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fiche
de synthèse : 2ème ligne, 2ème colonne
les
liens de ce tableau vous permettent de rejoindre chacune des 15 autres
fiches
L'idée
:
(même texte
de la première case de cette ligne)
Les
4 étapes de l'évolution du phénomène physique
qui conduit à la naissance de la turbulence, du fait de l'augmentation
progressive des différences de vitesses internes au fluide :
Le
phénomène physique caractéristique de la 2ème
étape de cette évolution :
Si les différences
de vitesses des molécules qui composent un fluide sont trop importantes
pour que le brassage brownien parvienne à les égaliser statistiquement,
alors le fluide se délite de lui-même en couches dites "laminaires".
D'une couche à l'autre les vitesses moyennes progressent désormais
par crans brusques et non plus par progression régulière
insensible, mais à l'intérieur d'une même couche laminaire
le mouvement brownien continue à assurer cette progression régulière.
écoulement laminaire
autour de la voile d'un bateau
[d'après photo
d'Eric Twiname, extraite du "Nouveau Cours de navigation des Glénans"
aux éditions du Seuil]
Le
nom donné au paradoxe qui caractérise cette situation :
homogène / hétérogène
Pourquoi
? : Dans un fluide qui s'est ainsi délité,
il n'y a aucune différence de nature entre ses différentes
parties : cela reste un même fluide homogène fait des mêmes
atomes ou des mêmes molécules. Mais en même temps ces
couches définissent des frontières entre lesquelles la vitesse
moyenne du fluide est différente, séparant des tranches du
fluide qui ne se mélangent pas : elles manifestent donc des hétérogénéités
internes au fluide.
Dans
certaines situations, le fonctionnement de la société humaine
présente des analogies avec celui de ce phénomène
physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors
efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique
entre chaque individu et le reste de sa société : chacun
alors ressent la stratification de la société en couches
ou en classes sociales indépendantes, tout en ressentant simultanément
comment ces couches sociales adhèrent l'une à l'autre et
ne peuvent se passer l'une de l'autre. |
Comment
ce paradoxe "homogène / hétérogène" se
manifeste dans les arts visuels et dans l'architecture :
Exemple
d'expression analytique (ses 2 aspects incompatibles sont séparés
dans notre perception) :
Dans
les arcs des baies intérieures du magasin de la Havana Compagnie
de Van de Velde, deux registres de formes très hétérogènes
se côtoient (croquis de droite) : les unes sont rapides et franchissent
la baie d'un seul jet, tandis que l'autre fait des zig-zags brusques et
même des retours en arrière. Cependant ces deux registres
s'associent pour former ensemble une frise qui borde de façon homogène
(c'est-à-dire ici continue et compacte) le dessous de la baie sur
toute sa largeur (croquis de gauche).
Exemple d'expression
synthétique (ses 2 aspects incompatibles sont inséparables
dans notre perception) :
Si
l'on considère seulement la bordure formant le dessous de cette
frise, en examinant maintenant l'allure générale de son parcours
on constate que sa courbure change de sens (parfois concave et parfois
convexe), et que son dynamisme se modifie constamment (parfois en courbe
très serrée, et parfois en courbe très ample). Ces
modifications continuelles du sens de la courbure et de l'énergie
de la courbure expriment l'hétérogénéité
(croquis de droite), mais la lecture même de cette frise hétérogène
nous la montre continuellement homogène dans son épaisseur
et dans son matériau (croquis de gauche).
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe "homogène / hétérogène"
:
Van de Velde - l'intérieur
du magasin de la Havana-Compagnie à Berlin
Comment
ce paradoxe se manifeste dans la musique, où il signifie "appui
l'un sur l'autre de 2 effets indépendants" :
Exemple d'effet analytique
(qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps
passe) :
Un même instrument
ou un même chanteur (homogénéité du fil musical),
ne cesse de faire des évolutions qui tranchent complètement
(hétérogénéité) par rapport à
la musique produite à l'instant juste précédent. Chaque
instant s'appuie donc sur un instant différent, mais la sonorité
reste continuellement homogène.
Exemple d'effet synthétique
(qui s'entend à chaque instant) :
Deux couches musicales ou
deux rythmes musicaux coexistent, s'appuyant l'un sur l'autre à
l'occasion d'endroits où ils se rejoignent, ou d'éclats qu'ils
font périodiquement en commun. Mais chacun garde une autonomie clairement
perceptible et s'écoule comme indépendamment de l'autre.
Pour
davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui
produit de l'homogène hétérogène :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution
de la société occidentale
- en architecture
(l'art nouveau 1er type - autour de 1900) :
Van de Velde - le magasin de
la Havana-Compagnie à Berlin
Guimard - la station de métro
Porte Dauphine à Paris
-
en musique :
dans le chant grégorien
(jusque vers le Xème siècle)
Pour
des exemples d'art plastique et d'architectures où ce paradoxe se
combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement bien séparés
sur des formes distinctes (fonctionnement en point) :
- la
Vénus de Lespugue (environ 21 000 ans avant JC), il est le 1er
paradoxe analysé
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans
l'architecture romane (environ de 1000 à 1150 après JC),
il est le 3ème paradoxe analysé
dernière
mise à jour de cette fiche : 26 septembre 1999