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Dans l’univers de la compétition moto en France, l’Endurance garde une place privilégiée dans le cœur des aficionados. C’est même une spécificité très française, comme la course au large peut l’être dans le domaine de la voile. L’Endurance est passionnante, tout autant à suivre qu’à courir, car en plus de l’adrénaline pure qu’apportent les courses de vitesse, elle incorpore une dose supplémentaire de tactique de course, de stratégie d’arrêt et bien sûr…d’endurance ! Il y a certes des favoris, mais les choses ne sont jamais jouées d’avance et les rebondissements nombreux. Bref, il y a souvent moyen de ‘faire des coups’. Crée en 2001 sous l’appellation de Coupe de France, le Championnat de France d’Endurance sera cette année directement organisé par la Fédération Française de Moto (FFM), par l’intermédiaire de clubs organisateurs. Il est le tremplin naturel vers les Masters d’Endurance, dont les courses les plus mythiques sont bien sûr les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or.

Le championnat se déroulera de Mai à Septembre 2006 et comprendra 5 courses

 

 

 

LES OBJECTIFS

 

RETOUR SUR LA SAISON 2005

 

Compte tenu des contraintes du calendrier, nous n’avons pas été en mesure de nous présenter sur la ligne de départ de la première manche du championnat, celle d’Albi, et nous nous retrouvons prêt à en découdre au pied des Cévennes pour l’épreuve du Lédenon, circuit quasi-mythique. Notre équipe technique est quasiment au complet, avec notamment les services de Mr Janol ‘himself’, ex-béquilleur de Valentino Rossi et de Giberneau, s’il vous plait ! Nous effectuons quelques réglages lors de la journée d’essais libres, mais le cœur n’y est plus franchement lorsque un concurrent se fait sortir dans la cuvette avant la ligne droite des stands et décède : Boyan s’était fait sortir dans les mêmes conditions 2 tours auparavant… Après l’hécatombe lors de l’épreuve de Promosport 600 sur le même circuit, cela fait beaucoup !

Le lendemain, pour les séances de qualification, Luc débranche ce qui lui tient lieu de neurones et parvient à décrocher un 1’32, mais Boyan qui est témoin d’une nouvelle grosse chute dans la ligne droite des stands juste avant ses essais a plus de mal ; ce n’est pas grave, nous nous retrouvons 3ème de la Finale B (la course se joue sur 3 finales).

Dimanche, grand soleil ; Luc prend un départ moyen mais retrouve rapidement sa place dans le top 5 ; et puis grignote les places une a une, pour se retrouver en tête au 5ème tour avec des chronos autour des 1’31 ; au fil des tours, la distance avec les poursuivants augmente rapidement. Mais excès de fougue, et surtout connaissance imparfaite des nombreux pièges de ce circuit décidemment très difficile, il part en high-side à la réaccélération du ‘gauche-qui-tue’ qui n’aura jamais aussi bien mérité son nom. Il le sait maintenant, il y a de fortes variations de grip à la sortie de ce virage. Mais première chute en 2 ans, alors qu’on était en tête, c’est râlant. De retour au stand, on constate les dégâts et on répare ; Luc reprend le guidon tout en sachant que pour la gagne, c’est fini. On finit pour finir, 22 ème au général, mais le bilan est plutôt satisfaisant dans la mesure où nous avons l’impression d’avoir bien progressé, en pilotage et en manœuvre de stand (notamment grâce à notre derrick magique, conçu et réalisé par  « l’Ingegnere »  Boyan).

 

Pour l’épreuve suivante, celle de Dijon, configuration d’équipe différente : l’absentéisme chez les mécanos est à son maximum, en cette 1ère quinzaine du mois d’Août ou on est certainement bien mieux les pieds dans l’eau que dans la verte campagne bourguignonne. Ca va être chaud dans les stands, d’autant plus qu’il s’agit d’une épreuve de 6 heures ! Pour nous soulager, Boyan décide de se consacrer uniquement à la partie technique, et un autre pilote, Fred Van Weerst qui sévit en championnat 1000 Open et Promosport nous rejoint.

Malgré un maigre staff ‘au sol’, les essais se déroulent très correctement (un grand bravo à Fred qui découvrait le tracé !) et nous nous qualifions à une très honorable 24ème place, sur 94 engagés avec un temps moyen de 1’ 28 5. Nous passons le reste de la journée à nous partager le travail dans les stands, en sachant que les pilotes aussi devront y participer … Fred, le plus rapide des 2 pilotes, prend un départ canon et pointe rapidement à la 15eme place, puis 14, puis 13, puis…Il passe le relais à Luc à la 8ème place ! Luc fait un relais très honorable et se fait plaisir en faisant l’aspi dans la ligne droite à plus d’un cador. Au grès des ravitaillements, nous naviguons entre la 5eme et la 8eme place.

A mi-course, cruel dilemme : nous pouvons changer le pneu arrière rapidement, mais manque de staff oblige, nous considérons que changer en même temps l’avant nous prendra beaucoup trop de temps. Le technicien Pirelli nous le certifie : ça devrait tenir ! Luc prend son deuxième relais dans cette configuration et évidemment, ça ne rate pas : dans la parabolique, sans attaque inutile, sans heurt, il perd soudainement l’avant, et voit avec horreur la moto finir sa glissade en tapant le rail de sécurité. Il rentre tout de même au stand, mais les dégâts sont beaucoup trop importants pour réparer. Nous pointions alors à la 7ème place.

Le bilan est une nouvelle fois mitigé, mais au final, la satisfaction l’emporte : bien sûr, nous ne marquons pas de point, mais le fait d’avoir pointé un temps dans le top 5 nous rassure quant à notre progression. Hélas, le temps est trop court pour réparer dans de bonnes conditions la machine  à temps pour nous aligner sur l’épreuve du Vigeant. Il restera pour confirmer, l’épreuve de Pau ; mais la poisse s’en mêle car l’organisateur est finalement contraint d’annuler cette épreuve.

 

Au bilan, nous confirmons cette année que nous avons notre place dans les points des finales ‘A’ ; il nous reste à peaufiner tout l’aspect logistique pour concrétiser.

 

 

NOTRE OBJECTIF POUR 2006

 

Après la belle progression de notre niveau global affichée en 2005, nous nous engagerons une nouvelle fois sur le Championnat de France d’Endurance organisée cette année directement par la FFM par l’intermédiaire des clubs avec la ferme intention de concrétise tous les efforts entrepris depuis 2 saisons. Le championnat se déroulera sur 5 manches : 2 au Lédenon, sur le circuit Carole, à Pau et à Nogaro.

Nous avons retenu un certain nombre de leçon de la saison 2005 et nous nous attacherons surtout à peaufiner l’aspect logistique de notre équipe. Pour notre 3eme participation, nous visons clairement cette année de figurer dans les points, avec si possible une place dans les 15 premiers au final.

L’objectif à plus long terme reste une participation au Bol d’Or ou au 24h du Mans.

 

 

ILS NOUS SOUTIENDRONT EN 2006

 

                 

                      

 

                                  

                                                   

 

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