Accueil
Contact
Astrologie
Tarot
Autre
Espace relaxation
Espace client
Qui suis-je ?
Partenariat
Services
News letter, s'inscrire
Moteur de recherche interne
Base de données
Faites connaître
Page de démarrage
Liens
Haut de page
PGJ Astronomie Ephémérides
Page mise à jour le 29 septembre 2003
Actualité - Dossier spécial guerre en Irak
La presse britannique attaque Blair sur le dossier irakien Page mise à jour le 30 mai 2003 LONDRES - La presse britannique a remis en cause la crédibilité de Tony Blair. Elle soupçonne le premier ministre d'avoir exagéré la menace des armes de destruction massive en Irak. Tony Blair doit maintenant se justifier devant son pays. Selon le quotidien «The Independent» (centre-gauche), ouvertement opposé à la guerre en Irak, «le fossé profond entre les informations recueillies par les services de renseignement et les faits remet en question la légitimité de la guerre, ternit la victoire et porte atteinte à la crédibilité du premier ministre». Le «Guardian» (gauche), autre opposant déclaré à une intervention militaire en Irak, appelle M. Blair à lancer une enquête similaire à celle qu'avait diligentée l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher peu après la guerre des Malouines, en juin 1982. Pour le «Daily Telegraph» (droite), la recherche des armes de destruction massive irakiennes est une question beaucoup plus brûlante pour M. Blair que pour le président américain George Bush. L'hôte du 10 Downing Street en avait en effet fait la justification morale de la guerre. A Varsovie, le premier ministre a qualifié vendredi de «totalement absurde» l'idée que des services de renseignement occidentaux aient inventé des preuves de la possession par Saddam Hussein d'armes d'ADM pour justifier une guerre en Irak. Selon lui, il n'y a «aucun doute que des armes de destruction massive seront finalement découvertes» dans ce pays. M. Blair a également démenti que les services de renseignement britannique aient pu fabriquer des preuves de la présence d'armes de destruction massive du régime irakien dans leur dossier.
La presse britannique attaque Blair sur le dossier irakien
Page mise à jour le 30 mai 2003
LONDRES - La presse britannique a remis en cause la crédibilité de Tony Blair. Elle soupçonne le premier ministre d'avoir exagéré la menace des armes de destruction massive en Irak. Tony Blair doit maintenant se justifier devant son pays.
Selon le quotidien «The Independent» (centre-gauche), ouvertement opposé à la guerre en Irak, «le fossé profond entre les informations recueillies par les services de renseignement et les faits remet en question la légitimité de la guerre, ternit la victoire et porte atteinte à la crédibilité du premier ministre». Le «Guardian» (gauche), autre opposant déclaré à une intervention militaire en Irak, appelle M. Blair à lancer une enquête similaire à celle qu'avait diligentée l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher peu après la guerre des Malouines, en juin 1982. Pour le «Daily Telegraph» (droite), la recherche des armes de destruction massive irakiennes est une question beaucoup plus brûlante pour M. Blair que pour le président américain George Bush. L'hôte du 10 Downing Street en avait en effet fait la justification morale de la guerre. A Varsovie, le premier ministre a qualifié vendredi de «totalement absurde» l'idée que des services de renseignement occidentaux aient inventé des preuves de la possession par Saddam Hussein d'armes d'ADM pour justifier une guerre en Irak. Selon lui, il n'y a «aucun doute que des armes de destruction massive seront finalement découvertes» dans ce pays.
M. Blair a également démenti que les services de renseignement britannique aient pu fabriquer des preuves de la présence d'armes de destruction massive du régime irakien dans leur dossier.
Tous droits réservés (c) Astrophil Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI Astrophil version 5 / octobre 2004