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Page mise à jour le 28 octobre 2003


LES AFFINITES en ASTROLOGIE

Avec " les affinités en astrologie ", nous ouvrons un vaste sujet qui est loin d'être élucidé : celui de l'amour !

En commençant à travailler sur ce thème, je me suis effectivement rendu compte que j'allais proposer ce que tout le monde propose dans ce genre de perspective : l'astrologie et l'amour, l'astrologie et le relationnel. Mais l'amour dans quel sens du terme me suis-je dit !?

C'est alors que je me souvint de l'époque de ma renaissance : celle où ma vie a changé. Je ne sais plus pour quelle raison, mais j'avais entrepris d'étudier les questions relatives à l'amour. Non seulement celui que connaît tout être humain avec plus ou moins d'intensité, mais également celui de l'amour transfiguré : l'amour christique. Car c'est cela que nous recherchons à travers nos relations.

Je ne vais pas m'étendre sur le passé, mais je crois que si j'avais aujourd'hui cette petite étude sous la main, cela me serait d'un grand secours !

Aussi, je sens que ce thème doit être traité car il s'agit d'un sujet d'actualité quotidienne, non seulement présent à notre niveau, mais également présent au niveau international, dans la relation entre les races !

Mais commençons par le début : le relationnel dans notre vie quotidienne.

Avant toute chose, il semble utile de bien définir le terme " affinité ". Nous retrouvons l'origine de ce mot dans la langue latine, affinitas, qui signifie " voisinage ". L'affinité est une ressemblance entre deux choses ; analogie, lien. Harmonie naturelle de goûts, de sentiments entre personnes ; accord, concordance.
Biologie - Ensemble de ressemblances entre deux espèces ou deux groupes, suggérant une proximité dans la classification.
Chimie - Aptitude ou tendance d'un ou plusieurs corps à se combiner avec un ou plusieurs autres.

Introduction

En guise d'introduction, j'aimerai vous faire partager celle de Liz Greene dans (un livre que je recommande) " Le guide astrologique des relations humaines " (éd. Le Rocher). J'ai choisi cette partie de texte car je la trouve très éloquente quant à l'orientation que je souhaite donner à ce sujet !

Les relations constituent un aspect fondamental de la vie. Elles sont archétypes, ce qui signifie qu'elles représentent une expérience qui imprègne la structure fondamentale de la psyché humaine mais aussi de l'univers dans son intégralité. En dernière analyse, tout repose sur les relations humaines, car nous ne prendrions conscience d'aucun aspect de la vie si nous ne l'appréhendions en ce qu'il se différencie des autres. Nous reconnaissons le jour parce que la nuit existe, et c'est la relation qui les unit, qui les définit et les identifie. Et si on se penche un peu sur cette idée, il devient de plus en plus évident que nous autres êtres humains, nous concevons en tant qu'individus en nous comparant à ce que nous ne sommes pas.
Pour un certain nombre de raisons on accorde une plus grande importance à l'expérience relationnelle aujourd'hui qu'à d'autres périodes de notre histoire. Les relations humaines ont toujours été une facette essentielle de la vie, mais nous ne les avons pas toujours nommées ainsi, pas plus que nous ne leur avons attribué d'autre propos que : le soulagement de la solitude, la satisfaction du désir, la perpétuation de l'espèce, la protection de l'individu et de la société, l'expérience de l'amour (un terme des plus ambigus, comme tout adulte le sait), et l'accroissement du patrimoine. Autant de raisons suffisamment valables pour que nous fassions l'effort ô combien gratifiant mais ô combien douloureux de vivre avec nos semblables. Grâce aux travaux réalisés dans le domaine de la psychologie au cours des soixante quinze dernières années, nous avons pu constater que les relations entre les hommes n'étaient pas seulement un moyen de parvenir à l'une ou l'autre forme de satisfaction personnelle. Elles sont également nécessaires à la croissance personnelle et à la compréhension de soi. Un homme ignore à quoi il ressemble tant qu'il ne s'est pas regardé dans un miroir, et cette vérité première s'applique à la réalité physique comme à la réalité de la psyché.

