|
La S.A.P.C.B. (Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque), représentée par Jacques Auriau, son animateur, et Cathy Constant-Elissagaray, membre actif, a participé aux Journées de Nantes, rencontres européennes de l'astronomie d'amateurs et des sociétés d'astronomie, qui se sont tenues les 6 et 7 avril 2003.
Cathy CONSTANT-ELISSAGARAY venait y présenter sa dernière réalisation, un CD-Rom intitulé "Objectif Lune !" ayant pour thème l'explication des mouvements de la Lune, ainsi que les mythes qui s'y rapportent. Y étaient adjointes les fiches pédagogiques correspondantes réalisées par Victor Aguerre.
Préparé en collaboration avec la SAPCB, à l'initiative de son ancien Président, Victor Aguerre, le CD-Rom ayant pour thème la Lune, amplement documenté et agrémenté d'animations qui permettent une compréhension intuitive des phénomènes a été conçu pour être une source documentaire des "Itinéraires de découverte", nouvelle matière interdisciplinaire préconisée par le Ministère de l'Education Nationale dans les collèges.
Jacques Auriau, pour sa part, présentait le logiciel de Robert Majendie, "Le Soleil et les Saisons", retraçant les mouvements du Soleil et ses diverses positions dans le ciel au cours des saisons. Le stand dressé dans une annexe du château au milieu d'un grand parc exposait affiches et maquettes de l'association, et il était doté de deux ordinateurs destinés à montrer les réalisations informatiques.
Il a connu un véritable succès parmi les 160 participants de ces journées, où le bruit s'est répandu "qu'il ne fallait pas manquer d'aller rendre visite aux Basques", confirmant ainsi la grande originalité des activités de la SAPCB, dont la vocation de centre de recherche pédagogique pour les sciences contrastait avec les réalisations des autres sociétés et astronomes amateurs qui étaient de nature purement technique (télescopes, photos du ciel...) et liées uniquement à l'observation proprement dite.
Souvent attirés dans un premier temps par la sphère armillaire réalisée par F. Layan, membre de la S.A.P.C.B., ou le Baader, Jacques Auriau donnait aux visiteurs un aperçu de ses talents d'animateur, leur faisant prendre conscience de certaines de leurs lacunes, et les initiant de façon très pratique à la compréhension des phénomènes astronomiques. Puis il les orientait vers les ordinateurs, les informant de ce nouvel outil pédagogique, et passant le relai à Cathy Constant-Elissagaray.
Les animations du logiciel sur la Lune montraient au public une manière inédite d'appréhender les phénomènes. Le site internet ayant pour thème la sphère armillaire, auquel il est possible d'accéder par le biais du site de la SAPCB, mettait en valeur les vertus des réalisations manuelles. Ces deux logiciels captivaient leur attention et ouvraient aux visiteurs étonnés une fenêtre sur l'histoire des sciences ainsi que sur l'évolution de la pensée humaine, et leur faisait retrouver en écoutant les mythes sur la Lune un peu de leur âme d'enfant.
Les organisateurs de la Société Astronomique de Nantes, conscients de ce succès, ont conseillé au journaliste de la radio locale d'interviewer les membres de la SAPCB. L'enregistrement prévu de 20 minutes a été doublé à 40 minutes, et il est resté 20 minutes de plus à converser.
La soirée du samedi a offert une pause bienvenue, avec l'audition de la conférence donnée par André Brahic et Isabelle Grenier, tous deux professeurs à l'Université de Paris VII Denis Diderot, et membres du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), suivie d'un récital donné par le pianiste Massanori Kobiki.
Le lendemain, les visites au stand se sont poursuivies, certains membres du congrès revenant même à nouveau, pour approfondir et prendre les coordonnées de la SAPCB. La délégation de 13 Grecs originaires de Corfou et qui s'est déplacée à Nantes exprès pour cette occasion a écouté attentivement les explications sur le logiciel de la Lune, données en français pour la moitié du groupe, et en anglais pour l'autre moitié, et s'est déclarée très déçue de ne pouvoir voter pour la SAPCB, qui, faute de concurrents, ne pouvait participer au concours des oeuvres dans la catégorie "Logiciels". Nombreux ont été les autres participants désolés de ne pouvoir récompenser ce travail.
Les organisateurs, attentifs aux voix du public, n'ont pas manqué d'y trouver remède et, après la remise des prix officiels, ont voulu récompenser par un prix spécial cette délégation basque pénalisée par son originalité même. Daniel Woehrling, Président de la Société Astronomique de Nantes, a tenu à offrir une médaille à l'effigie de Jules Verne, ainsi qu'une belle paire de jumelles jour-nuit, concluant ainsi dignement ce séjour fort intéressant aux Journées Astronomiques de Nantes.