youtube.com/watch?v=WQdpMpLm-xA

PS 2 :
Moins amusant pour finir, mais plein de fraternité et d'espoir aussi, je pense qu'il ne m'en foudra pas d'en parler, le patron est atteinds d'une maladie du sang qui demande une greffe de moëlle osseuse pour s'en sortir définitivement et se faciliter la vie.
Mais pour ça il faut donc trouver une moëlle compatible...
Moi qui suis pourtant donneur de sang depuis 25 ans je ne savais pas qu'il existait aussi une banque de dons de moëlle osseuse.
De nos jours cela se fait très rapidement et sans douleurs, avec un prélévement au niveau du bras sous anesthésie locale (avant c'était bien plus lourd, plus long et au niveau de la colonne vertébrale).
J'ai décidé de faire ce don rapidement t donc qui sait si ils trouvent un demandeur compatible avec ma moëlle osseuse je serai ravi de faire ce petit geste pour moi mais un énorme pour ce malade.
Je ne veux forcer personne bien sûr, je tiens juste à vous signaler que cela existe ces merdes de maladies et que surtout ça n'arrive pas qu'aux autres.
Personne, PERSONNE, dans votre proche entourage ou vous-même n'est à l'abri qu'une telle saloperie lui tombe dessus du jour au lendemain...
Un petit geste et un petit peu de votre temps, pour un grand geste et beaucoup de temps gagné pour les malades, cela ne vous fera pas de mal non ? Au contraire même, pensez-y donc ;-)