Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°634 Décembre 1949  > Page 818 Tous droits réservés

Une jupe mode

pour personne forte

La jupe droite est facile à porter : pratique sous le manteau en raison de son petit volume, elle est indispensable avec la veste de lainage ou de fourrure. Ce patron de jupe est calculé pour les mesures suivantes : tour de taille, 83 centimètres ; tour des hanches, 108 centimètres ; hauteur jupe, 78 centimètres. 1m,63 de tissu sera nécessaire à cause des plis ; il restera un peu de tissu que vous pourrez façonner en gilet, par exemple. À noter que, pour les personnes fortes, les gilets ou corsages à basques retombant sur la jupe allongent la silhouette.

Patron devant.

— Tracer un rectangle de 78 centimètres sur 66 centimètres, ABCD.

Tracer l’axe vertical à 33 centimètres de A, soit EF. Placer A’ à 8 centimètres de A, B’ à 8 centimètres de B. E’ 2 centimètres dessous E. Tracer la courbe A’E’B’ : c’est la taille du panneau devant. À 21 centimètres plus bas que A, tracer la ligne horizontale HI. Placer H’ à 4 centimètres de H et I’ à 4 centimètres de I ; relier A’H’ et B’I. Placer C’ 2 centimètres plus haut que C et D’ 2 centimètres plus haut que D. Relier H’C’. puis I’D’. Tracer la courbe de l’ourlet C’FD’.

Montage.

— À la taille, soutenir 4 centimètres d’ampleur dans la ceinture, ou, mieux, faire deux pinces (une de chaque côté) de 2 centimètres sur 9 centimètres de hauteur.

Patron dos.

— Tracer un rectangle de 78 centimètres sur 59 centimètres : WXYZ ; à mi-largeur, tracer la verticale de milieu dos UV ; placer W’ à 9 centimètres de W et X’ à 9 centimètres de X ; placer Y’ 2 centimètres plus haut que Y et Z’ 2 centimètres plus haut que Z ; relier par des lignes droites W’Y’ et X’Z’ ; relier par une courbe Y’VZ’ ; placer U’ 1cm,5 dessous U, et tracer la courbe de la taille W’U’X’ à 10 centimètres ; de part et d’autre de U’, placer le bord des pinces des hanches qui reprendront chacune 3 centimètres à la taille et se termineront en mourant sur une longueur de 12 centimètres. Le milieu de dos sera orné de quatre plis ayant chacun 5 centimètres de profondeur (soit donc 10 centimètres de tissu en plus pour chacun d’eux). On peut les former d’avance, puis appliquer le patron dessus, tracer à la craie, couper en gardant environ 2cm,5 pour les coutures, tracer au fil et assembler.

Montage.

— Une bande de tissu droit fil de 85 centimètres sur 8 centimètres sera montée « à cheval » et formera la ceinture ; agrafage à gauche par une fermeture « éclair ».

Bl. RONCO,

Directrice de cours de coupe.

Le Chasseur Français N°634 Décembre 1949 Page 818