Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°633 Novembre 1949  > Page 761 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Coupe et couture

Soutien-gorge et culotte

Les modèles très simples que nous donnons ci-dessous, spécialement choisis pour les débutantes, ne sont pas les moins « au point ». Ils ont, en plus, l’avantage d’être interprétés par un plus grand nombre de lectrices, qui, peu à peu, se perfectionneront dans l’art de la coupe, si indispensable au foyer.

Une modeste aiguille est parfois à l’origine de grandes réalisations.

Soutien-gorge (pour patron taille 42).

— Établissez un carré de 16 centimètres de côté ABCD. Marquez le centre O. Incisez la diagonale OD ; reportez D sur C : vous obtenez deux triangles superposés. Piquez ces deux épaisseurs à la machine ; afin de donner plus de rigidité à cette partie qui sera le bas du soutien-gorge. De C partira un ruban que l’on réglera à la longueur voulue pour chaque personne (25 centimètres environ) et sur lequel s’adaptera la bretelle (43 centimètres environ) ; qui se fixera, d’une part, à 5 centimètres environ du point de fermeture du milieu du dos, et, d’autre part, sur le point A. Quant à B, il sera ajouté à B de la deuxième préparation similaire.

Culotte (patron taille 42).

— Métrage employé : 0m,55 en 0m,80.

1° Dessiner un rectangle de 40 cm. x 53cm. ABCD. ;

2° À mi-largeur, dessiner la verticale EF ;

3° À 20 centimètres plus haut que C, dessiner la ligne des hanches GH ;

4° Marquer la largeur de la taille : 45 centimètres sur la ligne AB, soit A’B’ ;

5° Marquer C’ et D’ à 5 centimètres de part et d’autre de F ;

6° Relier GC’ et HD’. Ceci est la silhouette générale de la culotte.

Pour obtenir le patron dos, on bombera de 2 centimètres au-dessus de la ligne A’B’, et on bombera également de 1 centimètre les lignes GC’ et HD’.

Découper la silhouette obtenue à double. Pour le devant, revenir au premier tracé. On creusera de 2 centimètres au-dessous de la ligne A’B’, et on creusera également de 2 centimètres les lignes GC’ et HD’. Découper la silhouette du devant.

Découpage et montage.

— Placer l’axe EF de chaque patron sur le plein biais du tissu ; couper 1 centimètre tout autour du patron pour les coutures ; assembler les coutures de côté et celle d’entre-jambes, les exécuter en coutures rabattues. Faire un tout petit ourlet au bord de la jambe, terminer par une petite dentelle cousue au sujet. Faire un ourlet plus gros à la taille, y glisser un caoutchouc.

N. B. — Le plein biais s’obtient en repliant le droit fil de la chaîne sur le droit fil de la trame : le pli obtenu est le « plein biais » du tissu.

Bl. RONCO.

Le Chasseur Français N°633 Novembre 1949 Page 761