D'innombrables écrits relevant de l'ésotérisme et de la psychologie nous apprennent que l'homme est sur le point d'entrer dans une ère nouvelle. Le mot allemand " Zeitgeist " décrit parfaitement ce concept, bien qu'il ne se prête pas volontiers à la traduction. Sans entrer dans les détails, nous pourrions dire qu'il désigne " l'esprit du temps ", un vent nouveau qui souffle sur une ère et annonce des modifications tout aussi radicales que spectaculaires de la conscience de l'homme. Rien n'interdit d'avancer que les grands changements qui se produisirent à l'époque de la Renaissance, au niveau de la religion, de la science, des arts et de tous les autres domaines du comportement humain, étaient des manifestations d'un " Zeitgeist ". Quelque chose de nouveau naquit qui permit à l'homme de discerner une réalité de nature différente, ou pour être plus précis, de discerner une partie plus grande de la réalité que celle qu'il avait perçu auparavant. Les changements de conscience qui advinrent à l'aube de l'ère chrétienne peuvent également être considérés comme des manifestations d'un " Zeitgeist ", car c'est une constante, au commencement d'un nouvel âge, les anciens dieux meurent et de nouveaux naissent. Il semble que nous vivions à ce moment de notre histoire un autre " Zeitgeist ", bien que ses signes avant-coureurs ne soient compréhensibles qu'à ceux qui ont étudié le langage des symboles.

Il est possible que cette mutation dans la conscience - que l'astrologie a nommée symboliquement " l'ère du Verseau " - ait principalement pour but l'approfondissement de la connaissance intérieure - laquelle complèterait la connaissance externe qui nous est déjà familière. Il semble que notre " esprit du temps " présent soit intimement lié à la compréhension de soi et à une quête de la signification. Il est vrai qu'on peut attribuer cette quête aux changements économiques et politiques qui engendrent de manière inévitable, tension, stress, et remise en question de soi. Il n'en demeure pas moins qu'il est aussi possible de considérer ces deux tendances courantes - l'agitation socio-économique et ce qu'il est permis de qualifier simplement de quête spirituelle - comme des événements synchrones. C'est-à-dire que l'une ne doit pas devenir la cause de l'autre, mais que toutes deux peuvent être symptomatiques d'un profond changement intérieur intervenant dans la psyché collective de l'homme.
D'aucuns prétendront que des questions aussi essentielles que la modification de la conscience de l'homme et l'entrée dans une ère novelle n'ont pas grand rapport avec les bouleversements et les problèmes très subjectifs qui poussent tant de personnes à rechercher des conseils pour résoudre leurs difficultés relationnelles. Il peut paraître déplacé de parler de " Zeitgeist " quand une femme abandonne son mari ou quand une autre est aux prises avec des sentiments d'inadaptation sexuelle qui handicapent sa relation conjugale. Pourtant, cette idée se justifie. Nos critères d'évaluation des relations ont subi une mutation ainsi que les manières dont nous résolvons nos problèmes. Il fut un temps où nous souffrions en silence. Aujourd'hui, nous constatons une augmentation indéniable du nombre d'ouvrages, ainsi que d'articles dans les revues et les quotidiens, qui traitent des difficultés avec autrui. Nous enregistrons également une augmentation certaine des demandes de conseils conjugaux favorisant l'épanouissement personnel, ainsi que de thérapies et d'analyses individuelles.

Cette réévaluation des relations entre les individus est, dans une large mesure, partie d'une quête de valeurs plus significatives et d'une compréhension plus grande de la psyché au même titre que la surprenante recrudescence d'intérêt pour les anciennes études ésotériques telles que l'astrologie, l'alchimie et autres bizarreries apparentes. Ce sont des aspects différents d'une même quête, et au plus vite nous le comprendrons, plus large sera la perspective que nous aurons du contexte plus vaste sous-jacent à nos problèmes personnels.

