Horta

Gwennidell vers le bassin d'Arcachon


18 au 27 juillet 2002
 
 
 

Du bassin d'Arcachon à Port Haliguen (les photos)

 

Jeudi 18 au samedi 20 juillet (de L'Herbe à Sauzon / Belle-Ile)

Jeudi, nous quittons le mouillage de L'Herbe à 10 heures, et nous faisons une courte pause à La Vigne pour nettoyer le filtre à eau de mer plein d'herbe (normal vu l'endroit où on était !). Notre objectif est de rallier Belle-Ile en une seule étape (environ 180 milles, c'est-à-dire 2 jours).

Petit temps. Nous sommes dans les passes comme indiqué dans le guide. Un dernier regard au banc d'Arguin à bâbord et du Toulinguet à tribord (dit le Chien par les gens du cru).

Le dune du Pyla se voit encore pendant longtemps. Nous nous éloignons des côtes et nous sommes seuls. Soleil, mer calme. Le vent se lève petit à petit et nous devons barrer car le pilote ne tient pas la route. Fini le bronzing !

La préparation du rôti de porc est un peu sportive. Après le repas, nous nous organisons pour la nuit en décidant des quarts d'une heure à la barre. Finalement, ce rythme de quart nous convient bien. Le vent a mollit un peu en passant à l'est et on peut utiliser le pilote.

Vendredi, petit déjeuner copieux et confortable. Le soleil se lève peu à peu, et il fait très chaud. Le vent continue de tomber dans la matinée, et malgré tout on garde les voiles pour profiter du déjeuner au calme, et on remet le moteur après.

La ligne est à l'eau, toujours pas de poisson. Belle après-midi chaude et ensoleillée : "bronzing", repos, lecture. Dans l'après-midi, on s'arrête au milieu de nulle part et je me baigne. J'ai un peu peur de m'éloigner du bateau et je nage en tenant un bout au cas où ...

La vie s'est installée à bord comme si nous devions rester en mer durant plusieurs jours encore. Repas ensemble, nous alternons les périodes de repos. Aujourd'hui, le pilote tient la route (le vent s'est levé, un petit 3) et nous décidons de faire des quarts de nuit de 1h30.

Samedi, on traîne un peu, au sens propre comme au figuré. Il fait beau en arrivant sur Belle-Ile. La pêche donne un peu : trois petits maquereaux. En arrivant à l'entrée de Sauzon, sur une bouée à l'extérieur du port, je nettoie le poisson et puis, au lieu de me reposer, je me baigne. Je ne sens plus la fatigue, et lorsqu'il faut prendre la bouée à l'arrière dans le port, je ne peux pas tenir la gaffe qui reste sur la boule ... On recommence la manoeuvre avec succès cette fois. Lorsque Christian m'explique qu'il veut faire pivoter le bateau entre les bouées pour le mettre bout au vent, je ne comprends pas la manoeuvre. C'est le vide total, j'en aurais pleuré de ne plus rien comprendre !

Repas de salade de maquereaux citronné et sieste réparatrice ... Re-bain sur la petite plage à l'extérieur du port, bien souvent pratiquée du temps de Bilzig.

Dimanche 21 juilet (a Sauzon)

Ce matin, il n'y a plus d'eau dans le port, ce qui pose le problème des toilettes ... je passe les détails !

Courses pour moi pendant que Christian passe le balai brosse sous le bateau et nettoie l'hélice à marée montante.

Nous partons sur le sentier côtier vers le nord de l'île. Arrêt dans une petite crique (très petite), il y a déjà une famille et on peu considérer que c'est complet ! Bain pour moi, pique-nique. Je trouve ce sentier très difficile et je ressens toujours la fatigue des deux nuits de navigation, ce qui fait que nous revenons assez tôt à Sauzon. Le temps est toujours très beau.

Lundi 22 juillet (de Sauzon à Houat)

Toujours le beau temps ... Petit déjeuner à l'extérieur, ce qui n'est pas habituel !

Courses avant que l'eau ne monte. Coups de fil et rendez-vous avec Gaëlle (notre plus jeune fille) et son "copain" Laurent. Repas avant le départ.

Navigation tranquille, on prend notre temps. Pêche : 3 maquereaux.

