LE MONDE ARABE : UN ESPACE SOUS TENSION
Entretien avec Abdellah OUZITANE
animé par Christophe GAMEIRO
Présentation
de
l'intervenant
et
de
l'ancien
Consul
Général
du
Maroc
:
Abdellah
Ouzitane
est
un
universitaire
franco-marocain.
Il
est
responsable
du
centre
de
formation
en langues depuis 1999 au collège Droit-Sciences Politiques-Économie-Gestion.
Ses
axes
de
recherche
sont
les
défis
sécuritaires
et
stratégiques
mais
aussi
les
enjeux
géopolitiques dans le monde arabe.
Nous
avons
le
plaisir,
cet
après-midi,
par
ailleurs,
pour
cette
intervention,
de
recevoir
l'ancien Consul Général du Maroc en Aquitaine,
Mohamed Fadlallah Fellat.
Introduction
:
Le
Monde
arabe
est
complexe,
autour
de
critères
linguistiques,
politiques,
religieux
et
géographiques
variés.
Les
disparités
sont
tout
aussi
grandes,
dans
des domaines comme ceux de la santé, de l'éducation ou de la culture.
Nous
nous
interrogerons
donc
sur
la
nature
de
ces
disparités
mais
aussi
sur
les
mutations
en
cours
au
sein
de
ce
monde
arabe
pendant
60
minutes.
Nous
réserverons
le
reste
du
temps
à
un
questionnement,
qui
viendra
de
notre
juvénile
public
prioritairement. Nous envisagerons quatre parties :
- 1° Monde arabe : un espace politique et idéologique hétérogène
- 2° Organisation des pouvoirs avant les «Révolutions» de 2010-2011
- 3° Islamisme, religion et idéologie.
- 4° Que reste t-il des «révolutions» arabes ?
1° Monde arabe: un espace politique et idéologique hétérogène
- Nous définirons, à partir de cartes, ce qu'est le monde arabo-musulman.
- Peut on dire qu'il existe un vrai espace politique et idéologique dans ce monde là ?
-En
quoi
est-il
hétérogène
?
Nous
présenterons
plusieurs
exemples
de
pays
mettant
en
avant le Maghreb, le Proche-Orient et le Moyen-Orient.
- Nous montrerons bien les différences qui existent entre
chiisme
et
sunnisme
.
2° Organisation des pouvoirs avant les «Révolutions» de 2010-2011
-
Quelle
est
la
légitimité
et
l'enracinement
véritable
des
pouvoirs
au
Maghreb
au
Proche-
Orient et au Moyen-Orient ?
-
Peut-on
parler
de
la
fin
d'une
«stabilité
autoritaire»
qui
s'est
opérée
pendant
des
années
?
Nous
aborderons
pour
étayer
nos
propos
les
cas
de
Khadafi
(Libye),
Assad
(Syrie),
Moubarak (Égypte), Ali Abdallah Saleh (au Yémen).
3° Islamisme, religion et idéologie.
- Qui sont ces islamistes (leurs origines, leurs objectifs) ?
-
Les
4
principales
écoles
théologiques
:
Hanafisme
(Abu
Hanifa)
au
Moyen-âge
(699-
767),
le
Malikisme
(
Iman
Malik)
(711-795),
le
Chafiisme
(767-820),
le
Hanbalisme
(780-255).
Ces
quatre
écoles
influencent
la
pensée
théologique,
le
droit
musulman,
les
enseignements
prophétiques
du
monde
arabe.
Ceux
qui
sont
à
l'origine
de
ces
quatre
écoles peuvent être considérés comme des théoriciens de la jurisprudence.
-
Au
XVIIIe
siècle,
Mohammed
ben
Abdelwahhab
,
prédicateur
arabe
donne
une
autre
interprétation
des
textes
sacrés.
Il
prône
un
islam
rigoriste
pour
justifier
le
déclin
du
monde arabe : c'est le
wahhabisme
.
- Au XXe siècle, ce courant devient la pensée officielle de l'Arabie saoudite.
-
Quant
au
Salafisme
,
il
peut
être
considéré
comme
une
forme
de
Wahhabisme
(as-
salafiyya, le retour à la source). En réalité, il s'agit de réislamiser la société par le bas.
- Nous nous demanderons s'il existe non pas un mais plusieurs Coran.
4° Que reste t-il des «révolutions» arabes ?
-
Nous
prendrons
nos
exemples
en
Libye,
en
Syrie
et
en
Irak,
qui
sont
des
pays
qui
sont
passés
d'une
forme
de
stabilité
tyrannique
à
celle
d'une
instabilité
chronique.
Nous
montrerons
que
ces
pays
sont
en
réalité
aujourd'hui
des
agrégats
d'États,
animés
par
des forces contradictoires.
-
Bien
entendu,
nous
aborderons
le
«monstre»
Daesh
sous
les
feux
de
la
rampe
ces
dernières
années,
qui
a
supplanté
Al-Qaïda.
Daesh
est
aussi
connu
sous
le
nom
de
l'État
islamique. Nous différencierons d'ailleurs les deux mouvements terroristes.
Conclusion:
Nous
ferons
un
bilan
des
restructurations
en
cours
au
sein
du
monde
arabe
et
nous
terminerons
par
une
prospective.
Que
pourrait
il
se
passer
dans
les
dix
ans
qui
viennent? Ce monde arabe sera t-il encore sous tension à l'avenir ?
Les
question
du
public
surviendront
alors
et
nous
les
susciterons
au
cas
où
elles
ne viendraient pas.
Christophe Gameiro, l’ancien Consul Général et
Abdellah Ouzitane
La salle de réception où s’est tenu le débat
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