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L'Ile de Philae:

Le temple de Philae nous est parvenu en très bon état. Il fut en effet l'un des derniers sites où la religion des Pharaons put s'exprimer jusqu'à l'édit de Théodose.
Cet ensemble de temples fut lui aussi (voir Abou-Simbel) démonté et rebâti sur une île proche. En effet, à cause du Grand Barrage d'Assouan, le temple, les kiosques et pavillons auraient été engloutis pendant la majeure partie de l'année...

Le temple d'Isis:
Une chapelle ancienne de faibles dimensions fut remaniée par Ptolémée Philadelphe. Puis une salle hypostyle et une cour à portiques viennent prolonger le sanctuaire vers le sud. Ce prolongement sera fermé par deux pylônes. Au premier siècle de notre ère, deux portiques, l'un à l'est l'autre à l'ouest, vinrent poursuivre l'élan de l'édifice. (le culte d'Isis ne fut aboli que vers 535 de notre ère...) Au sud de l'île, Nectanébo I fit construire un petit pavillon, qui sera restauré par Ptolémée Philadelphe. Il faut noter que tout cet ensemble est désaxé: les changements de direction se font sentir au niveau des pylônes.

Temple d'Isis
Temple d'Isis, Philae.
© C. Duportal, février 1992.

Le Kiosque de Trajan
A l'est de l'île, fut construit le kiosque de Trajan: ce kiosque est ouvert à ses deux extrémités et est acessible par deux rampes en plan incliné. C'est un édifice pseudo-périptère, à 14 colonnes reliées entre elles par un mur bas d'entrecolonnement. Son toit était également de bois et on notera que la décoration intérieure est inachevée...

Kiosque de Trajan
Kiosque de Trajan, Philae.
© C. Duportal, février 1992.

Conclusion
L'architecture du temple d'Isis se caractérise donc par une prolifération assez désordonnée des monuments. De plus, les grandes surfaces traitées en sculpture perdent leur élégance, leur légèreté et leur délicatesse: la finesse et la grâce semblent chercher un dernier refuge dans les petits édifices...






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C.D.