Accueil  > Années 1951  > N°654 Août 1951  > Page 498 Tous droits réservés

Tricot

Une jupe tailleur

Fournitures (pour tailles 42-44).

— 600 grammes de laine 4 fils de la même teinte que celle de la veste tailleur de notre précédent article ; aiguilles de 2 mm ½ ; 3 boutons ; 85 centimètres de gros grain pour monter la jupe ; 2 agrafes ; 1 patron ; tresse de soie pour la bordure.

Point employé.

Côtes de fantaisie.

1er rang : glisser 1 maille en la prenant comme une maille à l'endroit ; 1 maille envers.

2e rang : entièrement à l'envers. Les mailles endroit se trouveront tordues sur l'endroit du travail.

Répéter toujours ces 2 rangs.

Cette jupe se fait en quatre parties : le devant, le dos et les deux côtés.

Elle ferme dans le haut, à gauche, par une patte d'attache munie de 3 boutonnières, qui s'attachent à 3 boutons placés en haut du côté gauche.

Texture du travail.

— 3 mailles et 4 rangs donnent 1 centimètre carré.

Exécution.

Milieu du devant.

— Commencer par le bas. Monter 120 mailles. Faire 8 centimètres droits.

Diminutions des côtés et patte d'attache.

— Les diminutions se feront en tricotant 2 mailles ensemble de chaque coté du corps de la jupe, tous les 10 rangs, sur 240 nouveaux rangs, pour perdre 24 mailles de chaque côté. Mais, au cours de ce travail, à 53 centimètres de hauteur totale du début du travail, ajouter 11 mailles à droite pour faire la patte d'attache.

De ce côté, alors, les diminutions se feront sur le corps de la jupe, avec les 2 mailles qui suivent immédiatement les 11 mailles ajoutées qui, elles, ne subiront pas de modifications.

Boutonnières.

— Aux 3e, 8e et 13e centimètres de la patte, faire une boutonnière en rabattant 6 mailles à 3 mailles du bord. Les remonter au rang suivant. Au cours de ce dernier travail, quand les diminutions auront été terminées et que l'on aura perdu 24 mailles de chaque coté du corps de la jupe, faire encore 8 rangs droits, sur toute la largeur, et rabattre les 83 mailles qui restent.

Dos.

— Comme le devant, mais sans patte d'attache.

Une reste donc que 72 mailles à rabattre au lieu de 83.

Côté gauche.

— Commencer par le bas. Monter 90 mailles. Faire 8 centimètres droits (32 rangs).

Diminutions.

— Tricoter 248 rangs (62 centimètres) en faisant une diminution de chaque côté tous les 11 rangs, vingt et une fois. Reste 48 mailles. Faire 12 rangs droits avec ces 48 mailles. Rabattre.

Côté droit.

— Comme le gauche.

Assemblage.

— Réunir le devant, le dos et les côtés par une couture machine, la couture côté fermeture s'arrêtant au bas de la patte d'attache. Faire en haut du côté gauche et du côté droit une petite pince de 2 centimètres, sur 14 centimètres de hauteur environ.

Monter la taille sur le gros grain.

Poser 3 boutons en haut du côté gauche, au bord de fermeture, en vis-à-vis des boutonnières du devant. Border la patte d'attache et le bas de la jupe, avec la tresse de soie posée « à cheval » ; compléter la fermeture de la taille avec 2 agrafes. Fixer le bas de la patte d'attache.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°654 Août 1951 Page 498