L'énergie

Avant de commencer l'étude approfondie de notre thème natal pour comprendre comment nous définissons l'amour, mais surtout comment nous le vivons, je crois qu'il est très important de revoir et/ou de définir sur un plan plus global, comment " fonctionnent " les signes du zodiaque face aux relations interpersonnelles.
Le zodiaque est avant tout une roue énergétique où chaque élément est à sa place, afin de donner le tout. Ainsi, quand nous respirons : le fait de respirer est un tout, mais dans le processus de la respiration, il y a une inspiration suivie d'une expiration. Chacune de ces deux actions forment un tout indissociable, la vie, rendue possible par un processus alchimique intérieur de transformation des énergies extérieures.
Dans cette roue zodiacale, où il y a douze signes, chacun d'entre eux procède d'une énergie qui lui est propre.
C'est ainsi que nous avons six signes positifs et six signes négatifs répartis alternativement sur la roue du zodiaque, en commençant par le Bélier, signe positif ou, dit d'une autre manière : Yang (vous pouvez observer la répartition des polarités en cliquant sur ce lien). Nous avons ensuite les quatre éléments, utilisés par les traditions philosophique, religieuse ou mythologique de nombreuses cultures. La plupart de celles-ci postulent une énergie primaire qui se disperse ensuite en des courants d'énergie de plus faible intensité connus sous le nom d'éléments : processus ressemblant à l'action d'un transformateur électrique. Cette énergie primaire a été appelée : prana, force vitale, chi, …

Les éléments (Feu, Terre, Air et Eau) ont traditionnellement été divisés en deux groupes : le Feu et l'Air étant considéré comme actifs et extravertis, alors que la Terre et l'Eau passent pour être de nature passive, réceptive et introvertie. Ces deux groupes correspondent aux divisions fondamentales de la philosophie chinoise (voir lien) : le Yin (Eau et Terre) et le Yang (Feu et Air). Cette différenciation est d'une grande importance pour une approche holistique de l'astrologie.

Avant de continuer plus avant dans la description des quatre éléments, dont vous pouvez lire ci-dessous le portrait très sommaire de chacun d'entre eux, nous allons voir le cas particulier des signes opposés.

- Feu : Intuition, volonté, expansion ;
- Terre : Sensation, approfondissement, construction ;
- Air : Pensée, sélection, raisonnement ;
- Eau :Sentiment, fusion, symbiose.

La loi des opposés, ou attraction / répulsion

Les opposés s'attirent aussi bien qu'ils se repoussent. Dans le zodiaque, chaque signe fait face à un autre. C'est ainsi que le Lion est opposé au Verseau, le Sagittaire aux Gémeaux, etc..
Les raisons pour lesquelles les signes opposés se rejettent sont quasiment toujours identiques à celles qui leur font ressentir une certaine attirance : la nostalgie des caractéristiques propres au signe opposé et complémentaire.
Les caractéristiques contradictoires des signes opposés produisent un équilibre pour former un tout parfait et cohérent, du fait même qu'en se confrontant les unes aux autres, ces forces opposées créent des tensions qui sont sources d'énergie, de fusion et de transformation : c'est cela le zodiaque ; un cercle d'énergies en mouvement constant pour créer une synergie.

Avec les signes opposés nous sommes franchement dans des conceptions et attitudes différentes, voire parfois hostiles l'une à l'autre, mais si d'une manière ou d'une autre tout semble les opposer, chacun d'eux peut-être attiré, fasciné par l'attitude de l'autre. C'est pour cette raison que nous retrouvons parfois en nous-mêmes des qualités ou défauts du signe opposé au nôtre.

a) Le couple Bélier-Balance

Le Bélier est plutôt actif et impulsif (action suivie de la réflexion), alors que la Balance est plutôt passive et réfléchie (réflexion suivie par l'action).
Autant le Bélier peut-être imprudent par son impatience, son ardeur, poussé par son désir d'intervenir sur le cours des événements, autant la Balance peut se montrer indécise, par sa réflexion, sa prudence, à vouloir trop peser le pour et le contre jusqu'à refuser à prendre parti, renoncer à intervenir.
Il arrive cependant que le Bélier imite la Balance en développant l'esprit de justice morale, et la Balance, les attitudes velléitaires, audacieuses, ou le caractère enthousiaste et combatif du Bélier.

