Horta
Gwennidell en Asturies et Galice

9 - 21 juillet 2005

De Gijon à Cedeira (les photos)

Samedi 9 au lundi 11 juillet (de Gijon à Cudillero)

Samedi, départ de Gijon dans la matinée, sous le soleil, avec un petit vent est-nord-est 3 à 4, l'idéal vu que nous allons vers l'ouest !
Nous mouillons dans le port de Cudillero, juste derrière la jetée, en mettant une ancre à l'arrière pour ne pas éviter et prendre ainsi moins de place.

Dimanche et lundi, nous profitons du beau temps pour nous balader aux alentours de Cudillero qui nous offrent de très belles plages.

Mardi 12 et mercredi 13 juillet (de Cudillero à Ribadéo)

Mardi, le départ de Cudillero nous donne de petits soucis. Tout d'abord, nous sommes obligés de mettre le moteur en marche avant pour décrocher l'ancre arrière et ensuite nous touchons un peu le fond !
A part ces petits problème de démarrage, belle journée de navigation alternant moteur et voile au portant. Nous entrons dans la belle ria de Ribadéo à 17h00 et mouillons devant la petite plage de Figueras, entre un Ovni hollandais et un Westerly anglais.

Mercredi, nous nous déplaçons pour aller plus dans le fond de la ria. Nous cherchons un passage dans le banc de sable et, après deux tentatives, on trouve notre place bien au calme.

Jeudi 14 et samedi 16 juillet (de Ribadéo à Viveiro)

Jeudi, navigation vers la ria de Viveiro. Le vent vient de l'ouest-nord-ouest, ce qui nous oblige à faire du près une bonne partie de la journée. D'abord force 3, le vent fraîchit force 5 ce qui nous oblige à prendre un ris. Après 45 milles, nous arrivons dans le calme de la ria de Viveiro et nous accostons à un ponton de la nouvelle marina, tout près du centre ville.

Vendredi et samedi, farniente et balade en ville et dans les environs.

Dimanche 17 et lundi 18 juillet (de Viveiro à El Barquero)

Dimanche, petite navigation pour aller de la ria de Viveiro vers celle d'El Barquero.
Nous allons mouiller tout au fond de la ria, après le port d'El Barquero et juste avant les ponts routier et de chemin de fer.
A marée basse, il n'y a pas beaucoup d'eau, mais assez pour nos 50 cm de tirant d'eau, et nous sommes entourés de bancs de sable.

Lundi, nous allons mouiller dans l'entrée de la ria, au pied de la "Punta Castro De Vilela", dans un superbe paysage sauvage et sous un soleil éclatant.

Mardi 19 juillet (d'El Barquero à Carino)

Petit temps changeant (de nord-ouest à  est-nord-est 2 à 4) pour l'étape suivante qui nous mène dans la baie de Carino (25 milles de route).
Nous passons par la baie d'Espasante, mais la houle nous dissuade d'y rester.
Nous allons donc vers le port de Carino où nous avons la surprise de découvrir un ponton pour nous amarrer (pas très confortable pour cause de houle).

Mercredi 20 et jeudi 21 juillet (de Carino à Cedeira)

Mercredi, petite étape (22 milles) qui nous réserve quelques surprises ...
Comme il est prévu du vent (5 à 6), nous partons de Carino avec le foc de brise et un ris dans la grand voile.
Dehors, le vent n'est pas au rendez-vous, et on contourne tranquillement le célèbre cap Ortégal qui nous domine de près de 400 mètres de haut.
Une fois le cap passé, le vent fraîchit jusqu'à force 9, effet venturi à la pointe oblige ! Ca ne dure qu'une demie heure, mais c'est violent !
Tout se calme au fur et à mesure qu'on s'éloigne du cap, et la baie de Cedeira nous accueille avec calme et soleil.

A Cedeira, nous retrouvons Françoise que son fils Pascal a amenée de Brest, étant en route pour La Corogne.
C'est avec plaisir que nous allons terminer avec elle notre virée en Espagne, avec la traversée de retour en France.

La suite ... vers La Corogne.