Accueil  > Années 1952  > N°662 Avril 1952  > Page 241 Tous droits réservés

Quelques patrons

spécialement choisis pour nos lectrices.

Les patrons ci-dessous, dont les modèles sont spécialement étudiés pour les lectrices du Chasseur Français, sont exécutés à la main avec un soin tout particulier. Ils n'ont aucun rapport avec ceux que l’on trouve généralement en pochette, et qui sont coupés en grande série.
Sur chaque partie du patron figurent toutes les indications nécessaires pour en permettre l'utilisation (points de repère, droit fil, etc., etc.). La réussite du montage en est ainsi assurée.

Tailleur (patron 27 C).

— La veste de ce tailleur de coupe impeccable est faite en tissu pied-de-poule ou en tweed. Elle peut aussi être taillée dans un veston d'homme retourné. (Il est bien entendu que ce veston doit être assez large.)

La taille, sans être trop ajustée, comme le veut la mode actuelle, pour ce genre de veste, est néanmoins marquée par des coutures et des pinces.

Les poches peuvent à volonté être coupées ou appliquées. Celles-ci, ainsi que le col, les devants et le bas des manches sont entoilés.

La jupe, sans couture, recommandée pour des hanches un peu fortes, est en lainage uni. Au milieu du dos, un pli plat est piqué jusqu'à 0m,35 du bas.

La ceinture dans laquelle est montée la taille est doublée de gros grain. Dans la pince du côté gauche s'incruste une fermeture à glissière de 0m,20.

Patron établi pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrages : veste, 1m,75 en 140 pour taille 44 ; 2 mètres en 140 pour taille 50.

Jupe, 0m,90 en 140 pour tailles 44 et 50.

Veste (patron 28 B).

— Dans ce modèle de ligne jeune, le velours côtelé est employé dans le travers.

La manche demi-raglan, de forme nouvelle, est très facile à monter. Le col rabattu se porte ouvert ou fermé. Quatre poches passepoilées garnissent le devant.

Patron pour taille 44.

Métrage : 2m,50 en 70.

Jupe (patron 20 B).

— La jupe portée avec la veste de velours côtelé est en flanelle ou en gabardine. Elle est faite de quatre panneaux.

Devant, deux plis non repassés, pris dans la ceinture, simulent des poches.

Patron pour taille 44.

Métrage : 0m,90 en 140.

Chemisier (patron 30 B).

— Sous un tailleur, ce chemisier classique à col nouveau, qu'il soit en soierie (crêpe de Chine, satin, toile de soie) ou en flanelle, est vraiment indiqué.

Le devant peut être garni de jours ou de broderie. L'empiècement d'épaule retient les fronces devant et dos. La taille est resserrée par des plis pinces.

Pour donner plus de tenue aux poignets et au col, intercaler entre les parties dessus et dessous une épaisseur de percale.

Patron pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrage : 2 mètres en 80 ou en 90 pour taille 44 ; 2m,50 en 80 ou 2m,25 en 90 pour taille 50.

Jupe (patron 31 A).

— Les coutures verticales réunissant les quatre panneaux composant cette jupe de lainage quadrillé contribuent à donner à la silhouette une allure élancée.

Les piqûres marquent des fausses poches dans les découpes du devant.

La taille se monte dans une petite ceinture. Une autre ceinture, indépendante, de même tissu, est fermée devant par une boucle.

Patron pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrage : 0m,90 en 140 pour les deux tailles.

Robe de maison (patron 32 C).

— Cette ravissante petite robe de ligne très allongeante, bien large en bas, peut être faite en cotonnade à pois ou en toile de soie. Pour en simplifier l'exécution et dégager l'encolure, elle ne comporte qu'un revers sans col derrière.

Les empiècements devant et dos se continuent en découpes évasées en bas. Un large croquet souligne les revers et les découpes du devant.

Ce modèle n'est pas coupé à la taille.

Patron pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrage : 4m,50 en 80 ou 3m,75 en 1 mètre pour taille 44 ; 4m,75 en 80 ou 4 mètres en 1 mètre pour taille 50.

Robe pratique (patron 33 C).

— Facile à porter et à faire, cette coquette robe printanière est en fin lainage marine. De la toile ou du shantung peuvent aussi très bien convenir à sa confection.

La jupe est élargie devant par un pli de chaque côté du boutonnage.

Le col, qui peut se porter ouvert, est garni, ainsi que les revers de manches et les poches, d'une double piqûre.

Sans nuire au chic de ce modèle, le boutonnage de la jupe peut être supprimé.

Patron pour taille 44.

Métrage : 3m,50 en 90 ou 2m,50 en 140.

Quelques idées (patron 34 A).

— 1° Empiècement de même forme devant et dos en tissu rayé permettant d'élargir le corsage et allonger la taille d'une robe devenue trop étroite.

Métrage : 0m,75 en 80.

— 2° Col anglais et manchettes, pour rafraîchir un chemisier dont le col et les poignets sont usés. Utiliser une toile à pois ou quadrillée. Le col est monté sur un pied de col et fermé devant par un bouton fantaisie assorti à ceux des poignets.

Métrage : 0m,40 en 80.

— 3° Col à coins cassés en piqué de coton blanc pour rajeunir une robe foncée. Un nœud chapelier ou une cravate souple cachera le bouton de l'encolure.

Métrage : 0m,25 en 80.

— 4° Empiècement formant boléro et manches en tissu écossais pour réparer ou moderniser une robe de lainage usée sous les bras.

Métrage : 0m,70 en 140.

Patrons établis en taille 44.

Dans la même pochette seront réunies deux garnitures au choix. Prière de bien préciser les numéros de celles-ci.

Le Chasseur Français N°662 Avril 1952 Page 241