b) Le couple Taureau-Scorpion

Attachement et détachement peuvent être le leitmotiv de ces deux signes qui ont un rapport à la mort assez présent dans leur psyché.
Autant le Taureau se contente de vivre puissamment ancré dans la réalité matérielle, autant le Scorpion se caractérise par une volonté de se dégager de toute contingence matérielle, physique, et/ou morale, sans craindre de tout remettre en question en lui et autour de lui.
Le Taureau veut que tout ce qu'il aime, voit, touche, réalise, dure éternellement (cherchant ainsi à se sécuriser). Il ne prend aucun risque, préserve, accumule. Le Scorpion, lui, veut se déposséder de tout ce dont il a hérité malgré lui et qui ne lui appartient pas, qu'il n'a pas créé ou produit de ses mains.
Taureau et Scorpion sont étroitement liés dans un processus de transmission, de cycle de vie, d'amour et de passion, auquel le premier s'abandonne totalement, tandis que le second y résiste. Le premier ne peut songer à être ce qu'il est, ni même y parvenir parfois, tant qu'il ne s'est pas sécurisé. Pour cela, tous ses besoins vitaux doivent être satisfaits. Le Scorpion doit d'abord apprendre à être, pour éventuellement avoir. Il doit devenir maître de son instinct.
Dans l'un et l'autre cas, nous sommes en présence d'un instinct de vie dont on sait qu'il s'agit aussi d'un instinct de mort.

c) Le couple Gémeaux-Sagittaire

Le Gémeaux aime bien expérimenter, chercher, se chercher surtout lui-même dans les regards multiples et différents que les autres posent sur lui, s'adaptant à toutes les situations ou mentalités pourvu qu'elles lui renvoient une image plus ou moins directe de lui-même.
Il change facilement de comportement ou joue un double jeu, donnant vraiment l'impression qu'il a deux visages.
Cette façon d'être heurte parfois le natif du Sagittaire qui, quand à lui, est enclin à ne pas douter de lui-même et à vouloir souvent imposer son propre point de vue.
Même s'il est tout aussi curieux que le Gémeaux, le Sagittaire ne cherche pas à s'adapter aux autres mais à les conquérir, à leur faire adopter d'autres mœurs, dont il est convaincu qu'elles sont bien meilleures pour eux.
Ces comportements aux manifestations très distinctes se rejoignent parfois dans un même état d'esprit qui se caractérise par une agitation intellectuelle chez le premier, d'où ses grandes mobilité et adaptabilité cérébrales, et spirituelle chez le second, d'où sa soif d'aventure, son besoin irrépressible d'extériorisation, et parfois même son caractère indomptable.
En d'autres termes, s'ils l'expriment et le vivent différemment, Gémeaux et Sagittaires ont en commun une agitation mentale qui peut les rendre curieux et instables, mais également géniaux, spirituels et clairvoyants.

d) Le couple Cancer-Capricorne

Le quant-à-soi est un principe actif chez les natifs du Cancer et du Capricorne. Le Cancer adopte une forme dite infantile et immature, alors que le Capricorne adopte plutôt une attitude adulte et mature.
Toutefois, le Cancer est un signe gracieux, empli de légèreté, de rêve et de poésie, alors que le Capricorne a la réputation d'être un signe austère, froid, grave, rigoureux, où règnent la lucidité rationnelle et l'esprit logique.
Au Cancer nous trouvons de larges émotions, et au Capricorne l'abandon de toute émotion.
Cependant, même s'il existe ici un fort contraste émotionnel, une certaine complémentarité existe entre eux. La Lune, qui gouverne le signe du Cancer, est représentative de la sensibilité et de la féminité, tandis que Saturne, maître du Capricorne, représente la raison et la force d'âme ; et souvent il arrive au Cancer d'envier la maîtrise de soi apparente du Capricorne, alors que le Capricorne, souvent privé de son enfance pour une raison ou pour une autre envie l'insouciance, la fantaisie et la part de rêve qu'exprime le signe du Cancer.
Ces deux signes sont aussi fragiles l'un que l'autre. C'est très visible chez le natif du Cancer, se réfugiant aisément dans le passé, adoptant une attitude casanière et conservatrice, cultivant une espèce de repliement sur soi pour se mettre à l'abri de la vie et de l'avenir surtout, mais ça l'est moins pour le natif du Capricorne, qui paraît inébranlable face aux émotions, mais qui lui aussi est enclin au repliement sur soi, tout simplement parce qu'il ne fait confiance à personne.

