Commentaire d’un document

 

L’évolution politique de la France sous la IVème et la Vème République

 

Zone de Texte: De Gaulle reprend la situation en main
Discours prononcé à la radio le 30 mai 1968
 
“Françaises, Français,
Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J’ai un mandat du peuple. Je le remplirai. Je ne changerai pas le Premier ministre, dont la valeur, la solidité, la capacité, méritent l’hommage de tous. Il me proposera les changements qui lui paraîtront utiles dans la composition du Gouvernement. Je dissous aujourd’hui l’Assemblée nationale. […]
[Les] élections législatives […] auront lieu dans les délais prévus par la Constitution, à moins qu’on n’entende bâillonner le peuple français tout entier en l’empêchant de s’exprimer en même temps qu’on l’empêche de vivre, par les mêmes moyens qu’on empêche les étudiants d’étudier, les enseignants d’enseigner, les travailleurs de travailler. Ces moyens sont l’intimidation, l’intoxication et la tyrannie exercées par des groupes organisés de longue main en conséquence et par un parti qui est une entreprise totalitaire, même s’il a déjà des rivaux à cet égard.
Si donc cette situation de force se maintient, je devrai, pour maintenir la République, prendre conformément à la Constitution, d’autres voies que le scrutin immédiat du pays. En tout cas, partout et tout de suite, il faut que s’organise l’action civique. […]
La France, en effet, est menacée de dictature. On veut la contraindre à se résigner à un pouvoir qui s’imposerait dans le désespoir national, lequel pouvoir serait alors évidemment essentiellement celui du vainqueur, c’est-à-dire celui du communisme totalitaire.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions :

 

1.        Présenter la nature du document et son auteur.

2.        Vous préciserez le contexte historique de ce document.

3.        Comment De Gaulle décrit-il la crise de mai ? Qui en rend-il responsable ? Quel est le but soi-disant recherché par ceux-ci ? Que penser de cette interprétation ?

4.        De quel atout constitutionnel De Gaulle va-t-il user pour reprendre la situation en main ? Quelle autre possibilité (évoquée dans le 3ème paragraphe) lui offre la Constitution ?

5.        Vous expliquerez, pour conclure, comment se résoudra cette crise.

 Liste des devoirs