A l'arrivée à Houat, le vent s'est levé (12-15 noeuds). J'attends qu'il tombe un peu pour le bain. Ca souffle toujours mais je me décide et finalement, malgré le clapot, c'est un des meilleurs bains. J'économise aussi 2€ en prenant une douche sur la plage arrière du bateau !

Malgré le vent, on ne bouge pas trop et nous passons une soirée des plus agréable.

Mardi 23 juillet (de Houat à La Trinité-sur-Mer)

Nous sommes à l'heure à La Trinité pour le rendez-vous avec Gaëlle et Laurent. Nous avons même le temps de préparer les maquereaux pêchés la veille. Il y a aussi des escalopes au menu, au moins pour Laurent ...

Nous voudrions bien sortir en mer l'après-midi, mais il y a trop de vent et nous ne voulons pas dégoûter Laurent dès sa première expérience de voilier ! Baignade pour Gaëlle et moi à une petite plage près du port (la grande plage est trop ventée).

Restau le soir (bien, un prix raisonnable).

Mercredi 24 juillet (de La Trinité à La Trinité, via Port Haliguen)

La météo annonce du vent force 3-4 et du soleil. Nous décidons de partir pour Port Haliguen.

La navigation est facile, Laurent n'a pas l'air malade malgré le vent qui fraîchit (un bon 4 au près). La plage de Port Haliguen est ventée et nous décidons de rester dans le port. Nous y sommes très bien en bout de ponton pour le repas.

Le retour sous le soleil est très agréable malgré le vent qui ne cesse de fraîchir (un bon 5 mais portant, avec un ris).

Les jeunes nous quittent vers 17 heures.

Quant à nous, nous renonçons à repartir à Houat qui ne doit pas être très confortable dans ce vent. Hélas pour mon porte-monnaie, il y a des soldes chez TBS et Mât de Misaine ! Bilan : une chemise pour Christian et un tee-shirt pour moi (on a limité les dégâts !).

Jeudi 25 juillet (de La Trinité à Houat)

Temps gris et humide, on se croirait revenu début juillet.

Après avoir tergiversé, nous décidons d'aller à Houat. Nous avons pensé rentrer dans le Golfe du Morbihan et remonter la rivière d'Auray, mais les guides signalent un tirant d'air de 14 mètres sous le pont de Kerplouz et, comme notre mât est haut de 13,5 mètres (auquel il faut ajouter les antennes), nous ne voulons pas nous faire des frayeurs !

Avant Auray, il y a aussi le Bono, mais je crois bien que nous n'avons plus le coeur à découvrir de nouveaux endroits cette année : les vacances en bateau se terminent ...

Pourtant, nous repartirions bien pour un autre mois ! L'année dernière en Espagne nous avions croisé des bateaux en "partance". Ce n'est pas la cas cette année mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour peut-être nous n'aurons pas l'obligation de revenir ...

En arrivant l'après-midi, nous avons débarqué sur Houat. Il y a maintenant des petits sanitaires pour les campeurs et les plaisanciers, un petit Intermarché en plus de la supérette, un cabinet médical, les maisons sont rénovées ... Depuis notre dernier passage (1995 ?) l'île a bien prospéré sans perdre son caractère.

Bain à la plage avant le retour à bord. Soirée calme, pas de vent, un peu de roulis à peine perceptible.

Vendredi 26 juillet (à Houat)

Nous profitons de cette belle journée Houat après le ménage du matin, surtout le rangement en vue de la relève d'équipage. Bain, repas à bord (Christian s'est baigné malgré la température de 'eau à 15,9° !).

Dans l'après-midi nous allons à terre et nous entamons le tour de l'île. Trois heures de marche où nous découvrons de belles petites criques désertes.

Après quelques courses au bourg, retour à bord, re-bain pour moi. Le soleil a gagné sur les nuages durant cet après-midi ce qui nous vaut une soirée magnifique et, de plus, le vent est nul et la mer d'huile.

Apéro et repas dehors, coucher de soleil sur l'île.

Samedi 27 juillet (de Houat à Port Haliguen)

Départ matinal de Houat. Calme plat. Nous avons profité le plus possible de la beauté de ce mouillage.

Port Haliguen : derniers nettoyages, derniers bagages. Nous attendons la relève.