Accueil  > Années 1952  > N°666 Août 1952  > Page 497 Tous droits réservés

Tricot

Plastron et poignets

au crochet.

Fournitures.

— 150 grammes de coton perlé blanc, grosseur moyenne ; 1 crochet d'acier assorti ; tissu léger pour le dos ; 5 petits boutons pour la fente de fermeture du dos ; 1 bouton plus gros pour fixer les deux extrémités de la ceinture, au milieu de la taille, dans le dos ; 1 patron.

Points employés.

— Demi-brides : 1 jeté, piquer le crochet ; 1 jeté ; tirer le fil ; 1 jeté ; glisser d'un seul trait les 3 boucles du crochet.

— Triples brides : enrouler le fil trois fois autour du crochet ; piquer le crochet ; 1 jeté ; tirer le fil ; * 1 jeté ; glisser 2 boucles ; reprendre à * en glissant chaque fois 2 boucles, ce qui fera quatre fois en tout.

Avec ces demi-brides et ces triples brides, on forme des rayures horizontales qui ont la cadence suivante : 4 rangs de demi-brides ; 4 mailles en l'air pour tourner.

Ensuite : * 1 rang de triples brides ; 2 mailles en l'air pour tourner ; 3 rangs de demi-brides ; 4 mailles en l'air pour tourner *.

Les points d'un nouveau rang se font entre les points du rang précédent pour alléger le dessin.

Description des modèles.

PLASTRON.

— Est formé d'un rectangle au point décrit. Se partage en deux à la pointe du décolleté que l'on biaise et que l'on termine par une petite patte d'épaule.

De chaque côté du décolleté, un revers en demi-brides.

Le dos est fait de tissu léger, avec une fente de fermeture assez longue, pour laisser passer librement la tête. On ferme la fente avec quelques petits boutons et des brides. De chaque côté du bas du devant, une ceinture en demi-brides avec, à chaque extrémité, une boutonnière horizontale qui s'attachera au milieu de la taille, dans le dos, à un seul bouton plus gros, fixé sur le tissu.

POIGNETS POUR MANCHES AU COUDE.

— Sont formés d'une simple bande du point employé. On les coud au bas des manches, en faisant un rentré dans le bas.

Exécution.

PLASTRON.

— Devant : commencer par le bas. Faire une chaînette de 25 centimètres de long, plus 2 mailles en l'air pour tourner.

Faire 4 rangs de demi- brides ; * 1 rang de triples brides ; 3 rangs de demi-brides *, etc. ..., sur 30 centimètres de haut.

Décolleté. — Partager le travail en deux parties égales et faire chaque côté séparément, en vis-à-vis, en laissant, côté milieu seulement, 1 ou 2 points (se guider sur le patron) tous les 2 rangs environ, jusqu'à ce qu'il reste une largeur de 5 centimètres.

Patte d'épaule. — Travailler ces 5 centimètres jusqu'à 46 centimètres de hauteur totale du bas. Arrêter.

Revers. — Pour chaque revers, travailler sur la largeur du biais du décolleté, au point de demi-brides, en faisant les rangs de plus en plus courts (suivant le patron) pour terminer en pointe. Arrêter.

Ceinture. — En demi-brides.

Faire deux morceaux pareils, comme suit : monter une chaînette de 25 centimètres de long environ. Faire 2 centimètres et demi de demi-brides.

Boutonnière. — Au rang suivant, à l'une des deux extrémités, faire 5 mailles en l'air environ (suivant la grosseur du bouton).

Passer le même nombre de points du rang précédent et travailler de nouveau sur toute la largeur, sur 2 centimètres et demi de haut. Arrêter.

POIGNETS.

— Faire une chaînette de 28 centimètres de long environ. Travailler sur 10 centimètres de haut, en demi-brides et triples brides, en terminant par 3 rangs de demi-brides. Arrêter.

Poser les poignets au bas des manches.

Assemblage.

— Après avoir exécuté le dos en tissu, faire les deux petites coutures d'épaules.

Coudre les deux ceintures au bas du devant ; poser tous les boutons.

Ces objets pourraient également se faire en lin.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°666 Août 1952 Page 497