Accueil  > Années 1952  > N°664 Juin 1952  > Page 369 Tous droits réservés

Soyez souples

et bien maintenues

C'est un problème que de concilier souplesse et maintien. Les jeunes le résolvent souvent en choisissant la souplesse seule, au détriment de leur santé, préparant ainsi les ptoses abdominales qui les entraveront pendant des années et les obligeront à avoir recours au bandagiste.

1° Voici une petite sangle qui ne se déplace pas, même portée sans bas, l'été, et qui laisse la taille libre et souple, tout en maintenant bien l'abdomen.

Mesures pour petite taille 42 : tour de hanches, 75 ; taille, 63.

Pour les tailles plus grandes, faire d'abord ce patron et l'agrandir en conséquence.

Exécution : préparer le patron en papier, suivant le plan coté.

Tailler trois morceaux en caoutchouc : devant, 74 ; deux moitiés pour le dos, de 15 centimètres. Cacher et renforcer les coutures : dessous par une tresse, dessus par un ruban de satin épais piqué, de 2cm,5 environ. À chaque extrémité (laçage), poser une tresse de 3cm,5 ; piquer l'emplacement de deux baleines espacées de 1 centimètre (B), glisser les baleines, fermer. Faire poser dix œillets.

Devant, vous pouvez poser cinq ganses pour baleines, disposées en rayons. Avec ou sans ces baleines, doubler toute cette partie en tissu pour donner du maintien au caoutchouc sur l'abdomen.

Échancrer le haut de la gaine en arrondi et border à cheval d'un velours élastique qui consolide. Le bas, laissé droit, peut être bordé également.

Poser quatre systèmes et quatre boutons, deux devant et deux dans le dos, qui serviront à attacher les pattes de tricot appelées sous-cuisses et à maintenir la sangle portée sans bas. Elles ne gênent pas.

Vous les tricoterez en coton perlé rose n°5 double, avec un crochet de fer, sur 18 rangs (environ 32 centimètres de long et 1cm,5 de large, au point mousse serré). Faire à chaque extrémité deux boutonnières espacées de 3 centimètres en fermant 4 mailles ou 5, que l'on remonte au rang suivant.

2° Pour celles d'entre vous qui désirent une gaine simple sans baleines ou presque, lacée sur les côtés, voici un patron, taille 42.

Tailler deux moitiés semblables. Assembler et poser une gaine en laissant en hauteur, de chaque côté, 15 centimètres d'ouverture bordée (voir croquis C). Faire poser 5 œillets. Devant : deux ganses espacées de 8 centimètres, longues de 16 centimètres, recouvriront deux baleines de 12 centimètres de long. Border les échancrures de velours.

Le dos, moins bien maintenu que dans le modèle précédent, reste souple et ne « marque » pas sous une robe du soir ajustée.

M. S.

Le Chasseur Français N°664 Juin 1952 Page 369