e) Le couple Lion-Verseau

L'antagonisme le plus flagrant entre les natifs de ces deux signes semble se manifester à travers le contact que chacun d'eux établit avec son environnement.
Le natif du Lion a une large tendance à considérer le monde comme son territoire, qu'il domine instinctivement et où il règne spontanément. Il aura donc tendance à y prendre tout ce dont il a besoin, considérant que tout lui est dû. Ceci est un schéma fondamental, mais pas tous les Lions fonctionnent de telle manière !
Le natif du Verseau, lui, est plutôt enclin à " penser " qu'il appartient au monde, et non que le monde lui appartient !
Par analogie donc, le natif du Lion exerce naturellement sa domination tout en étant capable de faire preuve de noblesse et de générosité à l'égard de ceux qui n'ont pas ses atouts. Le natif du Verseau, lui, se sent dépourvu ou démuni, ce qui lui fait développer un esprit d'indépendance, tout en se montrant solidaire de ceux qui, comme lui, sont victimes de son environnement.
On dénote donc une certaine fierté dans ces deux signes. La fierté du Lion vire à l'orgueil et à la tyrannie, caractéristiques de sa personnalité, cependant non dénué de chaleur humaine, ni d'une volonté affichée d'être aimé et admiré. Son désir le plus profond est de rester maître des circonstances.
Quant au Verseau, sa fierté s'exprime à travers son insolence ou son impertinence, son refus des conventions, n'excluant cependant pas une grande souplesse d'esprit et un grand pouvoir d'adaptation aux situations les plus variées. Son désir le plus profond réside dans sa volonté d'indépendance, parfois même dans son indiscipline ou son instabilité.
Cependant, ces deux natifs ne s'apprivoisent pas facilement : le premier sachant se montrer inflexible et le second se révélant si souple, si dynamique et original qu'il en devient insaisissable.

f) Le couple Vierge-Poissons

La différence qui saute aux yeux en ce qui concerne ce couple d'opposés se traduit essentiellement par une rétraction chez le natif de la Vierge et une dilatation chez le natif des Poissons.
Ainsi, le premier fixe son attention sur le moindre détail de la vie quotidienne et matérielle auxquels il s'identifie et s'attache pour se sécuriser, car manquant fondamentalement de confiance en lui et de foi en la vie, et le second, aspire à s'échapper, à fuir ou à être délivré des contingences de la vie quotidienne et du concret, afin de pouvoir assouvir pleinement sa soif d'absolu (rappelez-vous que le signe des Poissons marque la fin d'un cycle).
De ce fait, la Vierge vit dans un espace délimité et bien organisé, alors que le natif des Poissons déborde largement des limites qui lui sont imposées : il lui faut l'océan. Et si la quête de la Vierge est plutôt matérialiste empreinte d'un perfectionnisme engendrant certains scrupules pouvant la mener à rechercher un certain ordre moral avec un fond à caractère spirituel, le natif des Poissons, lui, ne se pose pas de questions : sa quête peut être franchement spirituelle, voire mystique.
Le natif de la Vierge a horreur de l'infini, de la confusion et du désordre : ce qui ne l'empêche pas d'en avoir la nostalgie pour s'abandonner à ses émotions qu'il inhibe ou contient. Mais le signe de la Vierge comme celui des Poissons est un signe dit " Mutable " ou " double " : ce qui implique deux manières d'être : la Vierge sage et la Vierge folle. Il en est exactement de même en ce qui concerne le natif des Poissons, même s'il est moins convenu de le dire : lui aussi se révèle sage ou fou, alternativement ou simultanément. Ce sont la foi et la grande sensibilité émotionnelle qui guident le natif des Poissons, qui le rendent tantôt sage, inspiré, clairvoyant, profond, tantôt victime de son imagination, de ses rêves et de ses illusions, de ses angoisses qu'il prend pour des prémonitions, de ses passions et de ses émotions qui le submergent et le noient.
Pour le natif de la Vierge, ce sont le scepticisme et les doutes qui le rendent tantôt sage, raisonnable, calculateur, méthodique, tantôt fou, débridé, critique ou délirant..

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