Accueil  > Années 1950  > N°643 Septembre 1950  > Page 563 Tous droits réservés

Tricot

Blouse d'été

au crochet en fil

Fournitures (pour taille 44-46).

— 200 grammes de fil à dentelle n°25 ; 1 crochet assorti ; 8 boutons nacre, forme boule ; 1 patron ; 2 épaulettes en gros grain.

Points employés.

 Grille.

— Sur une chaînette de la longueur voulue, faire ceci : 1er rang : 1 bride dans la 6maille chaînette qui se présente ; * 3 mailles en l'air, passer 3 mailles de la chaînette ; 1 bride dans le point suivant ; * etc. Faire 6 mailles en l'air pour tourner. 2e rang et suivants : comme le 1er, en faisant les brides les unes au-dessus des autres.

Petites coquilles.

— Se font à « cheval » sur le haut d'un rang de grilles. Dans chaque grille, faire ceci : *1 maille serrée, 3 brides, 1 maille serrée. Passer à la grille suivante et reprendre à *, soit : 1 maille serrée, etc.

Ces lignes de « petites coquilles » se répéteront en moyenne tous les 7 rangs de grilles.

On pourra les espacer davantage, si on le préfère, ceci au goût de chacune.

Exécution.

— Il est indispensable de se servir d'un patron pour faire ce travail. Ceci permettra d'ailleurs à nos lectrices d'exécuter ce modèle suivant la taille mannequin qui leur conviendra. Cette blouse se porte dans la jupe.

DEVANT GAUCHE.

— Commencer par le bas. Faire une chaînette de 27 centimètres de long, plus 6 mailles en l'air pour faire la 1re grille.

Travailler droit sur 34 centimètres de haut.

Emmanchure. — Faire les rangs de plus en plus courts, suivant le patron, pour rester avec 19 centimètres de largeur.

Continuer droit des deux côtés jusqu'à 50 centimètres de hauteur totale du bas.

Encolure et épaule. — Former l'encolure d'après le patron et, à 18 centimètres de hauteur totale d'emmanchure, faire l'épaule en trois fois.

DEVANT DROIT.

— Pareil, en vis-à-vis.

BANDES DE BOUTONNAGE.

— Faire une bande pour les boutons et une bande avec huit boutonnières.

BANDE CÔTÉ BOUTONS.

— Faire une chaînette de 2 centimètres de longueur, plus 3 mailles en l'air.

Travailler au point de brides, sur 50 centimètres de longueur. Arrêter.

Côté boutonnière, en faire 8, la 1re à 2 centimètres du bas, les autres tous les 6 centimètres et demi. Pour une boutonnière, faire 3 rangées de brides, sur 1 centimètre seulement. Faire de même avec le centimètre qui reste, puis travailler sur toute la largeur jusqu'à la boutonnière suivante.

DOS.

— Faire une chaînette de 40 centimètres de long, plus 6 mailles en l'air pour faire la 1re grille. Travailler sur 34 centimètres de haut. Former les emmanchures pour rester avec 34 centimètres de largeur. À 16 centimètres de hauteur totale d'emmanchure, former les épaules comme celles des devants et arrêter sur 10 centimètres de largeur d'encolure.

MANCHE GAUCHE.

— Commencer par le bas. Faire une chaînette de 32 centimètres, plus 6 mailles en l'air. Travailler sur 13 centimètres de hauteur, puis former le haut de manche, en creusant un peu plus du côté du devant, et moins du côté du dos (suivre patron).

MANCHE DROITE.

— En vis-à-vis.

BRACELETS.

— Faire une chaînette de 28 centimètres de long plus 3 mailles en l'air pour tourner. Travailler tout en brides sur 2 centimètres de haut. Arrêter.

COL-CRAVATE.

— Faire une chaînette de 3 centimètres de largeur plus 3 mailles en l'air pour tourner. Travailler tout en brides, sur une longueur suffisante pour obtenir le tour d'encolure, plus le nœud.

Exécution des rangées de petites coquilles.

— Faire sur les devants, le dos et les manches, les rangées de petites coquilles indiquées au début.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de dessous de bras et des épaules. Fermer et monter les deux manches. Poser les bracelets en fronçant très légèrement. Poser les bandes de boutonnage, les boutonnières au bord du devant droit. Coudre la bande d'encolure et former le nœud. Faire deux épaulettes en gros grain et les poser.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°643 Septembre 1950 Page 563