LES OBJECTIFS |
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Dans
l’univers de la compétition moto en France, l’Endurance garde une place
privilégiée dans le cœur des aficionados. C’est même une spécificité très française,
comme la course au large peut l’être dans le domaine de
Le
championnat se déroulera de Mai à
Septembre 2006 et comprendra 5 courses
LES OBJECTIFS
RETOUR SUR LA SAISON 2005
Compte
tenu des contraintes du calendrier, nous n’avons pas été en mesure de nous
présenter sur la ligne de départ de la première manche du championnat, celle
d’Albi, et nous nous retrouvons prêt à en découdre au pied des Cévennes pour
l’épreuve du Lédenon, circuit
quasi-mythique. Notre équipe technique est quasiment au complet, avec notamment
les services de Mr Janol ‘himself’, ex-béquilleur de Valentino Rossi et de
Giberneau, s’il vous plait ! Nous effectuons quelques réglages lors de la
journée d’essais libres, mais le cœur n’y est plus franchement lorsque un
concurrent se fait sortir dans la cuvette avant la ligne droite des stands et
décède : Boyan s’était fait sortir dans les mêmes conditions 2 tours
auparavant… Après l’hécatombe lors de l’épreuve de Promosport 600 sur le même
circuit, cela fait beaucoup !
Le
lendemain, pour les séances de qualification, Luc débranche ce qui lui tient
lieu de neurones et parvient à décrocher un 1’32, mais Boyan qui est témoin
d’une nouvelle grosse chute dans la ligne droite des stands juste avant ses
essais a plus de mal ; ce n’est pas grave, nous nous retrouvons 3ème de
Dimanche,
grand soleil ; Luc prend un départ moyen mais retrouve rapidement sa place
dans le top 5 ; et puis grignote les places une a une, pour se retrouver
en tête au 5ème tour avec des chronos autour des 1’31 ; au fil des tours,
la distance avec les poursuivants augmente rapidement. Mais excès de fougue, et
surtout connaissance imparfaite des nombreux pièges de ce circuit décidemment
très difficile, il part en high-side à la réaccélération du ‘gauche-qui-tue’
qui n’aura jamais aussi bien mérité son nom. Il le sait maintenant, il y a de
fortes variations de grip à la sortie de ce virage. Mais première chute en 2
ans, alors qu’on était en tête, c’est râlant. De retour au stand, on constate
les dégâts et on répare ; Luc reprend le guidon tout en sachant que pour
la gagne, c’est fini. On finit pour finir, 22 ème au général, mais le bilan est
plutôt satisfaisant dans la mesure où nous avons l’impression d’avoir bien
progressé, en pilotage et en manœuvre de stand (notamment grâce à notre derrick
magique, conçu et réalisé par
« l’Ingegnere » Boyan).
Pour
l’épreuve suivante, celle de Dijon,
configuration d’équipe différente : l’absentéisme chez les mécanos est à
son maximum, en cette 1ère quinzaine du mois d’Août ou on est certainement bien
mieux les pieds dans l’eau que dans la verte campagne bourguignonne. Ca va être
chaud dans les stands, d’autant plus qu’il s’agit d’une épreuve de 6
heures ! Pour nous soulager, Boyan décide de se consacrer uniquement à la
partie technique, et un autre pilote, Fred Van Weerst qui sévit en championnat
1000 Open et Promosport nous rejoint.
Malgré
un maigre staff ‘au sol’, les essais se déroulent très correctement (un grand
bravo à Fred qui découvrait le tracé !) et nous nous qualifions à une très
honorable 24ème place, sur 94 engagés
avec un temps moyen de 1’ 28 5. Nous passons le reste de la journée à
nous partager le travail dans les stands, en sachant que les pilotes aussi
devront y participer … Fred, le plus rapide des 2 pilotes, prend un départ
canon et pointe rapidement à la 15eme place, puis 14, puis 13, puis…Il passe le
relais à Luc à la 8ème place ! Luc fait un relais très honorable et se
fait plaisir en faisant l’aspi dans la ligne droite à plus d’un cador. Au grès
des ravitaillements, nous naviguons entre la 5eme et la 8eme place.
A
mi-course, cruel dilemme : nous pouvons changer le pneu arrière rapidement,
mais manque de staff oblige, nous considérons que changer en même temps l’avant
nous prendra beaucoup trop de temps. Le technicien Pirelli nous le
certifie : ça devrait tenir ! Luc prend son deuxième relais dans
cette configuration et évidemment, ça ne rate pas : dans la parabolique,
sans attaque inutile, sans heurt, il perd soudainement l’avant, et voit avec
horreur la moto finir sa glissade en tapant le rail de sécurité. Il rentre tout
de même au stand, mais les dégâts sont beaucoup trop importants pour réparer.
Le
bilan est une nouvelle fois mitigé, mais au final, la satisfaction
l’emporte : bien sûr, nous ne marquons pas de point, mais le fait d’avoir
pointé un temps dans le top 5 nous rassure quant à notre progression. Hélas, le
temps est trop court pour réparer dans de bonnes conditions la machine à temps pour nous aligner sur l’épreuve du
Vigeant. Il restera pour confirmer, l’épreuve de Pau ; mais la poisse s’en
mêle car l’organisateur est finalement contraint d’annuler cette épreuve.
Au
bilan, nous confirmons cette année que nous avons notre place dans les points
des finales ‘A’ ; il nous reste à peaufiner tout l’aspect logistique pour
concrétiser.
NOTRE OBJECTIF POUR 2006
Après
la belle progression de notre niveau global affichée en 2005, nous nous
engagerons une nouvelle fois sur le Championnat de France d’Endurance organisée
cette année directement par la FFM par l’intermédiaire des clubs avec la ferme
intention de concrétise tous les efforts entrepris depuis 2 saisons. Le
championnat se déroulera sur 5 manches : 2 au Lédenon, sur le
Nous
avons retenu un certain nombre de leçon de la saison 2005 et nous nous attacherons
surtout à peaufiner l’aspect logistique de notre équipe. Pour notre 3eme
participation, nous visons clairement cette année de figurer dans les points,
avec si possible une place dans les 15 premiers au final.
L’objectif
à plus long terme reste une participation au Bol d’Or ou au 24h du Mans.
ILS NOUS SOUTIENDRONT EN 2006
VENEZ LES REJOINDRE !
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