Accueil  > Années 1952  > N°670 Décembre 1952  > Page 738 Tous droits réservés

Arbres et arbustes à fruits décoratifs

Après avoir pris des teintes diverses, parfois très riches de coloris, les feuilles des arbres et arbustes à feuillage caduc sont maintenant toutes tombées, et ne subsistent plus, dans les parties boisées, du jardin d'agrément, que quelques taches de verdure formées par les arbres résineux et les arbustes à feuilles persistantes.

Quelques-uns de ceux-ci fleurissent au cours de la mauvaise saison. Mais un grand nombre d'autres donnent leur floraison au printemps ou en été. Aux fleurs, parfois assez belles, parfois aussi insignifiantes, succèdent des fruits qui, souvent, persistent pendant une bonne partie de la mauvaise saison, donnant au jardin, à cette époque, un peu de vie et de variété.

Les plus intéressants sont incontestablement ceux qui gardent leur feuillage en hiver, car leurs fruits, généralement de coloris vifs, ressortent davantage sur la couleur verte de celui-ci.

Parmi ces arbustes à feuilles persistantes, nous accorderons une mention spéciale aux Buissons ardents. Il en existe plusieurs espèces, dont l'une, que les botanistes appellent le Pyracantha coccinea, a des fleurs blanches en mai-juin et des fruits écarlates dans l'espèce type, jaunes dans une variété, rouge orangé et particulièrement nombreux dans la variété Lalandei, la plus estimée de beaucoup.

L'autre espèce, le Pyracantha crenulata, introduite en 1906 de l'Himalaya, fleurit un peu plus tôt, et ses fleurs, blanc rosé, sont extrêmement abondantes. Les fruits, rouge écarlate dans le type, rouge-corail plus vif dans la variété Yunnanensis, sont très persistants et en font un arbuste bien supérieur au précédent. L'un et l'autre peuvent aisément être palissés au long des murs, même en plein soleil.

Les Cotoneaster, dont il existe de nombreuses espèces, les unes à feuilles persistantes, les autres à feuilles caduques, offrent aussi de grandes ressources pour la parure des endroits rocailleux notamment. Le C. horizantalis est l'un des plus beaux. C'est un arbuste très vigoureux, à branches étalées et à rameaux, nombreux, distiques, formant la palme. Les fleurs, roses, paraissent en mai, et les fruits, d'un beau rouge vif, sont très abondants.

Le Cotoneaster Francheti est aussi très beau. C'est un arbuste à branches dressées, dont le feuillage n'est que demi-persistant, qui fleurit seulement à la mi-juin et dont les fruits oblongs, assez gros, orangés, mûrissent en septembre et persistent l'hiver.

Le Cotoneaster pannosa, également très remarquable, a un feuillage bien persistant. Ses fleurs blanches, paraissant en mai, précèdent de nombreux fruits subglobuleux rouge-vermillon.

L'Argousier ou Griset (Hippophæ rhamnoides) est un arbrisseau ou même un petit arbre, très traçant à l'état spontané, à rameaux épineux. Ses feuilles persistantes, grisâtres en dessus, sont argentées en dessous. Ses fleurs, insignifiantes, s'épanouissant en mai, donnent naissance à des baies ovales, d'une belle teinte orangée.

Le Fragon commun ou Petit Houx (Ruscus aculeatus) n'est pas, à proprement parler, un arbuste. Il dépasse rarement 50 centimètres de haut. Il a des tiges courtes, raides, à rameaux étalés. Ses fausses feuilles, piquantes, coriaces, d'un beau vert sombre, portent en leur milieu des fleurs blanc verdâtre qui paraissent en mai et auxquelles succèdent des boules d'un rouge très vif persistant tout l'hiver. Les rameaux coupés garnissent bien et se conservent longtemps dans les vases en appartement.

Le Zanthoxylum planispinum, beaucoup moins commun que les précédents, est un bel arbuste de 3 à 4 mètres de haut, originaire du Japon, dont la tige et les rameaux portent des aiguillons courts et droits. Ses feuilles persistantes ont trois ou cinq folioles. Les fleurs paraissent en mai-juin sur les pousses de l'année. Les fruits persistants, en forme de poire, sont d'un beau rouge.

Le Lonicera pileata est un chèvrefeuille arbustif de 60 centimètres de haut, dont les feuilles se rapprochent de celles du buis. En mai il fleurit, mais ses fleurs sont sans intérêt, tandis que ses fruits, d'une belle teinte bleu-améthyste, sont assez décoratifs. C'est un bon arbuste pour rocailles, de même que pour former des tapis sous bois et des couverts à gibier.

Quelques arbustes à feuillage caduc ou seulement semi-persistant sont également dignes d'intérêt.

C'est ainsi que dans les épines (Cratægus) plusieurs espèces peuvent retenir l'attention. Le Cratægus Carrierei (Azerolier de Carrière) est l'un des plus beaux avec ses feuilles amples, dentées, luisantes, ses fleurs blanches, devenant rose-chair, en corymbes terminaux, et surtout ses fruits d'un rouge très vif, gros comme des cerises et persistant tout l'hiver.

Le Cratægus Crus-galli (Épine ergot de coq) est un petit arbre à feuilles glabres, luisantes, tombant très tard, à fruits rouges, gros, globuleux, qui, outre leur cachet décoratif, offrent l'avantage d'être comestibles.

Le Cratægus flava, autre petit arbre de 4 à 5 mètres de haut, à fruits jaunes, également comestibles.

Les Pommiers microcarpes ne le cèdent pas, comme intérêt, aux précédents. C'est ainsi que le Malus baccata, haut de 3 à 5 mètres, déjà très ornemental en avril-mai par ses fleurs blanc rosé, fort nombreuses, l'est davantage encore par ses fruits de vive couleur, gros comme des cerises, mais extrêmement nombreux et restant longtemps sur l'arbre.

Le Malus Sargentii, de même taille, mais ayant un peu plus l'aspect buissonnant, a des fleurs blanches, réunies par quatre ou cinq, et des petits fruits, ayant à peine 1 centimètre de diamètre, d'un rouge très vif.

Le Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est encore un petit arbre pouvant atteindre de 5 à 8 mètres, à feuilles composées de 6 à 8 paires de folioles dentelées, dont les petites fleurs blanches s'épanouissent en mai et dont les fruits rouge vif, abondants, persistent jusqu'en décembre. Une variété est à fruits jaunes. Ces fruits sont très recherchés par les merles, grives et autres oiseaux pendant le début de l'hiver.

Le Fusain d'Europe ou Bonnet-de-prêtre, arbuste dressé, à fleurs blanc verdâtre en mai et à fruits rouges ailés, ayant l'aspect d'un bonnet de prêtre, persistant une bonne partie de l'hiver, et son proche parent, le Fusain noir (Evonymus macrocarpus), dont les fruits pourpre vif sont plus gros et très décoratifs.

La Symphorine à fruit blanc ou arbre aux perles, arbuste très drageonnant à feuilles ovales, vert glauque en dessous, à fleurs roses, petites, paraissant de juillet à septembre, et à fruits ronds, blancs, de la taille d'une grosse groseille, ne tombant qu'assez tard et, en tout cas, bien après la chute des feuilles.

Nous pourrions sans peine allonger beaucoup cette liste, mais nous préférons la limiter aux quelques espèces ci-dessus, certains que nos lecteurs ayant des plantations à faire pourront y choisir tel ou tel arbre ou arbuste, que leur goût personnel ou les conditions particulières du milieu leur feront préférer.

E. DELPLACE.

Le Chasseur Français N°670 Décembre 1952 Page 738