L'idée
fondamentale de la médecine
chinoise est celle de la globalité
appliquée à la physiologie,
à la pathologie des organes, des
méridiens d'acupuncture, des nerfs,
des vaisseaux et des tissus. C'est la
raison pour laquelle nous la prenons en
exemple et en tirons des
conséquences pratiques.
La médecine chinoise, plusieurs
fois millénaire, s'est
proposée de faire le lien entre les
lieux anatomiques et les
différentes fonctions du corps
à la fois au niveau du cosmos et au
niveau de la terre qui nous accueille. Les
organes internes et les structures
superficielles du corps sont
envisagés comme un Tout
indissociable, entretenant des relations
intimes réciproques, se
contrôlant mutuellement. Les climats
saisonniers, la situation
géographique, l'environnement,
l'attitude, influent ainsi sur la
physiologie et la pathologie à
différents niveaux.
Tout ce qui vit, s'anime, se situe entre
Ciel (macrocosme) et Terre (microcosme).
L'Homme fait le lien entre le ciel (ce qui
est subtil, du domaine de la
vitalité Yang) et la terre (ce qui
est dense, du domaine de la
vitalité Yin). L'Homme debout entre
les deux est l'équilibre du
système; c'est du moins ce qu'il
devrait être !
La
polarité Yin et Yang, ou le DEUX en
mouvement oscillatoire est le début
de la multiplicité perceptible
à partir de l'Unité, le UN,
invisible. Yin et Yang sont deux
polarités fécondes et
créatrices se retrouvant dans tous
les phénomènes existants sur
terre, sans oublier qu'il ne peut exister
l'un sans l'autre : cette
bipolarité est
indissociable.
Le Tai ji
(ci-dessus) invite à bien
comprendre le rôle et
l'interdépendance de la
vitalité Yang et de la
vitalité Yin. Il est le reflet de
l'interdépendance des deux
pôles qui s'engendrent mutuellement
dans un perpétuel mouvements. Il
faut cependant regarder ce symbole comme
une sphère où chaque partie
répond de façon
symétrique à son
opposé. Dans ce mouvement cosmique,
chaque chose est classifiée selon
sa nature, plutôt Yin ou
plutôt Yang, comme la nuit (yin) et
le jour (yang). Cependant, cette
classification ne fonctionne pas
uniquement selon des principes fixes, mais
se vit dans le relatif, les uns par
rapport aux autres et dans un mouvement
incessant de
création-décréation,
engendrement-disparition, vie-mort,
dur-mou, etc.. Les modalités
d'expression Yin et Yang ne sont que des
manifestations de la réalité
qui bouge sans cesse selon les directives
des soufflent énergétiques
de l'Univers, dont le Ciel et la Terre ne
sont qu'un reflet, une
représentation.
Après le
deux du Yin et du Yang, nous trouvons le
"Trois", la Trinité, qui
réunit la dualité et la rend
interdépendante et
complémentaire. Tous les
êtres humains possèdent 3
trésors de réserve
énergétique, au fait du
fonctionnement de "l'horloge humaine" : la
pensée créatrice, l'essence
originelle de vie et l'énergie
vitale.
La
pensée
créatrice
C'est la forme d'énergie la plus
spirituelle et le plus subtile. Le
principe créateur régit
l'être humain dans tous les aspects
de sa forme manifestée, y compris
dans l'expression de sa relation au monde.
C'est un état d'être au
monde, spécifique à chaque
individu.
La pensée source de création
préside le moment du rapprochement
des parents, car l'esprit ne prend
existence effective qu'au moment
même de la conception.
L'essence
originelle de vie
C'est l'essence de vie par excellence,
énergie vitale enfermée au
moment de la formation du fœtus. Elle a
deux sources :
- celle de nos parents, qui leur a
été en partie reçue
de leurs ancêtres;
- celle de l'alimentation, de la
respiration. Les aliments dans leur
globalité nous fournissent
l'essence de l'existence.
L'essence originelle est surtout
stockée dans les tissus
nommés Rein, ensemble
composé des deux organes reins,
avec les surrénales, gonades,
tissus nerveux et médullaires, les
os, les dents, les cheveux, les oreilles,
sans oublier les fonctions actuellement
connues et inconnues rattachées
à ces organes. L'essence originelle
de vie est un capital qu'il nous faut
protéger et ne pas
gaspiller.
L'énergie vitale ou
souffle vital
On l'appelle également le Qi
(prononcer tchi). C'est l'énergie
qui circule dans le corps en des lieux
préférentiels appelés
méridiens d'acupuncture qui, eux,
gèrent et supervisent les couchent
anatomiques, les vaisseaux sanguins et
lymphatiques, et les nerfs. Cette
énergie vitale assure la
circulation des informations entre tous
les organes et les entrailles, les tissus
de soutien, et nerveux. De même que
le sang circulant dans notre corps est
bien une réalité tangible,
l'énergie non visible du souffle
vital circule dans les méridiens
!
L'émergence de la
forme visible
Après le
Un invisible qui se divise en Deux et qui
se meut par le Trois, vient le Quatre qui
permet, par son rythme, finalement
l'existence. Ainsi, nous avons les quatre
directions dans l'espace à l'image
des quatre saisons. Le quatre est une
énergie centripète,
structurante, condensante,
agglomérant un
événement en une forme
donnée.
L'environnement, le climat, les saisons
influencent fortement l'être humain
dans son comportement, mais aussi dans les
maladies qu'il pourra développer.
Les saisons répondent aux cinq
mouvements.
Le
Cinq, indispensable pour que la forme
s'anime
Le cinq est le
nombre de la vie par excellence. Il
exprime ce que tout existant contient,
comme condition même de son
apparition et de son maintient en
vie.
Les cinq
mouvements de base
La transformation dynamique et le
développement des choses et
phénomènes dans la nature
est le résultat du mouvement
continuel et des interactions
réciproques de cinq substances
issues de la manifestation du Yin et du
Yang de cinq principes créateurs
que sont :
le Bois, le Feu, la Terre, le Métal
et l'Eau.
Cette théorie permet
d'étudier l'organisme et ses tissus
constitutifs, d'analyser les
différentes parties du corps et les
relations que celles-ci entretiennent avec
l'ensemble de celui-ci.
Dans le tableau ci-dessous vous pouvez
retrouver la classification des cinq
éléments et leurs
correspondances :
BOIS
|
FEU
|
TERRE
|
METAL
|
EAU
|
est
|
sud
|
centre
|
ouest
|
nord
|
vent
|
chaleur
|
humidité
|
sécheresse
|
froid
|
jeune Yang
|
Yang plein
|
équilibre
|
jeune Yin
|
Yin plein
|
croissance
|
luxuriance
|
plénitude
|
moisson
|
repos
|
foie
|
cœur
|
rate
|
poumons
|
reins
|
vésicule
|
intestin
grêle
|
estomac
|
gros
intestin
|
vessie
|
acide
|
amer
|
doux
|
piquant
|
salé
|
vue
|
goût
|
toucher
|
odorat
|
ouïe
|
bleu /
vert
|
rouge
|
jaune
|
blanc
|
noir
|
colère
|
joie
|
réflexion
|
tristesse
|
peur
|
cris
|
rire
|
chant
|
sanglot
|
plainte
|
printemps
|
été
|
été
indien
|
automne
|
hiver
|
|