L'Ile de Philae:
Le temple de Philae nous est parvenu en très bon
état. Il fut en effet l'un des derniers sites où la
religion des Pharaons put s'exprimer jusqu'à l'édit
de Théodose.
Cet ensemble de temples fut lui aussi (voir Abou-Simbel)
démonté et rebâti sur une île proche. En effet,
à cause du Grand Barrage d'Assouan, le temple, les
kiosques et pavillons auraient été engloutis
pendant la majeure partie de l'année...
Le temple d'Isis:
Une chapelle ancienne de faibles dimensions fut
remaniée par Ptolémée Philadelphe. Puis une salle
hypostyle et une cour à portiques viennent prolonger
le sanctuaire vers le sud. Ce prolongement sera
fermé par deux pylônes. Au premier siècle de notre
ère, deux portiques, l'un à l'est l'autre à
l'ouest, vinrent poursuivre l'élan de l'édifice.
(le culte d'Isis ne fut aboli que vers 535 de notre
ère...) Au sud de l'île, Nectanébo I fit
construire un petit pavillon, qui sera restauré par
Ptolémée Philadelphe. Il faut noter que tout cet
ensemble est désaxé: les changements de direction
se font sentir au niveau des pylônes.
Temple d'Isis, Philae.
© C. Duportal, février 1992.
Le Kiosque de Trajan
A l'est de l'île, fut construit le kiosque de
Trajan: ce kiosque est ouvert à ses deux
extrémités et est acessible par deux rampes en plan
incliné. C'est un édifice pseudo-périptère, à 14
colonnes reliées entre elles par un mur bas
d'entrecolonnement. Son toit était également de
bois et on notera que la décoration intérieure est
inachevée...
Kiosque de Trajan, Philae.
© C. Duportal, février 1992.
Conclusion
L'architecture du temple d'Isis se caractérise donc
par une prolifération assez désordonnée des
monuments. De plus, les grandes surfaces traitées en
sculpture perdent leur élégance, leur légèreté
et leur délicatesse: la finesse et la grâce
semblent chercher un dernier refuge dans les petits
édifices...