MONTAGE D'UN RÉCUPÉRATEUR D'HUILE SUR UNE CLIO 2 RS1

 

UTILITÉS 
Pour des raisons écologiques et éviter d'évacuer l'huile et les gaz chauds de pression par un simple tuyau donnant sous le moteur et donc sur la route, ce qui était le cas sur les véhicules jusqu'aux années 70 et 80, on a dérouté en circuit interne fermé le retour d'huile vers l'admission d'air.
Ce qui a pour effet d'encrasser parfois beaucoup (surtout pour les moteurs turbo par exemple) à la longue le papillon et tous les conduits y avenant, sans oublier les gaz chauds de pression qui accompagnent cette huile.
Tout ceci au détriment des performances (plus un gaz et l'air entrant dans le moteur est frais mieux c'est) et de la consommation.
En gros on a tout intérêt pour sa voiture et son porte-monnaie à dévier le circuit de retour d'huile vers une bouteille récupérateur d'huile externe au moteur et à éviter donc de la voir revenir dans le moteur via l'admission air.



C'est ici sous le papillon de l'admission air que se fait le retour d'huile sur une Clio 2 RS1

 

 

Pour faire un bon branchement sur le tuyau de sortie d'huile situé en fait derrière le moteur, il vaut mieux démonter le plenum et le papillon (juste des vis à dévisser, des câbles électriques, celui de l'accélérateur et des durites à débrancher,

sans rien perdre pour ne pas avoir de problèmes lors du remontage ^^).
Chose faite avant cette photo donc.

 

 

 


Il faut en profiter pour nettoyer et désencrasser autant qu'on le peut le papillon et le plénum.
Sur ma RS1 ce ne fut pas inutile après 129800 km d'encrassement huileux.

 


Le dessous du plénum AVANT

 


Le dessous du plénum APRÈS

 


L'intérieur du plénum AVANT

 


L'intérieur du plénum APRÈS

 


Le joint "carton" du papillon complètement détruit qui avait bien besoin que je le change

 


Le papillon APRÈS

 


Le haut moteur AVANT

 


Le haut moteur APRÈS

 

 


Sous le papillon il faut s'occuper de l'entrée qui ne sert plus à rien où venait se brancher la durite du retour d'huile à l'origine.
Soit en y posant un filtre, mais dans ce cas le papillon y aspirera via elle de l'air très chaud sous le capot venant du moteur, qui se mélangeant à l'air frais venu de la boite à air augmentera un tant soit peu la température de l'air entrant dans le moteur, donc diminuera les performances , voir augmentera la consommation.
Soit en la rendant complètement hermétique, solution que j'ai choisi par simple évidence.


Pour cela :
1- trouver une vis au diamètre ou à peine un peu plus grande que le conduit.
2- Fileter le conduit à ce diamètre.
3- Viser en ayant enduit de Loctite qui une fois durcit rendra le tout 100% hermétique et solide.
Merci à mon chaudronnier préféré. ^^

 


Le joint "carton" neuf du papillon

 


Le joint placé sur l'entrée du plenum (imprégné d'un peu d'huile moteur)

 


Le papillon revissé sur son plénum (couple de serrage 13nm)

 


C'est sur ce tuyau en forme de L au centre situé derrière le moteur sous le plenum que doit se brancher la bouteille récupérateur d'huile

 


J'utilise une durite "maison" (autre que la durite coudée d'origine) que j'ai découpée pour l'adapter à l'endroit où je placerai le récupérateur d'huile.
ATTENTION il faut utiliser une durite au diamètre au moins égal à celui de la durite d'origine, la mienne est un peu plus large, mais en tous cas pas plus petite car en plus de l'huile, les gaz de pression moteur sont aussi évacués par cette durite.

 


Le récupérateur d'huile avec son montage adapté à son positionnement

 


Et voilà le circuit du retour d'huile fini comme il le faut.

 


Remontage du plenum.
Couple de serrage des vis, 11nm.

 


Ne pas oublier entre autre de rebrancher le câble d'accélérateur sur le papillon, il vaut mieux ^^

 


J'en ai profité pour adapter et optimiser aussi la prise d'air du ralenti (au centre sous la vanne VDO en plastic noir) pour qu'elle aussi prenne de l'air le plus frais possible en découpant une durite adaptée à une longueur suffisante pour placer son filtre au bout au niveau de la prise d'air de la boite à air sous le phare avant gauche (ce n'est pas grand chose mais c'est un petit peu par-ci, un petit peu par-là qui améliore le tout ^^).

 


Non le filtre en bout de la durite du ralenti ne sera pas à l'extérieur du capot ! ^^

 

Il sera là sous le phare gauche et à gauche du BOA 100mm de la boite à air, où arrive de l'air frais via les ouïes du pare-choc avant.

 

Et voilà enfin les travaux finalisés comme il le faut :-)

 

Vue d'ensemble du moteur