De Grenade à la Martinique

De Saint-George's (Grenade) à Saint-Pierre (Martinique), via les îles de Carriacou, Union, Mayreau, Bequia, Saint-Vincent et Sainte-Lucie.
La navigation sous les tropiques est parfois humide ... ... mais très souvent ensoleillée. A notre retour à Tyrell Bay (île de Carriacou), Marie-Claire a tenté les huitres de mangrove, et les a trouvé fort bonnes (mais rien ne remplacera les Belon !). Mouillage très sauvage de Chatam Bay sur l'île d'Union. Rivage de Chatam Bay où plongent de nombreux pélicans. Cactus qui ne dépareraient pas la collection de Rospez. Côte nord de l'île d'Union. Mouillage devant la plage de Saline Bay sur l'île de Mayreau.
Marie-Claire de retour d'une ballade sur l'île de Mayreau, sac étanche sur le dos ... Coucher de soleil sur l'île d'Union vue de Mayreau. Friendship Bay, sur la côte sud de l'île de Bequia. Petit bar de Friendship bay (en haut des marches, d'où son nom) où nous avons cassé la croûte d'une bière et d'un paquet de chips (c'est tout ce qu'il y avait !). Bonhomme de neige égaré sur l'île de Bequia ... Au mouillage de Cumberland Bay, ancre à l'avant, bout sur cocotier à l'arrière (île de Saint-Vincent). Le boat-boy vient d'amarrer le bateau au cocotier. Dans une vallée paisible de Saint-Vincent ... Nous avons ramassé un régime de bananes oublié sur un talus.
Cascade. Nous avons pris des risques pour aller voir la cascade ... Rue de Chateaubelair, petite ville au nord de Saint-Vincent. Soirée au restaurant Black Baron, tenu par des français. Au Black Baron, on écrit le nom du bateau sur l'assiette, ici un cochon de lait grillé... ... là une dorade coryphène. Mouillage dans l'anse des Pitons de l'île de Sainte-Lucie. Mouillage de la Soufrière, ancre devant et cocotier à l'arrière.
Notre boat-boy de la Soufrière. Visite de la Soufrière en taxi, avec un chauffeur rasta. Cratère du volcan de la Soufrière (ça sent fort le soufre !) ... ... et plus loin, on se baigne dans une source naturelle d'eau chaude (environ 40°). Rue de la Soufriere avec ses maisons typiques en bois. Vue générale de la Soufriere (notre mouillage est devant la plage de gauche). Mouillage venté dans la grande baie de Rodney Bay (île de Sainte-Lucie). Fruit-man à Rodney Bay (il y a bien le drapeau breton parmi les autres ...).
Le canal entre Sainte-Lucie et la Martinique est venté, mais le soleil est de la partie. Retour au calme du mouillage de Sainte-Anne (île de la Martinique). Balade dans la Savane des pétrifications, zone désertique du sud de la Martinique. Paysage de la Savane des pétrifications. Le dernier cyclone Dean a laissé des traces sur la côte au vent de la Martinique. Erreur de navigation ou conséquence du cyclone Dean ? Côte au vent qui fait la joie des kite-surfers ... Remplacement des batteries et révision de l'installation électrique par un professionnel.
La baie du Marin où nous avons passé une semaine Dans le bourg des Anses d'Arlet. Statues en hommage aux esclaves disparus dans le naufrage d'un navire négrier dans la baie du Diamant. Un des deux ponts qui permettent de rejoindre Grand'Rivière au nord de la Martinique. La route s'arrête à Grand'Rivière. On peut suivre la côte par un sentier de randonnée. Les pêcheurs doivent affronter les rouleaux pour sortir du petit port. Balade avec Marguerite et Jean-Michel en vacances en Martinique. Mouillage devant le village des Anses d'Arlet.
Mouillage très encombré de la Grande Anse d'Arlet, avec le Rara-Avis du père Jaouen. Au sommet du Morne Champagne, modeste témoin de la ferveur religieuse des martiniquais. En passant devant le Carbet, avec la montagne dans les nuages. Ruines de la prison. L'histoire a retenu le nom du prisonnier Cyparis, l'un des deux survivants de l'éruption de 1902. Le pont de la Roxelane construit en 1766, a résisté à l'éruption. Rue Monte au ciel, restaurée en 1991. Au mouillage de Saint-Pierre, la montagne Pelée le plus souvent dans les nuages ... Yole de pêche près de nous, devant Saint-Pierre.
La rivière le Lorrain ... ... que nous traversons en faisant la rando la Trace des Jésuites. Parmi les fougères, les lianes et les mousses on découvre de nombreuses variétés de fleurs tropicales ... ... et d'autres ... ... et encore d'autres.