Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°624 Février 1949  > Page 329 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Petits travaux

Sur vos draps

Maintenant que les textiles garnissent tous les rayons des magasins, et à peu de jours de la première grande exposition de blanc d’après guerre, voici quelques suggestions pour vos bordures de draps.

Elles seront utiles aussi à celles d’entre vous, mesdames, qui ont des armoires bien garnies déjà, mais dont les draps unis prendraient de la valeur par une jolie broderie simple et moderne.

Le modèle le plus rapidement fait consiste à marquer l’ourlet par une ligne au plumetis d’un beau relief — coupée de place en place par des pois.

Il faut toujours faire la broderie avant de faire l’ourlet.

Le modèle sera plus riche et plus ouvragé si vous faites une double ligne au plumetis, encadrant des groupes de pois et surmontée de triangles et tirets (2).

Enfin les modèles 3 et 4 vous montrent tous les partis à tirer de ces combinaisons lignes et pois dont le tracé est facile en suivant les fils de la toile.

Vous pouvez, si vous le préférez, remplacer les lignes pleines par des jours Venise, dont l’effet sera très heureux.

Notre dernier modèle (5) vous montre un drap à bord de couleur avec taie assortie, l’assemblage étant au point de Paris, mais pouvant se faire également à petits points de côté, en laissant ou non l’intérieur des ovales en blanc.

Le même modèle tout blanc peut se garnir d’un jour ou de ces mêmes courbes uniquement faites de pois de plumetis rapprochés. Si vous faites des revers de draps démontables, vous pourrez les laver vous-même avec soin. Nous traiterons cette rubrique une prochaine fois si elle vous intéresse.

M. S.

Le Chasseur Français N°624 Février 1949 Page 329