Accueil
Les Rives de la Colme
Mes Compagnons
Naissance
Album photos
Le travail
Eux et Vous
Liens
Contact
Les C ont 1 an
Portée du 10 Septembre 2008
aptitudes bergères

Mais pourquoi chercher à conserver les "aptitudes bergères" chez nos  australiens

       Sur le grand nombre de naissances, bien peu de chiens vivront une vie de chien de berger, pour les professionnels de l'élevage ovin le prix de vente d'un chiot est dissuassif, et les reproches sont souvent aboie trop, tendance à mordre, difficile à mettre en place, même et surtout si aucune expérience n'a été tentée sur l'exploitation. Cependant les quelques utilisateurs lui reconnaissent de grandes qualités d'efficacité et de polyvalence ovins, bovins, volaille.

      Pour le particulier ayant eu le bonheur de découvrir les joies du travail sur troupeau et souhaitant évoluer vers les concours, l'itinéraire nécéssaire demande pour le moins persévérance, disponibilité, possibilités de déplacements et stages de formation, nous y reviendrons ultérieurement.

     En quoi  les qualités et aptitudes nécéssaires à un bon chien de berger peuvent elles cependant intéresser l'heureux propriétaire d'un berger australien ? Examinons un certain nombre de ces éléments :

          Mettre au service  de son maître son instinct de prédateur pour lui rabattre les proies comme les canidés sauvages chassant en meute rabattent vers le chef de meute pour la capture, et non se lancer dans une poursuite individuelle pour sa propre satisfaction.

Des qualités de courage , d'intelligence, de ténacité et de soumission (les moutons sont ceux du maître, non les siens !)

         Avoir suffisamment de caractère, (je préférerai le terme de stabilité) pour supporter sans perdre sa motivation initiale la mise en place des containtes nécessaires à une utilisation (stop, écart pour diminuer la pression sur le troupeau, directions etc...)

       Courage pour affronter un animal qui tient tête ou assurer un travail de protection (être devant son maître pour écarter les animaux en bergerie ou en parc afin de lui éviter d'être géné ou bousculé lors de soins ou de nourriture par exemple).A ce propos cest fou ce que les brebis savent "tester" un chien !

         A coup sûr, le chien présentant un maximum des ces qualités sera de surcroit un excellent compagnon au quotidien, prêt à répondre à toute demande de son maître pour " faire équipe" , ayant confiance en lui avec de bonnes capacités physiques, une soumission joyeuse. Simple jogging en famille, agility, canicross, pistage, obéissance un bon australien sera toujours partant pour toutes vos propositions.

        La sélection du border collie ou du malinois illustre parfaitement que les qualités qui font leur popularité en utilisation sont le fruit d'une sélection constante sur les aptitudes, d'autres races nous ont hélas prouvé qu'il faut peu de temps pour que les aptitudes disparaisssent et qu'il est bien difficile de retrouver les caractéristiques qui les avaient rendues populaires et recherchées pour la compagnie.

        Nos bergers australiens passionnent pour ce qu'ils sont , gardons leurs aptitudes bergères pour que l'intérêt qu'ils suscitent par leurs qualités, leur évitant d'être un éphémère phénomène de mode.

 

                                                           Geneviéve Pecquet

 

© 2008