Guide : Dimitri Marguerat (Rando-Oiseaux et Biodiversité) - Musée du squelette (Ile Verte) : Pierre-Henri Fontaine - Participants : Pascal, Cathy, Jean-Louis, Antoine, Nicole et Laurence
Québec
Séjour du 24 juin au 12 juillet 2016
Dimitri
Pierre-Henri Fontaine, spécialiste (entre autres) de l'anatomie des baleines, dans son musée du squelette sur l'île verte (fleuve Saint-Laurent, Québec)
Fanons de baleine
Pierre-Henri et Martine Fontaine, venus nous dire au revoir sur le débarcadère
Phoque commun ou veau marin
Un ours noir sur une plage inaccessible aux humains, à l'aplomb d'une falaise où nichent des myriades d'oiseaux de mer
Observation depuis le zodiac que nous avions pris pour observer les phoques et la colonie de mouettes tridactyles nichant à flanc de falaise sur les corniches
Petite troupe de baleines à bosse : lorsqu'elles plongent, la queue sort de l'eau dans un mouvement d'une grâce indescriptible (deuxième sortie sur un zodiac plus grand et très puissant)
2 photos prises par Dimitri. J'ai préféré profiter du spectacle, plutôt que de prendre des photos, c'était fabuleux... Il y avait en plus des marsouins (très difficiles à repérer), des petits rorquals et des rorquals communs. On ne savait pas où donner de la tête, il y avait des souffles qui pouvaient jaillir de toutes les directions et, si l'animal était assez proche, on entendait le son rauque de l'expiration.
Ecureuil roux
Après les poids lourds, les poids plume
Le goéland marin, le plus grand de la famille
Le cormoran à aigrettes (seulement en période nuptiale) : c'est le plus répandu des cormorans en Amérique
Non, ce ne sont ni des mouettes, ni des goélands, ni des oies...
Voici le très photogénique fou de Bassan !
L'oeuf est chauffé par les palmes qui le recouvrent totalement (sauf ici, car l'oiseau vient de le retourner pour que la chaleur soit diffusée partout également)
Le poussin très jeune
D'un âge un peu plus avancé, il se fait câliner par l'adulte (mâle et femelle sont d'aspect identique et les deux parents se partagent les soins à accorder au petit)
C'est bien toi ? Oui, c'est moi ! Long rituel indispensable et aussi incontournable que cocasse à contempler à chaque fois que le deuxième parent revient au nid.
Apport d'algues ou de touffes d'herbe pour le nid
Disposition des yeux très particulière : latérale (mais presque faciale) et vers le bas...
...Il doit donc lever le bec pour regarder en face !!!
Oiseau bagué et porteur d'une balise, pour étudier ses déplacements : avec le réchauffement climatique, la couche d'eau chaude s'épaissit et l'empêche d'atteindre les maquereaux qui nagent en eau froide, il doit donc se déplacer plus loin et plus au nord pour trouver sa nourriture, ses absences sont plus longues et mettent en péril la survie du jeune poussin
Lièvre d'Amérique, incroyablement peu farouche, broutant près du parking de la réserve naturelle
Plante carnivore, la sarracénie pourpre : la feuille enroulée en urne à la base de la tige florale s'emplit d'eau de pluie et forme un piège dans lequel principalement les insectes se noient.
Les feuilles-pièges en urne peuvent être vertes, rouges ou diversement veinées
Une autre plante carnivore, la Droséra à feuilles rondes, rossolis à feuilles rondes, pousse aussi dans les tourbières à sphaigne du Québec. Les poils glandulaires qui prolongent les feuilles permettent la capture et de la digestion des proies. Elle est beaucoup plus petite, mais s'assemble en parterres denses dans les tourbières.
SOMMAIRE
Récit
Page suivante