Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 307 Tous droits réservés

Menus travaux

Votre divan

Parlons d'abord de la question des tissus : le gros reps, le jute, une grosse toile d'ameublement peuvent vous donner satisfaction et d'heureux résultats, surtout si vous employez des teintes unies avec ganses plus claires (ou plus foncées), suivant le ton choisi.

Ces tissus résistants, et qui conviennent bien à la ville, seront plus indiqués encore à la campagne.

Mais le velours de laine de bonne qualité et le gros velours fourrure dit mohair sont les rois des tissus à la fois solides et d'un aspect chaud et confortable. Je sais des divans de salons de dentistes qui résistent à tous les assauts de la clientèle depuis vingt ans.

La mise de fonds du début est donc largement rattrapée.

Enfin les soies et les soies mélangées, d'un luxe coûteux, sont plus fragiles.

De toute façon, nous ne saurions trop vous conseiller l'uni, et, si vous voulez animer l'ambiance, vous ferez une garniture sobre.

Sur un gros satin, vous pourrez faire des piqûres matelassées, en réunissant en un motif central une série de petits motifs piqués ton sur ton, comme vous pourrez utiliser le même dessin pour faire sur du reps ou de la toile, dans le ton des ganses, une broderie au point de tige, à moins que vous ne préfériez appliquer une ganse à points invisibles ; le caractère de l'ensemble restera ainsi assez sobre, d'une note moderne.

M. S.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 307