Club Pottoroak
50 ans d’histoire dans les remparts
de Bayonne


Ils sont aussi parmi les habitués d’un lieu emblématique de la ville, le Club des Clubs rue du 49e, tenu par le célèbre rugbyman Jean DAUGER. C’est là une survivance de la vie associative d’entre-deux-guerres, style club anglais, où se retrouvent notamment sportifs, notables,  et fonctionnaires municipaux. C’est aussi un haut lieu des Fêtes de Bayonne, marqué par la forte personnalité de Jean DAUGER qui y accueille ses amis et admirateurs de la presse parisienne, les Kleber HAEDENS, Antoine BLONDIN, ou autre Philippe CHATRIER (le créateur de l’actuel Roland Garros). Des amis sincères et prestigieux épris de cette pure ambiance bayonnaise. C’est là un des pied-à-terre préféré des Pottoroak.
Quand Jean Dauger cesse son activité en 1970 son association CLUB des CLUBS fusionne avec celle des POTTOROAK et transporte ses meubles, comptoirs, tables, chaises, etc. dans la casemate. Désormais la nouvelle association comptera une cinquantaine de membres et s’appellera “CLUB-POTTOROAK”, empruntant un terme à chacune des associations dissoutes à son profit.

Rugby, corrida, pelote et Fêtes
Club à l’anglaise où l’on joue aux cartes, c’est aussi un cercle bayonnais où l’on parle de rugby, de pelote, de corrida... et de Fêtes de Bayonne. D’autant que le premier président, André BEHOTEGUY sera également pendant plus de vingt ans, président de la commission municipale des Fêtes. Jean DAUGER qui n’a pas voulu présider la nouvelle association (préférant laisser la place à quelqu’un de plus jeune), en accepte la vice-présidence. Et Henri GRENET en est naturellement le président d’honneur, observant avec bienveillance cette nouvelle association qui se propose de veiller au maintien des traditions locales dans sa cité.
Au Club Pottoroak, on chante, on va à la corrida, on joue encore au rugby (une fois même devant le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, ami personnel de Jean DAUGER). On organise des rencontres festives, parmi lesquelles le "zikiro" dans les remparts, devenu traditionnel depuis 40 ans.
zikiro1975
Corso et chant
Pour les Fêtes de Bayonne, on y construit également un char du corso. En trente ans le club en construira 25, et décrochera plusieurs fois le 1er prix. On ouvre également pendant les Cinq-jours, la casemate au plublic,  nouveau lieu d’ambiance trés apprécié, où de surcroît on peut se restaurer dans la fraîcheur des remparts.
En 2015, CLUB POTTOROAK, qui compte désormais 90 membres vient d’ajouter une touche de plus à sa palette d’organisateur. Il a créé le concours gastronomique tranfrontalier “Euroherritarrok” en partenariat avec ses amis de la Confrérie Basque de Gastronomie de Saint Sébastien. Et son ensemble vocal vient  d’éditer un premier album de chant basque.  (photo: 1974, le zikiro vient d'entrer dans les mœurs du Club Pottoroak)
                                •••• LIRE AUSSI "1965: LES CHANTEURS POTTOROAK ••••




















Retour au sommaire