Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°630 Août 1949  > Page 619 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Robe d’été

Les mesures et fournitures indiquées ci-dessous s’entendent pour la taille 42.

Fournitures.

— 450 grammes de laine machine blanche, mise double ; aiguilles 1 1/2 ; patron ; 1 boucle de ceinture ; une fermeture « éclair » de 40 centimètres.

Points employés.

Jersey endroit : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.
Jersey envers : * 1 rang envers, 1 rang endroit *, etc.
Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.

Exécution.

DEVANT.

— Commencer par le bas de la jupe. Monter 484 mailles. 1er rang : établir le travail comme suit, dès le 1er rang : 28 mailles endroit pour la demi-quille à l’endroit sur l’endroit ; 54 mailles envers, pour la première quille à l’envers sur l’endroit ; 54 mailles endroit, pour la première quille à l’endroit sur l’endroit ; 54 mailles envers pour la quille suivante ; 104 mailles endroit pour la quille du milieu du devant ; 54 mailles envers, 54 mailles endroit, 54 mailles envers, 28 mailles endroit. — 2e rang et suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent. Faire 42 rangs droits avec cette disposition.

Diminutions des quilles.

— Se feront comme suit, au cours des 208 rangs suivants, sur l’endroit du travail, comme sur l’envers. Sur l’endroit, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, de chaque côté des demi-quilles et des quilles entières, se présentant à l’endroit sur l’endroit du travail.

Chaque quille à l’endroit est donc diminuée chaque fois de 2 mailles.

Sur l’envers, les diminutions se feront de même, au rang de retour, de chaque côté des demi-quilles et quilles, se présentant à l’endroit sur l’envers du travail.

Pour chacune des demi-quilles endroit du début et de la fin, faire 2 diminutions de chaque côté tous les 25 et 26e rangs, huit fois, soit 16 diminutions pour chacune de ces 2 quilles, qui resteront avec 12 mailles.

Chacune des quilles de 54 mailles devra avoir 34 diminutions pour rester avec 20 mailles. Donc, 17 diminutions à droite et à gauche de chaque quille, sur l’endroit comme sur l’envers, tous les 11e et 12e rangs. Pour la quille du milieu du devant qui devra rester avec 40 mailles, faire les diminutions tous les 5e et 6e rangs, donc : 32 diminutions à droite et 32 diminutions à gauche. Nous sommes au niveau de la taille avec 184 mailles.

Augmentations des dessous de bras.

— Haut du devant, 1er et 2e côtés. Emmanchures : Tricoter sur 35 centimètres de haut en ajoutant 1 maille côté couture, tous les 4 centimètres, huit fois. Au cours de ce travail, continuer les bandes qui prolongent les quilles, en cessant les diminutions, sur 10 centimètres de haut.

Partager alors le travail en deux parties égales et exécuter successivement les deux côtés en vis-à-vis, comme suit, en tricotant tout au point jersey endroit.

Côté fermeture, tricoter droit sur 40 centimètres de hauteur. Côté couture, à 35 centimètres au-dessus de la taille, faire l’emmanchure en rabattant tous les 2 rangs : 6 mailles, 5 mailles, 3 mailles, trois fois 2 mailles, quatre fois 1 maille, soit 24 mailles.

Continuer droit jusqu’à ce que la fente ait 40 centimètres de haut.

Encolure.

— Rabattre tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, quatre fois 2 mailles, 1 maille (24 mailles).

Épaule.

— Rabattre les 52 mailles qui restent en trois fois.

DOS.

— Monter 434 mailles. 1er rang : Établir le travail ainsi : 28 mailles endroit, 54 mailles envers, 54 mailles endroit, 54 mailles envers, 54 mailles endroit, 54 mailles envers, 54 mailles endroit, 54 mailles envers, 28 mailles endroit.

Faire 42 rangs droits, puis 208 rangs en répétant les diminutions des demi-quilles de 28 mailles et celles des 7 autres quilles qui ont chacune 54 mailles au départ.

Les diminutions finies, les demi-quilles restent avec 12 mailles ; les autres, avec 20 mailles. Il reste 164 mailles.

Augmentations des dessous de bras.

— Continuer les bandes qui prolongent les quilles, sur 10 centimètres de haut ; puis tricoter jusqu’à 35 centimètres au-dessus de la taille, en faisant en cours de route une augmentation de chaque côté, tous les 8 centimètres, quatre fois (172 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 4 mailles, deux fois 3 mailles, trois fois 2 mailles, quatre fois 1 maille, soit 20 mailles par emmanchure. Reste 132 mailles.

Tricoter jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchures.

Épaules.

— Rabattre 42 mailles en trois fois, pour chaque épaule, et, tout droit, les 48 mailles qui restent pour l’encolure.

MANCHE DROITE.

— Monter 90 mailles. Faire 2 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey. Tricoter sur 15 centimètres de haut en faisant une augmentation de chaque côté à tous les centimètres (120 mailles).

Haut de manche.

— Tricoter 60 rangs en rabattant à droite, tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, six fois 2 mailles, dix-sept fois 1 maille, puis arrondir le haut, en rabattant trois fois 2 mailles, une fois 3 mailles.

Simultanément, à gauche, rabattre tous les 2 rangs : 4 mailles, 3 mailles, quatre fois 2 mailles, puis toujours 1 maille jusqu’aux huit derniers rangs que l’on fera en rabattant : trois fois 2 mailles, trois fois 1 maille, et tout droit les mailles qui restent.

Manche gauche.

— Comme la droite, en vis-à-vis.

COL.

— Monter 122 mailles, faire 8 centimètres de côtes simples, rabattre.

CEINTURE.

— Monter une largeur de mailles de 3 centimètres. Travailler au point de côtes simples suivant la longueur voulue. Rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures des côtés et des épaules. Fermer et monter les deux manches. Poser la fermeture « éclair », monter le col.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°630 Août 1949 Page 619