LIVRES

Synthèse Organique : Quelle est donc cette réaction ?, Rémy Tuloup, Edition POLYTECHNICA. Ce livre est en fait un dictionnaire de chimie organique. Il regroupe tous les noms des réactions les plus connues, les classe par ordre alphabétique et décrit la réaction en détail.
Chimie organique, Les grands principes, Cours et exercices, John Mac Murry, Edition DUNOD (pour DEUG SV, PCEM, Pharmacie). Ce livre est La référence en matière de livre de premier cycle. Certains me contredirons prétendant que le Paul Arnaud est de meilleur qualité... Que Nénis ! Ce livre, est le livre à avoir absolument, il reprend tous les concepts fondamentaux, tous les chapitres y sont traités avec à chaque fois de nombreux exercices. Ce livre est clair, détaillé, fonctionnel. Bref, une référence, qui de plus, et ca ne gache rien, est en Français.
Chimie Organique , Structure et Fonction, K. Peter C. Vollhardt, Neil E. Schore. Editions Freeman. Que dire sur ce livre qui n'est pas déja été dit ? Bon en fait, à mon avis, pour avoir les bases de la chimie organique ce livre est probablement le plus pédagogique. Il est en couleur, et plein d'illustrations, ainsi que d'exercices. Bref c'est un très bon livre.
Advanced Organic Chemistry, Reactions, Mechanisms, and Structures, Fifth Edition, Jerry March. Editions WILEY-INTERSCIENCE. Là encore un très bon livre. Attention ce livre existe aussi en version française. Il est sobre, gros, mais riche en informations. On retrouve deux grandes parties, la première fait un point sur toutes les bases nécessaires au chimiste organicien, la seconde voit plus en détail chaque réaction, et renvoie à des références bibliographiques très nombreuses.
Chimie Organique, méthodes et modèles, Pierre Vogel, De Boeck Université. Un autre très bon livre, destiné aux étudiants de second cycle et plus. Ce livre aborde les aspects théoriques de la chimie organique, expliquant les mécanismes réactionnels entre autre.
Identification spectrométrique des composés organiques, R. M. Silverstein, C. G. Basler, C. T. Morill. C'est le meilleur livre de spectroscopie que je connaisse. Je dis meilleur, car il regroupe toutes les techniques RMN, IR, UV, MASSE. Chaque chapitre, évoque une de ces techniques, développe un peu la théorie, mais surtout explique les méthodes pour analyser les spectres, en tenant compte des fonctions chimiques. Après chaque chapitre, il y a des questions avec des spectres à analyser. Quand aux derniers chapitres, ils vous permettent de vous entrainer sur les spectres RMN, IR, UV, MASSE d'une molécule afin de déterminer sa structure. Bref cet ouvrage est une bonne référence. Existe en Francais et en Anglais.
Nuclear Magnetic Resonance, Peter J. Hore, Oxford Chemistry Primers. Ce livre ne s'intéresse qu'à la RMN, mais il en voit tous les aspects théoriques, de fond en comble. Notons au passage que ce livre s'adresse aux organiciens, ainsi qu'aux inorganiciens. J'allais oublier, bien sûr le livre est en Anglais, bien sûr ...
Chimie Organique avancée ( Tomes 1 & 2 ) F. A. Carey, R. J. Sundberg. C'est certes un (deux) très bon(s) livre(s), avec beaucoup d'informations, mais il est très 'froid'. Personnellement, j'y prends des infos que lorsque je n'ai pas le choix. (En version francaise et anglaise).
Strategic Applications of Named Reactions in Organic Synthesis, Laszlo Kürti & Barbara Czako, Elsevier Academic Press. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs livre du moment en ce qui concerne les réactions qui portent un nom et pour lesquels on veut tout savoir. La biblio est bien fournit entre la publi d'origine, les revues, les améliorations. Les mécanismes sont détaillés et des exemples en synthèse sont étudiés. C'est la version moderne du livre de Remy Tulloup.
Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren and Wothers, Edition Oxford. Ce livre est probablement LA référence, c'est un très bon livre à acheter dés le L1 pour pouvoir le garder jusqu'au M2 recherche. Il a détroner depuis longtemps les Volhardt et autres Carey et Sundberg. C'est un pavé de 1500 pages ou tout est traité avec un bon retour sur les bases.

 

SITES WEB

  1. http://www.educnet.education.fr/rnchimie/liens/orga.htm Ce site de l'éducation nationnale regroupe tout un tas de liens vers des site web en rapport avec la chimie organique.
  2. http://www.chem.wisc.edu/areas/reich/Handouts/NameReagents/namedreag-cont.htm Ceci est un très bon site regroupant toute les abréviations pour les différents reactifs que l'on utilise courament.
  3. http://www.univ-lille1.fr/lcom/RMN2D/index.htm Tout sur la RMN 2D ce qui complete à merveille le livre de Peter Hore. Ah oui, le site est en Francais.
  4. http://www.chempensoftware.com/organicreactions.htm Un excellent site qui regroupe tous les points abordés dans le livre de Remy Tulloup, puisque ce site n'est autre qu'une base de données sur les différents noms de réaction.
  5. http://w3.chem.ucla.edu/~webspectra/  Voici un très bon, même excellent, site sur l'identification des composés organiques. Avec une petite introduction sur les techniques utilisées (RMN, IR, ...), mais surtout des tas d'exemples pour s'entrainer, avec en plus des possiblité de zoom sur les spectres.
Pour plus d'informations ...

 

Pour aller plus loin ...
Cours et resources pédagogiques en ligne